Drucken
Artikel, Notizen und Markierungen werden geladen... Bitte um etwas Geduld.

Ordonnance
sur la sécurité et la protection de la santé
des travailleurs dans les travaux de construction
(Ordonnance sur les travaux de construction, OTConst)

du 18 juin 2021 (État le 1 janvier 2024)er

Art. 16 Voies de circulation

1 Les voies de cir­cu­la­tion doivent être con­çues de man­ière à rés­ister aux charges en­vis­age­ables.

2 Dans le cas d’ouv­rages d’art tels que des ponts ou des digues, il con­vi­ent de dis­poser d’un jus­ti­fic­atif de la résist­ance de la voie de cir­cu­la­tion ét­abli par un in­génieur spé­cial­isé. La charge utile de la voie de cir­cu­la­tion doit être in­diquée sur un pan­neau.

3 Si les voies de cir­cu­la­tion présen­tent un risque de chutes, comme en présence de ponts, de ber­mes, de digues ou de rampes, il con­vi­ent de pren­dre des mesur­es ef­ficaces de pro­tec­tion contre les chutes, tell­es que des glissières de sé­cur­ité ou des boute­roues.

4 Les digues, les ber­mes et les rampes doivent être amén­agées et sta­bil­isées de façon à ne pas céder, pro­voquer un glisse­ment ou s’écroul­er. La dis­tance entre le bord de la voie de roul­e­ment et le bord de la digue, de la ber­me ou de la rampe doit en outre être ad­aptée aux con­di­tions du sol et mesur­er 1 m au moins. Si cela n’est pas pos­sible pour des rais­ons de place, des mesur­es tech­niques adéquates doivent être prises.

5 Des mesur­es doivent être prises afin de protéger les trav­ail­leurs not­am­ment contre les pro­jec­tions de pierres, de boue et d’eau.