Code de procédure civile
(CPC)


Open article in different language:  DE  |  IT  |  EN
Art. 224 Demande reconventionnelle

1 Le défendeur peut dé­poser une de­mande re­con­ven­tion­nelle dans sa ré­ponse si la préten­tion qu’il in­voque est sou­mise à la même procé­dure que la de­mande prin­cip­ale.

1bis La de­mande re­con­ven­tion­nelle est égale­ment ad­mise et jugée avec la de­mande prin­cip­ale dans la procé­dure or­din­aire dans les cas suivants:

a.
la préten­tion in­voquée re­con­ven­tion­nelle­ment relève de la procé­dure sim­pli­fiée du seul fait de la valeur li­ti­gieuse al­ors que la de­mande prin­cip­ale est jugée dans la procé­dure or­din­aire;
b.
la de­mande re­con­ven­tion­nelle con­clut à la con­stata­tion de l’in­ex­ist­ence d’un droit ou d’une re­la­tion jur­idique, al­ors que la de­mande prin­cip­ale ne porte que sur une partie de la préten­tion dé­coulant de ce droit ou de cette re­la­tion jur­idique et relève ain­si de la procé­dure sim­pli­fiée du seul fait de la valeur li­ti­gieuse.149

2 Lor­sque la valeur li­ti­gieuse de la de­mande re­con­ven­tion­nelle dé­passe la com­pétence matéri­elle du tribunal, les deux de­mandes sont trans­mises au tribunal com­pétent.

3 Si une de­mande re­con­ven­tion­nelle est in­troduite, le tribunal fixe un délai au de­mandeur pour dé­poser une ré­ponse écrite. La de­mande re­con­ven­tion­nelle ne peut faire l’ob­jet d’une de­mande re­con­ven­tion­nelle éman­ant du de­mandeur ini­tial.

149 In­troduit par le ch. I de la LF du 17 mars 2023 (Améli­or­a­tion de la prat­ic­ab­il­ité et de l’ap­plic­a­tion du droit), en vi­gueur depuis le 1er janv. 2025 (RO 2023 491; FF 2020 2607).

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden