Bei grossen Gesetzen wie OR und ZGB kann dies bis zu 30 Sekunden dauern

Ordonnance du DEFR
sur les contributions d’investissements et participations aux frais locatifs des constructions des hautes écoles
(Ordonnance sur les contributions aux constructions des hautes écoles, OCCHE)

du 23 novembre 2016 (Etat le 1 janvier 2017)er

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR),

vu l’art. 64 de l’ordonnance du 23 novembre 2016 relative à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (O-LEHE)1,

arrête:

Chapitre 1 Dispositions générales

Art. 1 Indication du pourcentage pour la formation continue et les prestations de services  

(art. 23, let. b et c, O-LEHE)

Lor­squ’il sou­met sa de­mande, le de­mandeur in­dique le pour­centage des dépenses pour la form­a­tion con­tin­ue et les presta­tions de ser­vices.

Art. 2 Exigences concernant la qualité des locaux  

Pour être at­tribués aux types de lo­c­aux cor­res­pond­ants, les types de sur­faces men­tion­nés ci-après doivent re­m­p­lir les ex­i­gences suivantes:

a.
les salles de sémin­aire d’une sur­face supérieure à 50 m2 doivent avoir une hauteur libre d’au moins 3,00 m;
b.
les labor­atoires doivent avoir une hauteur utile d’au moins 2,60 m;
c.
les in­stall­a­tions sport­ives doivent ré­pon­dre aux normes et re­com­manda­tions de l’Of­fice fédéral du sport2.

2 Les re­com­manda­tions peuvent être ob­tenues contre paiement à l’Of­fice fédéral du sport, www.bas­poshop.ch. Elles peuvent être con­sultées gra­tu­ite­ment auprès du Secrétari­at d’Etat à la form­a­tion, à la recher­che et à l’in­nov­a­tion, Ein­stein­strasse 2, 3003Berne.

Chapitre 2 Contributions pour des investissements immobiliers

Section 1 Droit à la contribution

Art. 3 Délimitation de projets de construction et de projets partiels  

(art. 18 O-LEHE)

1 Les pro­jets doivent pouvoir être claire­ment délim­ités et se rap­port­er à une con­struc­tion form­ant un tout, à un ou plusieurs corps de bâ­ti­ments reliés ou à une en­tité dis­tincte d’un bâ­ti­ment, et être réal­isés en même temps.

2 En présence de plusieurs pro­jets partiels, le SE­FRI fixe les délim­it­a­tions entre les différents pro­jets. Ces délim­it­a­tions doivent être main­tenues tout au long du pro­jet.

Art. 4 Prise en compte de la surface des abords  

1 La sur­face des abords amén­agée selon la norme SIA 416 est déter­min­ante3.

2 Les sur­faces situées en de­hors de la lim­ite des par­celles et les sur­faces util­isées par le pub­lic ne donnent pas droit à des con­tri­bu­tions.

3 Sur­faces et volumes des bâ­ti­ments, ver­sion 2003. La norme peut être ob­tenue contre paiement à la So­ciété suisse des in­génieurs et des ar­chi­tect­es, www.sia.ch > Ser­vices > sia-norm ou con­sultée gra­tu­ite­ment auprès du Secrétari­at d’Etat à la form­a­tion, à la recher­che et à l’in­nov­a­tion, Ein­stein­strasse 2, 3003Berne.

Art. 5 Elaboration du projet et travaux supplémentaires  

1 Donnent droit à une con­tri­bu­tion les dépenses af­férentes à l’élab­or­a­tion du pro­jet pro­prement dit de la con­struc­tion.

2 Les frais sup­plé­mentaires liés aux travaux de plani­fic­a­tion et d’élab­or­a­tion de vari­antes ain­si que ceux des con­cours d’ar­chi­tec­ture, peuvent, dans la mesure où ils sont ap­pro­priés, don­ner droit à une con­tri­bu­tion en même temps que le pro­jet de con­struc­tion à con­di­tion que ces travaux aient été en­tre­pris avec l’ac­cord préal­able du SE­FRI ou à son ini­ti­at­ive.

3 Les mont­ants des prix et des men­tions at­tribués dans le cadre d’un con­cours d’ar­chi­tec­ture donnent droit à une con­tri­bu­tion et ne sont pas in­clus dans le for­fait par unité de sur­face.

Art. 6 Bâtiments polyvalents, places de stationnement en surface ou en sous-sol  

1 Dans les bâ­ti­ments poly­valents, seules donnent droit à une con­tri­bu­tion les parties ser­vant aux do­maines définis à l’art. 19, al. 1, O-LEHE.

2 Les places de sta­tion­nement en sur­face ou en sous-sol pour les per­sonnes en situ­ation de han­di­cap et pour les véhicules d’ex­ploit­a­tion donnent droit à une con­tri­bu­tion en tant que partie in­té­grante de la con­struc­tion.

3 Les places de sta­tion­nement pour vélos donnent droit à une con­tri­bu­tion.

Section 2 Calcul

Art. 7 Type de locaux, valeurs de surface, types de surfaces et équipement  

1 Les lo­c­aux d’un pro­jet de con­struc­tion qui donnent droit à une con­tri­bu­tion sont classés en sept types de lo­c­aux as­so­ciés à des valeurs de sur­face, con­formé­ment à l’art. 15.

2 Les types de sur­faces in­diquent le genre d’util­isa­tion des lo­c­aux. La cor­res­pond­ance des types de sur­faces avec les types de lo­c­aux au sens de l’art. 15 est ét­ablie à l’an­nexe 1.

3 Les con­tri­bu­tions en faveur des dépenses d’équipe­ment prennent la forme d’un for­fait cal­culé en pour­centage de la valeur de sur­face.

Art. 8 Calcul des valeurs de surface et du forfait par unité de surface  

(art. 25 O-LEHE)

1 Les valeurs de sur­face sont péri­od­ique­ment re­cal­culées et redéfinies sur la base des dépenses pour des bâ­ti­ments nou­velle­ment réal­isés dans le do­maine des hautes écoles. Dans l’in­ter­valle, elles sont ad­aptées deux fois par an à l’évolu­tion des coûts con­formé­ment à l’in­dice suisse des prix de la con­struc­tion4.

2 Les valeurs de sur­face cor­res­pond­ent aux coûts moy­ens au mètre car­ré d’un nou­veau bâ­ti­ment au mo­ment de l’al­loc­a­tion de la con­tri­bu­tion, après dé­duc­tion des élé­ments de coûts ne don­nant pas droit à la con­tri­bu­tion. Ils sont cal­culés selon le mode de con­struc­tion, la dens­ité des in­stall­a­tions tech­niques et le de­gré d’amén­age­ment du loc­al.

3 Le cal­cul du for­fait par unité de sur­face pour un pro­jet de con­struc­tion don­né est ef­fec­tué sur la base du pro­gramme des lo­c­aux ap­prouvé par le SE­FRI et des sur­faces ré­sult­antes don­nant droit à une con­tri­bu­tion.

4 En cas de dé­fauts ar­chi­tec­turaux ou fonc­tion­nels im­port­ants et prévis­ibles di­minu­ant la valeur d’util­isa­tion, le SE­FRI est en droit de cor­ri­ger le mont­ant des frais don­nant droit à la con­tri­bu­tion.

4 L’in­dice ac­tuel des prix de la con­struc­tion, TVA com­prise, peut être con­sulté sur le site de l’Of­fice fédéral de la stat­istique: www.bfs.ad­min.ch > Trouver des stat­istiques > 05 Prix > Prix de la con­struc­tion > L'in­dice des prix de la con­struc­tion.

Art. 9 Correction des valeurs de surface et facteur applicable  

1 Un fac­teur de cor­rec­tion est util­isé pour autant qu’il puisse être ap­pli­qué à l’en­semble du pro­jet de con­struc­tion.

2 Si la dis­pos­i­tion par­ticulière des par­celles ne per­met pas une struc­ture idéale du bâ­ti­ment, un fac­teur de cor­rec­tion pouv­ant monter jusqu’à 1,2 peut être ap­pli­qué.

3 Si une partie im­port­ante de l’in­fra­struc­ture est préexistante ou qu’elle n’est pas prévue, ou si le pro­jet se com­pose d’une répéti­tion du même type de bâ­ti­ment, un fac­teur de cor­rec­tion pouv­ant des­cendre jusqu’à 0,6 peut être ap­pli­qué.

Art. 10 Modifications architecturales et entretien  

1 Les modi­fic­a­tions ar­chi­tec­turales suivantes peuvent être prises en compte:

a.
trans­form­a­tion: in­ter­ven­tion not­able dans la con­struc­tion de l’ouv­rage lui per­met­tant de ré­pon­dre à des nou­velles ex­i­gences en matière d’util­isa­tion;
b.
agran­disse­ment: ajout de nou­velles parties à un ouv­rage pour lui per­mettre de ré­pon­dre à de nou­velles ex­i­gences en matière d’util­isa­tion.

2 Les travaux d’en­tre­tien suivants ne peuvent pas être pris en compte:

a.
main­ten­ance: in­ter­ven­tions simples et péri­od­iques garan­tis­sant l’aptitude au ser­vice d’un ouv­rage;
b.
re­mise en état: in­ter­ven­tion propre à ré­t­ab­lir, pour une péri­ode déter­minée, la sé­cur­ité et l’aptitude au ser­vice de l’ouv­rage;
c.
rénova­tion: opéra­tion con­sist­ant à re­mettre tout ou une partie d’un ouv­rage dans un état com­par­able à ce­lui d’un ouv­rage neuf;
d.
ad­apt­a­tion: opéra­tion per­met­tant à l’ouv­rage de ré­pon­dre à des per­form­ances nou­velles sans subir d’in­ter­ven­tion not­able dans sa con­struc­tion.
Art. 11 Frais secondaires  

Lors d’un achat, 5 % de la valeur sub­ven­tion­nable du bâ­ti­ment sont dé­duits à titre de frais secondaires.

Art. 12 Changement d’affectation  

Le change­ment d’af­fect­a­tion est as­similé à l’achat d’un im­meuble pour autant que les con­di­tions suivantes soi­ent re­m­plies:

a.
la nou­velle af­fect­a­tion de l’im­meuble est fon­da­mentale­ment différente de l’an­cienne;
b.
le change­ment d’af­fect­a­tion ré­sulte d’une dé­cision formelle con­cernant le trans­fert de l’im­meuble du pat­rimoine fin­an­ci­er vers le pat­rimoine ad­min­is­trat­if ou son trans­fert au sein même du pat­rimoine ad­min­is­trat­if;
c.
aucune con­tri­bu­tion fédérale n’a été al­louée an­térieure­ment pour l’im­meuble selon les bases lé­gales de l’en­cour­age­ment des hautes écoles;
d.
le change­ment d’af­fect­a­tion en­gendre des coûts rais­on­nables pour le béné­fi­ci­aire de la con­tri­bu­tion.
Art. 13 Calcul du renchérissement  

1 Le renchérisse­ment est cal­culé sur la base de l’in­dice suisse des prix de la con­struc­tion (sous-in­dice Bâ­ti­ment, valeur pour toute la Suisse, TVA com­prise)5.

2 Pour le dé­compte fi­nal, cet in­dice est déter­miné à partir de la moy­enne arith­métique de toutes les différences d’in­dice entre le début des travaux et l’achève­ment de ceux-ci.

5 L’in­dice des prix de la con­struc­tion, TVA com­prise, peut être con­sulté sur le site de l’Of­fice fédéral de la stat­istique: www.bfs.ad­min.ch > Trouver des stat­istiques > 05 Prix > Prix de la con­struc­tion > L'in­dice des prix de la con­struc­tion.

Art. 14 Surfaces des locaux donnant droit à la contribution  

1 La sur­face utile au sens de la norme SIA 4166 est déter­min­ante.

2 Les coûts des lo­c­aux et des es­paces qui sont util­isés par des tiers ou qui ne sont pas né­ces­saires à l’us­age prévu ne donnent pas droit à une con­tri­bu­tion.

6 Sur­faces et volumes des bâ­ti­ments, ver­sion 2003. La norme peut être ob­tenue contre paiement à la So­ciété suisse des in­génieurs et des ar­chi­tect­es, www.sia.ch > Ser­vices > sia-norm ou con­sultée gra­tu­ite­ment auprès du Secrétari­at d’état à la form­a­tion, à la recher­che et à l’in­nov­a­tion, Ein­stein­strasse 2, 3003Berne.

Section 3 Types de locaux et valeurs de surface

Art. 15 Types de locaux et valeurs de surface par mètre carré relevant des CFC 1 à 3 et 52 et suppléments 7  

1 Les types de lo­c­aux et les valeurs de sur­face par mètre car­ré rel­ev­ant des CFC 1 à 3 et 52, ain­si que les sup­plé­ments pour les équipe­ments, sont définis comme suit:

Types de lo­c­aux

Valeur de sur­face en francs/m2 de sur­face utile SU (In­dice suisse des prix de la con­struc­tion oc­tobre 2016)

Sup­plé­ment pour les équipe­ments

1
Es­pace de ren­contre

5 600

12,0 %

2
Bur­eau

5 600

12,0 %

3
Labor­atoire

10 800

7,0 %

4
Archives

3 300

1,5 %

5
Aud­itoire

9 500

1,5 %

6
En­sei­gne­ment

5 600

8,0 %

7
Bib­lio­thèque

5 600

6,0 %

2 L’an­nexe 2 fixe les ex­i­gences min­i­males ap­plic­ables aux différents types de lo­c­aux.

7 Le Code des frais de con­struc­tion (CFC) peut être ob­tenu contre paiement au Centre suisse d'études pour la ra­tion­al­isa­tion de la con­struc­tion (CRB, www.crb.ch) ou con­sulté gra­tu­ite­ment auprès du Secrétari­at d’état à la form­a­tion, à la recher­che et à l’in­nov­a­tion, Ein­stein­strasse 2, 3003Berne.

Art. 16 Surface des abords aménagée  

La valeur de sur­face par mètre car­ré de sur­face des abords amén­agée est définie comme suit:

Valeur de sur­face en francs/m2 de sur­face des abords amén­agée (In­dice suisse des prix de la con­struc­tion oc­tobre 2016)

Sur­face des abords amén­agée

150

Section 4 Facteurs déterminants pour le calcul applicable aux transformations

Art. 17 Facteurs «modification» et «intervention»  

1 Le fac­teur «modi­fic­a­tion» se com­pose d’une partie modi­fic­a­tion de l’util­isa­tion et d’une partie modi­fic­a­tion ar­chi­tec­turale.

2 Le fac­teur «in­ter­ven­tion» re­flète la pro­por­tion des parties de con­struc­tion qui est touchée par les travaux ef­fec­tués, en com­parais­on avec l’ouv­rage neuf.

Art. 18 Degré de modification  

1 Le de­gré de modi­fic­a­tion ré­sulte de la mul­ti­plic­a­tion du fac­teur «in­ter­ven­tion» par le fac­teur «modi­fic­a­tion».

2 Ces deux fac­teurs peuvent être déter­minés par loc­al, par groupe de lo­c­aux ou par groupe prin­cip­al du CFC8.

3 Valeur à neuf cal­culée pour les CFC 1 à 3 et 52 pour les groupes prin­ci­paux du CFC:

Gros œuvre 1

CFC 20 à 21

30 %

Gros œuvre 2

CFC 22

15 %

In­stall­a­tions

CFC 23 à 26

35 %

Amén­age­ment in­térieur 1

CFC 27

10 %

Amén­age­ment in­térieur 2

CFC 28

10 %

8 Le Code des frais de con­struc­tion (CFC) peut être ob­tenu contre paiement au Centre suisse d'études pour la ra­tion­al­isa­tion de la con­struc­tion (CRB, www.crb.ch) ou con­sulté gra­tu­ite­ment au Secrétari­at d’Etat à la form­a­tion, à la recher­che et à l’in­nov­a­tion, Ein­stein­strasse 2, 3003Berne.

Art. 19 Détermination du degré de modification  

Le de­gré de modi­fic­a­tion se com­pose d’une partie modi­fic­a­tion de l’util­isa­tion et d’une partie modi­fic­a­tion ar­chi­tec­turale. Il ré­sulte de la mul­ti­plic­a­tion du fac­teur «in­ter­ven­tion» par le fac­teur «modi­fic­a­tion».

De­gré de modi­fic­a­tion

Modi­fic­a­tion

0,00

0,25

0,50

0,75

1,00

De­gré d’inter­ven­tion

Minime 0,00 (0 à 12%)

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Faible 0,25 (13 à 37%)

0,00

0,06

0,13

0,19

0,25

Moy­en 0,50 (38 à 62%)

0,00

0,13

0,25

0,38

0,50

El­evé 0,75 (63 à 87%)

0,00

0,19

0,38

0,56

0,75

Très élevé 1,00 (> 88%)

0,00

0,25

0,50

0,75

1,00

Section 5 Procédure

Art. 20 Dépôt de la demande  

Le dossier dé­posé à l’ap­pui de la de­mande est con­sidéré comme com­plet lor­squ’il ren­sei­gne sur les points suivants:

a.
le but et les ca­ra­ctéristiques du pro­jet d’in­ves­t­isse­ment;
b.
les util­isateurs;
c.
les be­soins;
d.
la con­form­ité aux ex­i­gences de la ré­par­ti­tion des tâches et de la coopéra­tion entre les hautes écoles;
e.
la dur­ab­il­ité et les normes éco­lo­giques et én­er­gétiques can­tonales cor­res­pond­antes;
f.
les dépenses et le fin­ance­ment prévus;
g.
la con­form­ité aux be­soins des per­sonnes en situ­ation de han­di­cap;
h.
la rent­ab­il­ité;
i.
lors de trans­form­a­tions, les con­tri­bu­tions fédérales per­çues dur­ant les 25 dernières an­nées.
Art. 21 Approbation de modifications de projet  

1 Les modi­fic­a­tions de pro­jet qui con­duis­ent à des coûts sup­plé­mentaires déter­min­ants pour le cal­cul de la con­tri­bu­tion ou à une modi­fic­a­tion im­port­ante du pro­gramme des lo­c­aux doivent avoir été autor­isées par écrit par le SE­FRI av­ant leur réal­isa­tion.

2 Une modi­fic­a­tion de pro­jet est im­port­ante lor­sque le pro­gramme des lo­c­aux ap­prouvé s’en trouve modi­fié dans ses grandes lignes.

Chapitre 3 Participations aux frais locatifs

Art. 22 Investissements dans des objets loués  

1 L’ay­ant droit aux con­tri­bu­tions qui souhaite réal­iser des in­ves­t­isse­ments dans un bâ­ti­ment en loc­a­tion peut ob­tenir aus­si bi­en une con­tri­bu­tion d’in­ves­t­isse­ments qu’une par­ti­cip­a­tion aux frais loc­atifs. Deux de­mandes dis­tinct­es doivent être présentées dans ce cas.

2 Le SE­FRI fixe au cas par cas la délim­it­a­tion entre la con­tri­bu­tion d’in­ves­t­isse­ments et la par­ti­cip­a­tion aux frais loc­atifs, tout en veil­lant à la co­ordin­a­tion du traite­ment des deux de­mandes.

3 Lor­sque la durée du con­trat de loc­a­tion est in­férieure à la durée d’ex­ploit­a­tion selon l’art. 41, al. 1, let. b, O-LEHE, aucune con­tri­bu­tion d’in­ves­t­isse­ments n’est oc­troyée.

4 Les con­tri­bu­tions d’in­ves­t­isse­ments al­louées sont dé­duites des par­ti­cip­a­tions an­nuelles aux frais loc­atifs.

Art. 23 Dépôt de la demande  

Le dossier dé­posé à l’ap­pui de la de­mande est con­sidéré comme com­plet lor­squ’il ren­sei­gne sur les points suivants con­cernant le bâ­ti­ment ex­ploité:

a.
le but et les ca­ra­ctéristiques du pro­jet;
b.
les util­isateurs;
c.
les be­soins;
d.
les frais de loc­a­tion an­nuels ré­cur­rents;
e.
la durée du con­trat de loc­a­tion, y com­pris les op­tions;
f.
la con­form­ité aux ex­i­gences de la ré­par­ti­tion des tâches et de la coopéra­tion entre les hautes écoles;
g.
la dur­ab­il­ité et les normes éco­lo­giques et én­er­gétiques can­tonales cor­res­pond­antes;
h.
la con­form­ité aux be­soins des per­sonnes en situ­ation de han­di­cap;
i.
la rent­ab­il­ité.
Art. 24 Obligation d’informer sur les modifications  

Toute modi­fic­a­tion du genre et du de­gré d’util­isa­tion des lo­c­aux, de même que toute modi­fic­a­tion du loy­er, doivent être com­mu­niquées sans délai au SE­FRI.

Chapitre 4 Entrée en vigueur

Art. 25  

La présente or­don­nance entre en vi­gueur le 1er jan­vi­er 2017.

Annexe 1

(art. 7, al. 2)

Correspondance des types de surfaces avec les types de locaux

Type de surfaces

Type de locaux

Abris de protection civile (utilisé comme dépôt)

4

Accueil

1

Archive

4

Archives courantes

4

Atelier

6

Atelier (arts graphiques, etc.)

6

Atelier d’apprentissage

3

Atelier de cours (niveau d'aménagement élevé)

3

Atelier de démonstration

6

Atelier de peinture

6

Atelier photo

6

Auditoire (local d’une hauteur nettement supérieure à celle des autres locaux)

5

Aula (avec gradins et cabines de traduction)

3

Bâtiment d'exploitation agricole

4

Bibliothèque

7

Buanderie

6

Buanderie (dans une zone de laboratoire)

3

Buanderie de laboratoire

3

Buanderie professionnelle

6

Buffet (agencement de cuisine)

5

Bureau

2

Bureau (dans une zone de laboratoire)

3

Bureau rattaché à une cuisine

2

Bureau rattaché à une étable / à un bâtiment d’exploitation agricole

2

Cabine technique/régie

3

Cabine traducteurs

3

Cafétéria (espaces ouverts ou fermés)

1

Catalogues

7

Chambre à lait

4

Chambre climatique (dans une zone de laboratoire)

3

Chambre froide (dans une zone de laboratoire)

3

Chambre froide (rattachée à une cuisine, etc.)

5

Chambre noire

2

Chambre noire (dans une zone de laboratoire)

3

Collection (sans aménagement)

4

Concierge

2

Couloir (dans laboratoire open space)

3

Couveuse (dans une zone de laboratoire)

3

Cuisine (cuisine de production, cuisine satellite, etc.)

5

Cuisine (de cafétéria, etc.)

1

Cuisine professionnelle / de grande production

5

Cuisine satellite

5

Cultures cellulaires (dans une zone de laboratoire)

3

Dépôt (dans une zone de laboratoire)

3

Dépôt (sans aménagement)

4

Dépôt chaises

4

Dépôt d’instruments (dans une zone de laboratoire)

3

Dépôt de livres (sans aménagement)

4

Dépôt de produits chimiques (dans une zone de laboratoire)

3

Dépôt rattaché à une étable / à un bâtiment d’exploitation agricole

4

Distribution des repas en libre-service

5

Economat (sans refroidissment)

4

Enseignement

6

Étable

4

Étable (pour petits et grands animaux)

3

Expéditions

4

Foyer

1

Halle à machines (dans une zone de laboratoire)

3

Hangar à outils rattaché p. ex. à une étable/à un bâtiment d’exploitation agricole

4

Hangar à véhicules rattaché à une étable / à un bâtiment d’exploitation agricole

4

Infirmerie

1

Laboratoire (atelier), niveau d'aménagement élevé

3

Laboratoire (qui ne remplit pas les exigences minimales)

5

Laboratoire (qui remplit les exigences minimales)

3

Laboratoire chimio-technique

3

Laboratoire d’électronique

6

Laboratoire d’isotopes

3

Laboratoire d’optique, exigences spéciales

3

Laboratoire de biochimie

3

Laboratoire de biologie

3

Laboratoire de chimie

3

Laboratoire de physique

3

Laboratoire de physique nucléaire

3

Laboratoire destiné à l’étude de virus dangereux

3

Laboratoire photo

5

Laboratoire-étable pour petits animaux

3

Livraisons

4

Local à engins (rattaché p. ex. à une salle de sport)

4

Local à vélos

4

Local abritant les machines pour le travail du bois ou du métal

6

Local administratif

2

Local annexe (dans une zone de laboratoire)

3

Local annexe rattaché à une cuisine

5

Local d’autoclave (dans une zone de laboratoire)

3

Local d’expérimentation

6

Local d’expérimentation animale

3

Local d’exposition (ouvert / fermé)

1

Local de mesures physiques

3

Local de nettoyage

4

Local de préparation (dans une zone de laboratoire)

3

Local de préparation (pour auditoires)

2

Local de protection civile (utilisé comme dépôt)

4

Local de reprographie

5

Local de traitement (niveau d'aménagement élevé)

3

Local déchets

4

Local lave-vaisselle

5

Local lave-vaisselle (dans une zone de laboratoire)

3

Local moniteur de sport

2

Local pour appareils (dans une zone de laboratoire)

3

Local pour l’exercice de la musique

5

Local pour le travail du bois

6

Local pour le travail du métal

6

Local pour montage sonore

5

Local serveur

5

Local spécial (avec équipements d’exploitation spéciaux)

3

Local spécial d'expérimentation (dans une zone de laboratoire)

3

Médiathèque

7

Montage de film

5

Office

1

Place de travail (dans une zone de laboratoire)

3

Place de travail pour professeurs

2

Places de lecture dans bibliothèque

7

Places de stationnement (destinées aux personnes en situation de handicap et aux véhicules de services)

4

Places de travail pour étudiants / professeurs

2

Poste de travail informatisé

2

Réfectoire

1

Salle à manger

1

Salle blanche (dans une zone de laboratoire)

3

Salle d’analyse (avec eau et électricité)

2

Salle d’informatique (sans aménagement)

6

Salle de ballet, salle de danse

6

Salle de cinéma

5

Salle de concert avec ou sans gradins

5

Salle de conférence

2

Salle de danse

6

Salle de dessin

6

Salle de gymnastique

6

Salle de lits (destinée à la formation)

6

Salle de microscopie (dans une zone de laboratoire)

3

Salle de musculation

6

Salle de pause (espaces ouverts ou fermés)

1

Salle de percussions

5

Salle de photocopie

2

Salle de projections

5

Salle de restauration

7

Salle de réunion

2

Salle de séjour (espaces ouverts ou fermés)

1

Salle de séminaire

6

Salle de soins

6

Salle de sport (simple)

6

Salle de sport (double ou triple)

5

Salle de théâtre

5

Salle de thérapie

6

Salle de traite

4

Salle d'élevage (dans une zone de laboratoire)

3

Salle d'enseignement

6

Salle des enseignants

2

Salle des guichets

5

Salle exercices pratiques (avec aménagements particuliers)

3

Salle exercices pratiques (avec eau et électricité)

6

Salle opératoire (dans clinique vétérinaire)

3

Salle polyvalente

6

Scène

5

Serre (pour la recherche)

3

Service de prêt

7

Stérilisation

3

Structure d'accueil de la petite enfance

6

Studio d’enregistrement sonore

5

Studio de tournage

5

Toilettes

1

Vestiaires

1

Vestiaires (dans une zone de laboratoire)

3

WC

1

Zone d’attente et de séjour (dans halles et couloirs)

1

Zone de rencontre

1

Zone de silence

1

Annexe 2

(art. 15, al. 2)

Exigences minimales pour les types de locaux suivants

1 1 Espace de rencontre, 2 Bureau, 4 Archives, 5 Auditoire, 6 Enseignement, 7 Bibliothèque

Catégorie de coûts

Type de locaux

220 V par poste de travail

Façade Minergie p

Wifi

CUC par poste de travail

Chauffage

Climatisation

Air entrant

Air évacué

Humidification

Déshumidification

1

Espace de rencontre

x

x

x

x

x

2

Bureau

x

x

x

x

3

Laboratoire

Cf. table figurant au ch. 2

4

Archives

x

x

x

5

Auditoire

x

x

x

x

x

6

Enseignement

x

x

x

7

Bibliothèque

x

x

x

2 3 Laboratoire

2.1

220 V par poste de travail

400 V

Wifi

CUC par poste de travail

Chauffage Climatisation

Refroidissement

Air entrant

Air évacué

Gicleur anti-feu

H2O de laboratoire

Hélium

Argon

Air comprimé

Eau de refroidissement

H2O – ionisée

CO2

Espace sous vide

Humidification

Déshumidification

Hotte de laboratoire

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

2.2 Un laboratoire ne remplissant pas les exigences fixées est classé dans le type de locaux 5.

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden