Bei grossen Gesetzen wie OR und ZGB kann dies bis zu 30 Sekunden dauern

Ordonnance
concernant l’Académie militaire à l’EPF de Zurich et l’instruction des officiers de carrière
(OACAMIL)

du 6 septembre 2017 (Etat le 1 octobre 2017)er

Le Conseil fédéral suisse,

vu l’art. 150, al. 1, de la loi du 3 février 1995 sur l’armée1,

arrête:

Chapitre 1 Dispositions générales

Art. 1 Statut  

L’Académie milit­aire (ACAMIL) à l’Ecole poly­tech­nique fédérale (EPF) de Zurich fait partie de l’unité ad­min­is­trat­ive «In­struc­tion supérieure des cadres de l’armée» du Groupe­ment Défense du Dé­parte­ment fédéral de la défense, de la pro­tec­tion de la pop­u­la­tion et des sports (DDPS).

Art. 2 Tâches et collaboration  

1 En tant que centre de com­pétences suisse, l’ACAMIL a pour tâches:

a.
d’as­surer l’in­struc­tion de base et le per­fec­tion­nement des as­pir­ants of­fi­ci­ers de car­rière et des of­fi­ci­ers de car­rière;
b.
de s’oc­cu­per de la recher­che et de l’en­sei­gne­ment dans le do­maine des sci­ences milit­aires;
c.
de procéder à des évalu­ations lors de la sélec­tion des cadres pro­fes­sion­nels et des cadres de milice.

2 Elle col­labore avec l’EPF de Zurich au cycle d’études men­ant au diplôme de bach­el­or en sci­ences poli­tiques (of­fi­ci­er de car­rière) et pour le pro­gramme de form­a­tion com­plé­mentaire men­ant au «Dip­loma of Ad­vanced Stud­ies EPF en sci­ences milit­aires».

3 Le DDPS et l’EPF de Zurich règlent dans des con­ven­tions de presta­tions les mod­al­ités de la col­lab­or­a­tion et l’in­dem­nisa­tion des presta­tions ré­ciproques.

Art. 3 Corps enseignant  

1 Le corps en­sei­gnant de l’ACAMIL com­prend:

a.
le com­mand­ant de l’ACAMIL et le re­m­plaçant du com­mand­ant/chef des stages de form­a­tion de l’ACAMIL;
b.
les en­sei­gnants per­man­ents de l’ACAMIL;
c.
les as­sist­ants;
d.
les com­mand­ants de stages de form­a­tion et les chefs de groupe ain­si que les en­sei­gnants spé­cial­isés.

2 L’ACAMIL con­sulte l’EPF de Zurich av­ant de nom­mer les en­sei­gnants.

3 L’EPF de Zurich tient compte en prin­cipe du corps en­sei­gnant de l’ACAMIL lor­squ’elle con­fie des man­dats d’en­sei­gne­ment dans le do­maine des sci­ences milit­aires.

4 L’ACAMIL peut faire régulière­ment ap­pel à des con­féren­ci­ers ex­ternes.

Chapitre 2 Instruction

Section 1 Dispositions générales

Art. 4 Déroulement  

L’in­struc­tion des of­fi­ci­ers de car­rière est dis­pensée à l’ACAMIL et à l’EPF de Zurich ain­si que dans des in­sti­tu­tions ex­ternes suisses et étrangères.

Art. 5 But  

L’in­struc­tion doit per­mettre not­am­ment aux of­fi­ci­ers de car­rière:

a.
d’as­sumer des fonc­tions de con­duite en Suisse et à l’étranger;
b.
d’en­sei­gn­er en qual­ité d’in­struc­teurs et de form­ateurs;
c.
d’agir en qual­ité de spé­cial­istes formés aux sci­ences milit­aires;
d.
en leur qual­ité de cadres ay­ant reçu une form­a­tion générale, de pren­dre égale­ment po­s­i­tion sur des problèmes sort­ant du do­maine milit­aire.
Art. 6 Admission, règlements d’études et contrôles des prestations  

1 Les con­di­tions d’ad­mis­sion aux stages de form­a­tion de base sont ré­gies par les dis­pos­i­tions édictées par le DDPS pour le per­son­nel milit­aire, en vertu de l’art. 115 de l’or­don­nance du 3 juil­let 2001 sur le per­son­nel de la Con­fédéra­tion2.

2 Les dis­pos­i­tions de l’EPF de Zurich ré­gis­sent les con­di­tions d’ad­mis­sion à ses cycles d’études et à ses pro­grammes de form­a­tion com­plé­mentaire.

3 Les règle­ments d’études de l’EPF de Zurich s’ap­pli­quent au cycle d’études men­ant au bach­el­or en sci­ences poli­tiques (of­fi­ci­er de car­rière) et au pro­gramme de form­a­tion com­plé­mentaire men­ant au «Dip­loma of Ad­vanced Stud­ies EPF en sci­ences milit­aires».

4 Le DDPS autor­ise l’ad­mis­sion de milit­aires étrangers aux stages de form­a­tion or­gan­isés par l’ACAMIL, en ac­cord avec le Dé­parte­ment fédéral des af­faires étrangères.

5 L’ACAMIL peut ex­clure la par­ti­cip­a­tion de milit­aires étrangers à cer­tains en­sei­gne­ments.

6 Le chef de l’armée, en ac­cord avec le Secrétari­at général du DDPS, édicte les dir­ect­ives né­ces­saires, not­am­ment celles re­l­at­ives à l’in­struc­tion et aux con­trôles de presta­tions dans le cadre de l’in­struc­tion rel­ev­ant du do­maine de com­pétences de l’ACAMIL, con­formé­ment à la présente or­don­nance.

Art. 7 Participation à l’enseignement et imputation du temps consacré aux études  

1 La par­ti­cip­a­tion à tous les cours fais­ant partie de l’en­sei­gne­ment est ob­lig­atoire.

2 Les ab­sences doivent être autor­isées par le com­mand­ant de l’ACAMIL. Font ex­cep­tion celles qui sont dues aux ser­vices de per­fec­tion­nement or­din­aires.

Section 2 Stages de formation

Art. 8 Cycle d’études et stage de formation menant au bachelor  

1 Les as­pir­ants of­fi­ci­ers de car­rière qui ne sont pas tit­u­laires d’un diplôme uni­versitaire, mais qui re­m­p­lis­sent les con­di­tions d’ad­mis­sion aux études de l’EPF de Zurich, suivent le cycle d’études de trois ans men­ant au bach­el­or en sci­ences poli­tiques (of­fi­ci­er de car­rière) et sont sou­mis aux con­trôles des ac­quis im­posés par l’EPF de Zurich.

2 Pour le cycle d’études men­ant au bach­el­or en sci­ences poli­tiques, l’ACAMIL of­fre, en ac­cord avec l’EPF de Zurich, un en­sei­gne­ment dans les do­maines suivants:

a.
con­duite des hommes et com­mu­nic­a­tion;
b.
straté­gie;
c.
his­toire milit­aire;
d.
so­ci­olo­gie milit­aire;
e.
psy­cho­lo­gie et péd­ago­gie milit­aires;
f.
économie milit­aire;
g.
langues.

3 Elle or­gan­ise en ac­cord avec l’EPF de Zurich le 6e semestre, qui est con­sac­ré au mod­ule de form­a­tion pratique, et les con­trôles des ac­quis cor­res­pond­ants.

4 Elle com­plète le cycle d’études men­ant au bach­el­or en sci­ences poli­tiques par une in­struc­tion milit­aire spé­cial­isée in­dépend­ante axée sur la pratique, ap­pelée «stage de form­a­tion men­ant au bach­el­or». Celle-ci est suivie en par­allèle et con­séc­ut­ive­ment au cycle d’études et étend la durée totale des études à trois ans et demi.

Art. 9 «Diploma of Advanced Studies EPF en sciences militaires» et stage de formation menant au diplôme  

1 Les as­pir­ants of­fi­ci­ers de car­rière qui sont tit­u­laires d’un diplôme uni­versitaire ou d’un diplôme d’une haute école spé­cial­isée suivent le pro­gramme de form­a­tion com­plé­mentaire de deux semestres men­ant au «Dip­loma of Ad­vanced Stud­ies EPF en sci­ences milit­aires» et sont sou­mis aux con­trôles des ac­quis im­posés par l’EPF de Zurich.

2 Pour le «Dip­loma of Ad­vanced Stud­ies EPF en sci­ences milit­aires», l’ACAMIL of­fre, en ac­cord avec l’EPF de Zurich, un en­sei­gne­ment dans les do­maines suivants:

a.
con­duite des hommes et com­mu­nic­a­tion;
b.
straté­gie;
c.
his­toire milit­aire;
d.
so­ci­olo­gie milit­aire;
e.
psy­cho­lo­gie et péd­ago­gie milit­aires;
f.
économie milit­aire.

3 Elle com­plète le pro­gramme de form­a­tion com­plé­mentaire men­ant au «Dip­loma of Ad­vanced Stud­ies EPF en sci­ences milit­aires» par une in­struc­tion milit­aire spé­cial­isée in­dépend­ante axée sur la pratique, ap­pelée stage de form­a­tion men­ant au diplôme. Celle-ci est suivie en par­allèle et con­séc­ut­ive­ment au pro­gramme de form­a­tion com­plé­mentaire et étend la durée totale des études à un an et demi.

Art. 10 Ecole militaire  

1 L’école milit­aire dis­pense une form­a­tion de deux ans au plus des­tinée aux as­pir­ants of­fi­ci­ers de car­rière ay­ant un cer­ti­ficat fédéral de ca­pa­cité au sens de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la form­a­tion pro­fes­sion­nelle3.

2 L’in­struc­tion dis­pensée à l’école milit­aire en­globe les do­maines suivants:

a.
con­duite des hommes et com­mu­nic­a­tion;
b.
straté­gie;
c.
poli­tique de sé­cur­ité;
d.
his­toire milit­aire;
e.
so­ci­olo­gie milit­aire;
f.
psy­cho­lo­gie et péd­ago­gie milit­aires;
g.
économie milit­aire;
h.
in­struc­tion milit­aire spé­ci­fique;
i.
langues;
j.
cul­ture générale.

3 Le cycle d’études de l’école milit­aire com­prend un trav­ail de diplôme.

Art. 11 Perfectionnement  

1 L’ACAMIL or­gan­ise des stages de per­fec­tion­nement pour les of­fi­ci­ers de car­rière.

2 En plus des cours de per­fec­tion­nement ob­lig­atoires, elle peut or­gan­iser d’autres cours pour la form­a­tion con­tin­ue des of­fi­ci­ers de car­rière.

3 Elle véri­fie les con­nais­sances et les aptitudes des étu­di­ants qui suivent les stages de per­fec­tion­nement et les cours de per­fec­tion­nement ob­lig­atoires.

4 Elle peut par­ti­ciper à des pro­grammes de per­fec­tion­nement or­gan­isés par l’EPF de Zurich.

Art. 12 Autres stages de formation et cours  

L’ACAMIL peut réal­iser d’autres stages de form­a­tion et cours.

Chapitre 3 Diplômes et certificats

Art. 13  

1 Les étu­di­ants ay­ant achevé le cycle d’études men­ant au bach­el­or en sci­ences poli­tiques (of­fi­ci­er de car­rière) ob­tiennent un diplôme port­ant la men­tion «Bach­el­or of Arts EPF en sci­ences poli­tiques» de l’EPF de Zurich. Pour l’achève­ment du stage de form­a­tion men­ant au bach­el­or, ils ob­tiennent le diplôme fédéral d’of­fi­ci­er de car­rière signé par le chef du DDPS et le chef de l’armée.

2 Les étu­di­ants ay­ant achevé le pro­gramme de form­a­tion com­plé­mentaire men­ant au «Dip­loma of Ad­vanced Stud­ies EPF en sci­ences milit­aires» ob­tiennent le diplôme port­ant la men­tion «Dip­loma of Ad­vanced Stud­ies EPF en sci­ences milit­aires» de l’EPF de Zurich. Pour l’achève­ment du stage de form­a­tion men­ant au diplôme, ils ob­tiennent le diplôme fédéral d’of­fi­ci­er de car­rière signé par le chef du DDPS et le chef de l’armée.

3 Les étu­di­ants ay­ant achevé leur cycle d’études à l’école milit­aire ob­tiennent le diplôme fédéral d’of­fi­ci­er de car­rière signé par le chef du DDPS et le chef de l’armée.

4 Le com­mand­ant de l’ACAMIL peut re­mettre des cer­ti­ficats pour les autres stages de form­a­tion et cours.

Chapitre 4 Dispositions finales

Art. 14 Droit disciplinaire, droit pénal et droit pénal disciplinaire  

Les as­pir­ants of­fi­ci­ers de car­rière sont sou­mis au droit dis­cip­lin­aire de l’EPF de Zurich pour l’in­struc­tion dans cette in­sti­tu­tion. Le droit pén­al milit­aire, le droit pén­al dis­cip­lin­aire milit­aire et le droit dis­cip­lin­aire selon le droit du per­son­nel de la Con­fédéra­tion sont réser­vés.

Art. 15 Abrogation et modification d’autres autres actes  

1 L’or­don­nance du 24 septembre 2004 con­cernant l’Académie milit­aire à l’EPF de Zurich4 est ab­ro­gée.

25

4 [RO 2004 4319, 2006 5337]

5 La mod. peut être con­sultée au RO 2017 4877.

Art. 16 Entrée en vigueur  

La présente or­don­nance entre en vi­gueur le 1er oc­tobre 2017.

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden