Ordonnance
sur l’état civil
(OEC)

du 28 avril 2004 (Etat le 1 juillet 2022)er


Open article in different language:  DE  |  IT
Art. 71 Forme de la célébration

1 Le mariage est célébré pub­lique­ment, en présence de deux té­moins ma­jeurs et cap­ables de dis­cerne­ment. Ceux-ci doivent être désignés par les fiancés.

2 Lors de la célébra­tion, l’of­fi­ci­er de l’état civil de­mande aux fiancés, en ad­aptant la for­mule en fonc­tion de leur sexe:

«N. N., déclarez-vous vouloir pren­dre MM pour époux?»

«M. M., déclarez-vous vouloir pren­dre NN pour épouse?»229

3 Si l’un et l’autre ont ré­pondu af­firm­at­ive­ment, l’of­fi­ci­er de l’état civil déclare:

«Vous avez ré­pondu af­firm­at­ive­ment à mes ques­tions. En vertu de votre con­sente­ment mu­tuel, vous êtes unis par les li­ens du mariage.»

4 Im­mé­di­ate­ment après la célébra­tion, la pièce jus­ti­fic­at­ive qui a été pré­parée à l’avance en vue de l’en­re­gis­trement du mariage est signée par les époux, par les té­moins et par l’of­fi­ci­er de l’état civil.

5 S’il ex­iste des élé­ments per­met­tant de con­clure que la de­mande de mariage n’est mani­festement pas l’ex­pres­sion de la libre volonté des fiancés, l’of­fi­ci­er de l’état civil re­fuse la célébra­tion et an­nule l’autor­isa­tion de mariage dans le cadre d’une dé­cision écrite com­mu­niquée aux fiancés et à l’of­fi­ci­er de l’état civil qui a mené la procé­dure pré­par­atoire. Il dénonce les faits aux autor­ités de pour­suites pénales (art. 16, al. 7).230

229 Nou­velle ten­eur selon le ch. I de l’O du 30 mars 2022, en vi­gueur depuis le 1er juil. 2022 (RO 2022 243).

230 In­troduit par le ch. I de l’O du 27 mars 2013, en vi­gueur depuis le 1er juil. 2013 (RO 2013 1045).

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden