Ordonnance du DFI
concernant l’information sur les denrées alimentaires
(OIDAl)


Open article in different language:  DE  |  IT
Art. 36 Principe et exceptions

1 Il y a lieu d’ap­poser une marque d’iden­ti­fic­a­tion sur les den­rées al­i­mentaires d’ori­gine an­i­male qui ne portent pas de marque de sa­lu­brité selon l’art. 8 de l’or­don­nance du DFI du 23 novembre 2005 sur l’hy­giène lors de l’abattage d’an­imaux53; font ex­cep­tion les den­rées al­i­mentaires d’ori­gine an­i­male qui provi­ennent d’un ét­ab­lisse­ment non sou­mis à autor­isa­tion en vertu de l’art. 21, al. 2, ODAl­OUs.

2 Une marque d’iden­ti­fic­a­tion n’est pas re­quise sur les em­ballages d’œufs si le code d’un centre d’em­ballage y a été ap­posé, con­formé­ment à l’an­nexe VII, partie VI, ch. III, du règle­ment (CE) no 1308/201354.

3 Une marque de sa­lu­brité ne peut être re­tirée de la vi­ande que si elle est dé­coupée, trans­formée ou trav­aillée d’une autre man­ière.

4 La marque d’iden­ti­fic­a­tion ne doit être ap­posée que si la den­rée al­i­mentaire a été produite con­formé­ment aux dis­pos­i­tions déter­min­antes de la lé­gis­la­tion sur les den­rées al­i­mentaires.

5 La marque d’iden­ti­fic­a­tion peut, selon la présent­a­tion des différents produits d’ori­gine an­i­male, être ap­posée dir­ecte­ment sur le produit, le con­di­tion­nement ou l’em­ballage, ou être im­primée sur une étiquette ap­posée sur le produit, le con­di­tion­nement ou l’em­ballage. La marque peut égale­ment con­sister en une plaque in­amovible faite d’un matériau résist­ant.

6 Si un ét­ab­lisse­ment fab­rique non seule­ment des den­rées al­i­mentaires né­ces­sit­ant une marque d’iden­ti­fic­a­tion, mais aus­si des den­rées al­i­mentaires qui n’en né­ces­sit­ent pas, il peut aus­si ap­poser la marque d’iden­ti­fic­a­tion à ce derni­er type de den­rées al­i­mentaires.

7 Dans le cas des produits d’ori­gine an­i­male présentés sous la forme de li­quide, de gran­ulés ou de poudre trans­portés en vrac et des produits de la pêche trans­portés en vrac, il n’est pas né­ces­saire de procéder à un mar­quage d’iden­ti­fic­a­tion si les doc­u­ments de liv­rais­on com­portent les in­form­a­tions con­stitutives de la marque d’iden­ti­fic­a­tion.

8 Dans le cas des matières premières ser­vant à la fab­ric­a­tion de gélat­ine ou de col­lagène, un doc­u­ment in­di­quant l’ét­ab­lisse­ment d’ori­gine et con­ten­ant les in­form­a­tions visées à l’an­nexe 15 doit ac­com­pag­n­er les matières premières pendant le trans­port et au mo­ment de la liv­rais­on dans le centre de col­lecte, la tan­ner­ie ou l’ét­ab­lisse­ment de pro­duc­tion de gélat­ine ou de col­lagène.

53 RS 817.190.1

54 Règle­ment (UE) no 1308/2013 du Par­le­ment européen et du Con­seil du 17 décembre 2013 port­ant or­gan­isa­tion com­mune des marchés des produits ag­ri­coles et ab­ro­geant les règle­ments (CEE) no 922/72, (CEE) no 234/79, (CE) no 1037/2001 et (CE) no 1234/2007 du Con­seil, JO L 347 du 20.12.2013, p. 671, modi­fié en derni­er lieu par le règle­ment (UE) 2016/1614, JO L 242 du 9.9.2016, p. 15.

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden