Drucken
Artikel, Notizen und Markierungen werden geladen... Bitte um etwas Geduld.

Ordonnance
sur les douanes
(OD)

Art. 228 Armement du personnel de l’OFDF autre que le personnel du Corps des gardes-frontière 159

(art. 106, al. 2, let. a et b, LD)

1 Le per­son­nel suivant de l’OF­DF autre que ce­lui du Corps des gardes-frontière peut faire us­age d’armes et d’autres moy­ens d’autodéfense ou de con­trainte:

a.
le per­son­nel de la di­vi­sion prin­cip­ale An­ti­fraude dou­an­ière;
b.
le per­son­nel en­gagé dans le trafic tour­istique;
c.
le per­son­nel des équipes mo­biles af­fecté aux con­trôles sur le ter­ritoire dou­ani­er ou à dom­i­cile.

2 Le dir­ec­teur de l’OF­DF autor­ise tout membre du per­son­nel visé à l’al. 1 à port­er et à util­iser des armes et d’autres moy­ens d’autodéfense ou de con­trainte si les con­di­tions suivantes sont réunies:

a.
la per­sonne con­cernée peut être ex­posée à un danger par­ticuli­er lors de l’ac­com­p­lisse­ment de ses tâches;
b.
il n’ex­iste aucun mo­tif em­pêchant le port d’armes et d’autres moy­ens d’autodéfense ou de con­trainte; con­stitue not­am­ment un tel mo­tif tout in­dice lais­sant présumer que la per­sonne con­cernée présente une men­ace pour elle-même ou des tiers;
c.
la per­sonne con­cernée a suivi une form­a­tion spé­ci­fique au sens de l’art. 8 de la loi du 20 mars 2008 sur l’us­age de la con­trainte (LUsC)160.

3 Les per­sonnes qui, au 31 décembre 2021, étaient em­ployées par l’OF­DF en tant que spé­cial­istes de dou­ane ou en tant que réviseurs ne sont pas tenues de port­er une arme à feu. L’OF­DF veille à ce que les per­sonnes qui ne souhait­ent pas port­er d’arme à feu puis­sent as­sumer des tâches qui ne les ex­posent pas à un danger par­ticuli­er.

4 Toute per­sonne béné­fi­ci­ant de l’autor­isa­tion visée à l’al. 2 doit par­ti­ciper aux form­a­tions au tir et à la sé­cur­ité pre­scrites ain­si qu’aux form­a­tions con­tin­ues pre­scrites qui portent sur les points énumérés à l’art. 30 LUsC.

5 L’OF­DF est re­spons­able de l’or­gan­isa­tion des form­a­tions au tir et à la sé­cur­ité. Il peut col­laborer avec d’autres or­ganes pour ex­écuter ses tâches.

159 Nou­velle ten­eur selon le ch. I de l’O du 22 déc. 2023, en vi­gueur depuis le 1er fév. 2024 (RO 2024 12).

160 RS 364