Ordonnance
sur la réduction des risques liés à l’utilisation
de substances, de préparations et d’objets
particulièrement dangereux
(Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, ORRChim)

2.2.2.3 Matières issues de la pyrolyse et de la gazéification (CMC 14)

1 Les ten­eurs en pol­lu­ants des matières is­sues de la pyro­lyse et de la gazéi­fic­a­tion ne doivent pas dé­pass­er les valeurs lim­ites suivantes:

Pol­lu­ant

Valeur lim­ite en mil­li­grammes par kilo­gramme de matière sèche

Ar­sen­ic (As)

13

Cad­mi­um (Cd)

0,7

Chrome (Cr)

70

Cuivre (Cu)

70

Mer­cure (Hg)

0.4

Nick­el (Ni)

25

Plomb (Pb)

45

Zinc (Zn)

200

2 Les ten­eurs en pol­lu­ants or­ga­niques des matières is­sues de la pyro­lyse et de la gazéi­fic­a­tion ne doivent pas dé­pass­er les valeurs lim­ites suivantes:

Pol­lu­ant

Valeur lim­ite

Hy­dro­car­bures aro­matiques poly­cyc­liques (HAP)

4 mil­li­grammes par kilo­gramme de matière sèche1

Biphényles poly­chlorés (PCB)

0.2 mil­li­grammes par kilo­gramme de matière sèche2

Di­ox­ines (PCDD) et fur­anes (PCDF)

20 nano­grammes WHO2005-TEQpar kilo­gramme de matière sèche3

1
Somme des 16 com­posés de HAP ci-après (liste des «pri­or­ity pol­lut­ants» de l’EPA): naph­thalène, acénaph­thylène, acénaphtène, fluorène, phén­an­trène, an­thracène, fluor­anthène, pyrène, benzo(a)an­thracène, chrysène, benzo(b)fluor­anthène, benzo(k)fluor­anthène, benzo(a)pyrène, in­déno(1,2,3-c,d)pyrène, dibenzo(a,h)an­thracène et benzo(g,h,i)pérylène. Déter­min­a­tion après ex­trac­tion à re­flux de deux heures avec du tolu­ène.
2
Somme des 7 con­génères selon la liste de l’IRMM (In­sti­tute for Ref­er­ence Ma­ter­i­als and Meas­ure­ments), UICPA nos 28, 52, 101, 118, 138, 153 et 180. Déter­min­a­tion après ex­trac­tion Soxh­let de six heures avec du tolu­ène ou ex­trac­tion ac­célérée par solvant.
3
Équi­val­ents tox­iques selon les re­com­manda­tions de l’Or­gan­isa­tion mon­diale de la santé (OMS) suite à une con­sulta­tion d’ex­pertes et d’ex­perts en 2005. Référence: Mar­tin van den Berg et al. (2006) The 2005 World Health Or­gan­iz­a­tion Re-eval­u­ation of Hu­man and Mam­mali­an Tox­ic Equi­val­ency Factors for Di­ox­ins and Di­ox­in-like Com­pounds. Tox­ic­o­lo­gic­al sci­ences 93(2):223-241. ht­tp://doi.org/10.1093/tox­sci/kfl055. Déter­min­a­tion après ex­trac­tion Soxh­let de vingt heures avec du tolu­ène ou ex­trac­tion ac­célérée par solvant.

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden