Ordonnance
sur la réduction des risques liés à l’utilisation
de substances, de préparations et d’objets
particulièrement dangereux
(Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, ORRChim)

2.2.1.10 Engrais de ferme PFC 100 et engrais de recyclage PFC 101

1 Les ten­eurs en pol­lu­ants des en­grais de fer­me et des en­grais de re­cyc­lage ne doivent pas dé­pass­er les valeurs lim­ites suivantes:

Pol­lu­ant

Valeurs lim­ites en mil­li­grammes par kilo­gramme de matière sèche

Cad­mi­um (Cd)

1

Cuivre (Cu)

100*

Mer­cure (Hg)

1

Nick­el (Ni)

30

Plomb (Pb)

120

Zinc (Zn)

400**

à partir d’une ten­eur supérieure à 50 % de déjec­tions de porcs, par rap­port à la matière sèche 150 g/t MS.
∗∗
à partir d’une ten­eur supérieure à 50 % de déjec­tions de porcs, par rap­port à la matière sèche 600 g/t MS

2 Pour le com­post et les di­gest­ats, les ex­i­gences suivantes con­cernant les sub­stances étrangères in­ertes sont égale­ment ap­plic­ables:

a.
les sub­stances étrangères (métal, verre, vieux papi­er, car­ton, etc.) ne doivent pas ex­céder 0,4 % du poids de la matière sèche;
b.
la ten­eur en feuille d’alu­mini­um et en matières syn­thétiques ne doit pas ex­céder 0,1 % du poids de la matière sèche;
c.
la ten­eur en pierres avec un diamètre de plus de 5 mm doit être aus­si faible que pos­sible, de sorte que la qual­ité de l’en­grais ne soit pas altérée.

3 Les valeurs in­dic­at­ives suivantes s’ap­pli­quent au com­post et aux di­gest­ats:

Pol­lu­ant

Valeur in­dic­at­ive

Hy­dro­car­bures aro­matiques poly­cyc­liques (HAP)

4 mil­li­grammes par kilo­gramme de matière sèche1

Di­ox­ines (PCDD) et fur­anes (PCDF)

20 nano­grammes WHO2005-TEQ2par kilo­gramme de matière sèche

1
Somme des 16 prin­ci­paux com­posés de HAP (liste des Pri­or­ity pol­lut­ants de l’EPA/USA): naph­thalène, acénaph­thylène, acénaphtène, fluorène, phén­an­trène, an­thracène, fluor­anthène, pyrène, benzo(a)an­thracène, chrysène, benzo(b)fluor­anthène, benzo(k)fluor­anthène, benzo(a)pyrène, in­déno(1,2,3-c,d)pyrène, dibenzo(a,h)an­thracène et benzo(g,h,i)pérylène.
2
Équi­val­ents tox­iques selon les re­com­manda­tions de l’Or­gan­isa­tion mon­diale de la santé (OMS) suite à une con­sulta­tion d’ex­pertes et d’ex­perts en 2005. Référence: Mar­tin van den Berg et al. (2006) The 2005 World Health Or­gan­iz­a­tion Re-eval­u­ation of Hu­man and Mam­mali­an Tox­ic Equi­val­ency Factors for Di­ox­ins and Di­ox­in-Like Com­pounds. Tox­ic­o­lo­gic­al sci­ences 93(2):223-241. ht­tp://doi.org/10.1093/tox­sci/kfl055.

4 Les dis­pos­i­tions de l’al. 1 ne s’ap­pli­quent pas aux en­grais de fer­me des­tinés à être util­isés dans l’ex­ploit­a­tion de pro­duc­tion, ni aux en­grais proven­ant d’une ex­ploit­a­tion prati­quant l’él­evage d’an­imaux et qui sont re­mis dir­ecte­ment aux util­isateurs fi­nals. Les dis­pos­i­tions de l’art. 10, OEng, sont aus­si réser­vées.

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden