Loi fédérale
sur la procréation médicalement assistée*1
(LPMA)

du 18 décembre 1998 (État le 1 décembre 2022)er

1* Les termes désignant des personnes s’appliquent également aux femmes et aux hommes. Note de pied de page introduite par le ch. I de la LF du 12 déc. 2014, en vigueur depuis le 1er sept. 2017 (RO 2017 3641; FF 2013 5253).


Open article in different language:  DE  |  IT  |  EN
Art. 5a Analyse du patrimoine génétique de gamètes ou d’embryons in vitro et sélection des gamètes ou des embryons 10

1 L’ana­lyse du pat­rimoine génétique de gamètes et leur sélec­tion dans le but d’in­flu­er sur le sexe ou sur d’autres ca­ra­ctéristiques de l’en­fant ne sont autor­isées que pour détecter des ca­ra­ctéristiques chro­mo­somiques sus­cept­ibles d’en­traver la ca­pa­cité de se dévelop­per du fu­tur em­bry­on ou si le risque de trans­mis­sion d’une prédis­pos­i­tion à une mal­ad­ie grave ne peut être écarté d’une autre man­ière. L’art. 22, al. 4, est réser­vé.

2 L’ana­lyse du pat­rimoine génétique d’em­bry­ons in vitro et leur sélec­tion en fonc­tion du sexe ou d’autres ca­ra­ctéristiques ne sont autor­isées que si les con­di­tions suivantes sont réunies:

a.
le risque de nid­a­tion dans l’utérus d’un em­bry­on présent­ant une prédis­pos­i­tion héréditaire à une mal­ad­ie grave ne peut être écarté d’une autre man­ière;
b.
il est prob­able que cette mal­ad­ie grave se déclare av­ant l’âge de 50 ans;
c.
il n’ex­iste aucune thérapie ef­ficace et ap­pro­priée pour lut­ter contre cette mal­ad­ie grave;
d.
le couple fait valoir par écrit auprès du mé­de­cin qu’il ne peut rais­on­nable­ment en­courir le risque visé à la let. a.

3 L’ana­lyse du pat­rimoine génétique d’em­bry­ons in vitro et leur sélec­tion en fonc­tion du sexe ou d’autres ca­ra­ctéristiques sont égale­ment autor­isées pour détecter des ca­ra­ctéristiques chro­mo­somiques sus­cept­ibles d’en­traver la ca­pa­cité de se dévelop­per de l’em­bry­on.

10 In­troduit par le ch. I de la LF du 12 déc. 2014, en vi­gueur depuis le 1er sept. 2017 (RO 2017 3641; FF 2013 5253).

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden