Constitution
de la République et canton de Genève
(Cst-GE)

du 14 octobre 2012 (État le 6 mars 2023) 1

1 Cette publication se base sur les garanties fédérales publiées dans la FF. Elle peut de ce fait différer temporairement de la publication cantonale. La date de l’état est celle du dernier AF publié dans la FF.


Open article in different language:  DE  |  IT
Art. 115 A Destitution pour perte de confiance

1 Chaque membre du Con­seil d’État peut être des­titué par le bi­ais d’une résolu­tion ad­op­tée par le Grand Con­seil, lor­squ’en rais­on de son com­porte­ment, il n’est plus en mesure de béné­fi­ci­er, auprès du corps élect­or­al, d’une con­fi­ance suf­f­is­ante pour ex­er­cer ses fonc­tions.

2 La pro­pos­i­tion de résolu­tion de des­ti­tu­tion doit être signée par au moins 40 membres du Grand Con­seil, dans la lim­ite de la re­présent­a­tion pro­por­tion­nelle des groupes en séance plén­ière.

3 La résolu­tion de des­ti­tu­tion doit être ac­ceptée à la ma­jor­ité des trois quarts des voix exprimées, les ab­sten­tions n’étant pas prises en con­sidéra­tion, mais au moins à la ma­jor­ité des membres du Grand Con­seil.

4 Si la résolu­tion de des­ti­tu­tion est ac­ceptée par le corps élect­or­al, le man­dat du membre du Con­seil d’État con­cerné prend fin dès que le ré­sultat de l’opéra­tion élect­or­ale est val­idé.

5 Re­vêtant un ca­ra­ctère poli­tique pré­pondérant et étant ad­op­tée par le Grand Con­seil, av­ant d’être sou­mise au référen­dum ob­lig­atoire, la résolu­tion de des­ti­tu­tion n’est pas sujette à re­cours can­ton­al.

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden