Ordonnance
sur l’approvisionnement en électricité
(OApEl)


Open article in different language:  DE  |  IT
Art. 5a Protection contre les cybermenaces 26

1 Afin d’as­surer une pro­tec­tion adéquate des in­stall­a­tions contre les cy­ber­men­aces, not­am­ment en proté­geant les tech­no­lo­gies de l’in­form­a­tion et de la com­mu­nic­a­tion (TIC), les re­com­manda­tions de la norme min­i­male pour améliorer la ré­si­li­ence in­form­atique de mai 202327 (norme min­i­male TIC) sont con­traignantes con­formé­ment au niveau de pro­tec­tion ap­plic­able selon l’an­nexe 1a pour:

a.
les ges­tion­naires de réseau;
b.
les pro­duc­teurs, à l’ex­cep­tion des ex­ploit­ants de cent­rales nuc­léaires, et les ges­tion­naires d’in­stall­a­tions de stock­age28 s’ils ex­ploit­ent des in­stall­a­tions d’une puis­sance totale d’au moins 100 MW et qu’ils peuvent les pi­loter via un seul sys­tème;
c.
les prestataires qui peuvent dur­able­ment pi­loter:
1.
des in­stall­a­tions de ges­tion­naires de réseau, ou
2.
des in­stall­a­tions de pro­duc­teurs, à l’ex­cep­tion des ex­ploit­ants de cent­rales nuc­léaires, ou des ges­tion­naires d’in­stall­a­tions de stock­age s’ils ont de ce fait ac­cès via un seul sys­tème à une puis­sance d’au moins 100 MW.

2 Les stand­ards re­con­nus in­ter­na­tionale­ment cités dans la norme min­i­male TIC ne sont pas con­traignants.

3 La preuve que le niveau de pro­tec­tion re­quis est at­teint doit être fournie à l’El­Com à sa de­mande.

26 In­troduit par le ch. I de l’O du 31 mai 2024, en vi­gueur depuis le 1er juil. 2024 (RO 2024 282).

27 La norme min­i­male TIC est ac­cess­ible sur le site In­ter­net de l’Of­fice fédéral pour l’ap­pro­vi­sion­nement économique du pays à l’ad­resse www.bwl.ad­min.ch > Do­maines > TIC > Norme min­i­male pour les TIC ou peut être de­mandée gra­tu­ite­ment par cour­ri­el à l’ad­resse info@bwl.ad­min.ch.

28 Nou­velle ex­pres­sion selon le ch. I de l’O du 20 nov. 2024, en vi­gueur depuis le 1er janv. 2025 (RO 2024 706). Il a été tenu compte de cette mod. dans tout le texte.

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden