Drucken
Artikel, Notizen und Markierungen werden geladen... Bitte um etwas Geduld.

Ordonnance
sur les lignes électriques
(OLEl)

Art. 24 Résistance et stabilité des supports, des fondations, des contrefiches et des haubans

1 Les sup­ports, les fond­a­tions, les contre­fiches, les haubans et leurs élé­ments con­sti­tu­tifs doivent être di­men­sion­nés et con­stru­its de façon à rés­ister aux charges max­i­m­ales.

2 La charge max­i­m­ale est déter­minée par la com­binais­on la plus dé­fa­vor­able de tous les ef­forts qui agis­sent sur un sup­port ou sur un de ses élé­ments. Il faut con­sidérer:

a.
les ef­forts dus aux con­duc­teurs à 0° C et une sur­charge uni­formé­ment ré­partie d’au moins 8 N/m par con­duc­teur ou câble aéri­en;
b.
la pres­sion ho­ri­zontale du vent.

3 Les matéri­aux générale­ment util­isés pour les sup­ports sont l’aci­er, le béton armé ou le bois. Les sup­ports util­is­ant ces matéri­aux sont à di­men­sion­ner con­formé­ment à l’an­nexe 4.

4 D’autres matéri­aux ou des con­struc­tions non usuelles ne peuvent être em­ployés que si leur aptitude, en par­ticuli­er leur résist­ance méca­nique et leur dur­ab­il­ité, est prouvée. L’or­gane de con­trôle peut ex­i­ger un cer­ti­ficat d’es­sais d’une sta­tion d’es­sais re­con­nue ou or­don­ner l’ex­écu­tion d’es­sais par­ticuli­ers.