Drucken
Artikel, Notizen und Markierungen werden geladen... Bitte um etwas Geduld.

Ordonnance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers sur les placements collectifs de capitaux

du 27 août 2014 (Etat le 1er janvier 2021)

Art. 30 Opérations OTC

1Les opéra­tions OTC ne peuvent être con­clues que sur la base d’un con­trat-cadre stand­ard­isé ré­pond­ant aux stand­ards in­ter­na­tionaux ap­plic­ables.

2La contre­partie doit:

a.
être un in­ter­mé­di­aire fin­an­ci­er sou­mis à une sur­veil­lance et spé­cial­isé dans ce genre d’opéra­tions;
b.
garantir une ex­écu­tion ir­ré­proch­able de l’opéra­tion;
c.
re­m­p­lir les con­di­tions de solv­ab­il­ité selon l’art. 31, al. 1.

3Un dérivé OTC doit pouvoir être évalué quo­ti­di­en­nement de man­ière fiable et com­préhens­ible et doit pouvoir être vendu, li­quidé ou dén­oué par une opéra­tion in­verse en tout temps et à la valeur vénale.

4Si aucun prix de marché n’est dispon­ible pour un dérivé OTC, son prix, déter­miné au moy­en d’un mod­èle d’évalu­ation ap­pro­prié et re­con­nu par la pratique, sur la base de la valeur vénale des sous-ja­cents de­squels le dérivé dé­coule, doit être com­préhens­ible à tout mo­ment.

5Av­ant la con­clu­sion d’un con­trat sur un dérivé selon l’al. 4, des of­fres con­crètes doivent en prin­cipe être ob­tenues au moins auprès de deux contre­parties. En prin­cipe, le con­trat doit être con­clu avec la contre­partie ay­ant sou­mis l’of­fre la plus av­ant­ageuse du point de vue du prix. Pour des mo­tifs liés à la ré­par­ti­tion des risques ou à d’autres élé­ments du con­trat tels que la solv­ab­il­ité ou l’of­fre de ser­vices, il peut être con­clu avec une autre contre­partie dont l’of­fre semble plus av­ant­ageuse, dans son en­semble, pour les in­ves­t­is­seurs.

6Il peut être ren­on­cé à la de­mande d’of­fres d’au moins deux contre­parties à titre ex­cep­tion­nel afin de ser­vir au mieux l’in­térêt des in­ves­t­is­seurs. Les mo­tifs du ren­once­ment doivent être claire­ment doc­u­mentés.

7La con­clu­sion du con­trat et la déter­min­a­tion du prix doivent être doc­u­mentées de man­ière com­préhens­ible.