Code pénal suisse


Open article in different language:  DE  |  IT  |  EN
Art. 158207

Ges­tion déloy­ale

 

1. Quiconque, en vertu de la loi, d’un man­dat of­fi­ciel ou d’un acte jur­idique, est tenu de gérer les in­térêts pé­cuni­aires d’autrui ou de veiller sur leur ges­tion et qui, en vi­ol­a­tion de ses devoirs, porte at­teinte à ces in­térêts ou per­met qu’ils soi­ent lésés est puni d’une peine privat­ive de liber­té de trois ans au plus ou d’une peine pé­cuni­aire.

Le gérant d’af­faires qui, sans man­dat, agit de même en­court la même peine.

Si l’auteur agit dans le des­sein de se pro­curer ou de pro­curer à un tiers un en­richisse­ment illé­git­ime, il est puni d’une peine privat­ive de liber­té de cinq ans au plus ou d’une peine pé­cuni­aire.

2. Quiconque, dans le des­sein de se pro­curer ou de pro­curer à un tiers un en­richisse­ment illé­git­ime, ab­use du pouvoir de re­présent­a­tion que lui con­fère la loi, un man­dat of­fi­ciel ou un acte jur­idique et porte ain­si at­teinte aux in­térêts pé­cuni­aires du re­présenté est puni d’une peine privat­ive de liber­té de cinq ans au plus ou d’une peine pé­cuni­aire.

3. La ges­tion déloy­ale au préju­dice des proches ou des fam­iliers n’est pour­suivie que sur plainte.

207 Nou­velle ten­eur selon le ch. I 1 de la LF du 17 déc. 2021 sur l’har­mon­isa­tion des peines, en vi­gueur depuis le 1er juil. 2023 (RO 2023 259; FF 2018 2889).

 

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden