Bei grossen Gesetzen wie OR und ZGB kann dies bis zu 30 Sekunden dauern

Ordonnance du DDPS
concernant l’instruction des sous-officiers
de carrière de l’armée
(OISofCA)

du 7 décembre 2015 (Etat le 1 janvier 2016)er

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et
des sports (DDPS),
en accord avec le Département fédéral des finances,

vu l’art. 115, let. a, de l’ordonnance du 3 juillet 2001 sur le personnel de la
Confédération1,

arrête:

1

Art. 1 Objet  

La présente or­don­nance règle l’in­struc­tion de base et le per­fec­tion­nement des sous-of­fi­ci­ers de car­rière de l’armée.

Art. 2 Lieu d’organisation de l’instruction  

L’in­struc­tion est dis­pensée à l’Ecole des sous-of­fi­ci­ers de car­rière de l’armée (ESCA) ain­si qu’auprès d’in­sti­tu­tions suisses et étrangères.

Art. 3 Admission  

1 Les sous-of­fi­ci­ers de car­rière, à l’ex­cep­tion des can­did­ats sous-of­fi­ci­ers de car­rière, sont ad­mis à l’ESCA pour suivre des stages et des cours.

2 Les per­sonnes suivantes peuvent être ad­mises à des cours isolés:

a.
les membres du per­son­nel milit­aire;
b.
les en­sei­gnants spé­cial­isés;
c.
les milit­aires étrangers, et
d.
les col­lab­or­at­eurs is­sus d’or­gan­isa­tions partenaires de l’ESCA et de l’admi­nis­tra­tion fédérale, sur dé­cision du com­mand­ant de l’ESCA.

3 Le DDPS autor­ise l’ad­mis­sion de milit­aires étrangers en ac­cord avec le Dé­parte­ment fédéral des af­faires étrangères.

4 Le com­mand­ant de l’ESCA peut ex­clure des milit­aires étrangers de cer­tains cours pour des rais­ons de pro­tec­tion des in­form­a­tions.

Art. 4 Stage de formation de base  

1 Le stage de form­a­tion de base rend les par­ti­cipants aptes à dis­penser un en­sei­gne­ment en tant que form­ateurs, ain­si qu’à as­sumer des fonc­tions di­ri­geantes et édu­cat­ives. L’in­struc­tion est axée tant sur l’af­fect­a­tion ini­tiale que sur la prise en charge d’un éven­tail élargi de tâches.

2 Le stage de form­a­tion de base dure 24 mois.

3 Les par­ti­cipants ay­ant ob­tenu une ma­tur­ité gym­nas­iale, pro­fes­sion­nelle ou spé­cia­lisée peuvent ef­fec­tuer un stage de form­a­tion de base rac­courci. Ce­lui-ci dure quin­ze mois au plus.

4 Les par­ti­cipants au stage de form­a­tion de base qui ont achevé ce derni­er avec suc­cès reçoivent un diplôme signé par le chef du DDPS et le titre de «sous-of­fi­ci­er de car­rière avec diplôme fédéral».

Art. 5 Stages de perfectionnement  

1 Le stage de per­fec­tion­nement 1 sert à pré­parer les par­ti­cipants à l’ex­er­cice de fonc­tions au sein du groupe d’en­gage­ment 3 (E3). L’in­struc­tion est axée sur les fonc­tions ex­er­cées dur­ant l’af­fect­a­tion au sein du E3.

2 Le stage de per­fec­tion­nement 2 sert à pré­parer les par­ti­cipants à l’ex­er­cice de fonc­tions au sein du groupe d’en­gage­ment 4 (E4). L’in­struc­tion est axée sur les fonc­tions ex­er­cées dur­ant l’af­fect­a­tion au sein du E4.

3 Le chef de l’armée peut or­gan­iser un stage de per­fec­tion­nement 3 ser­vant à pré­parer les par­ti­cipants à l’ex­er­cice de fonc­tions au sein du groupe d’en­gage­ment 5 (E5). L’in­struc­tion est axée sur les fonc­tions ex­er­cées dur­ant l’af­fect­a­tion au sein du E5.

4 Les par­ti­cipants reçoivent un cer­ti­ficat pour chaque stage de per­fec­tion­nement qu’ils ont ac­com­pli avec suc­cès.

Art. 6 Cours de perfectionnement  

1 Les cours de per­fec­tion­nement sont ad­aptés aux be­soins et donnent l’oc­ca­sion de con­solider les con­nais­sances ac­quises et d’in­troduire des nou­veau­tés.

2 Ils portent en par­ticuli­er sur les thèmes suivants:

a.
la form­a­tion en vue de de­venir form­ateur;
b.
la pro­mo­tion de com­pétences et de ca­pa­cités ré­pond­ant aux be­soins;
c.
les langues, et
d.
la pro­mo­tion des aptitudes physiques.

3 Les par­ti­cipants reçoivent une at­test­a­tion pour chaque cours de per­fec­tion­nement qu’ils ont ac­com­pli avec suc­cès.

Art. 7 Brevet fédéral de formatrice/formateur  

1 La form­a­tion en vue de de­venir form­ateur suivie pendant le stage de form­a­tion de base et les cours de per­fec­tion­nement est cer­ti­fiée selon les dir­ect­ives de la Fédé­ra­tion suisse pour la form­a­tion con­tin­ue.

2 A la fin de l’in­struc­tion, il est pos­sible de pass­er l’ex­a­men fi­nal pour ob­tenir le titre de «Form­atrice/Form­ateur avec brev­et fédéral».

Art. 8 Dispositions d’exécution  

Le chef de l’armée édicte des dir­ect­ives réglant not­am­ment les as­pects suivants des stages de form­a­tion, des cours et des cours isolés:

a.
l’ad­mis­sion;
b.
l’or­gan­isa­tion de la form­a­tion;
c.
les mod­al­ités d’évalu­ation;
d.
l’ex­a­men fi­nal;
e.
l’ex­clu­sion.
Art. 9 Abrogation d’un acte  

L’or­don­nance du DDPS du 23 juin 2005 con­cernant l’Ecole des sous-of­fi­ci­ers de car­rière de l’armée2 est ab­ro­gée.

Art. 10 Disposition transitoire  

Les stages de form­a­tion et cours en­tamés av­ant l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance sont ré­gis par l’or­don­nance du DDPS du 23 juin 2005 con­cernant l’Ecole des sous-of­fi­ci­ers de car­rière de l’armée3.

Art. 11 Entrée en vigueur  

La présente or­don­nance entre en vi­gueur le 1er jan­vi­er 2016.

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden