Bei grossen Gesetzen wie OR und ZGB kann dies bis zu 30 Sekunden dauern

Titre 4 Situations d’exposition existante

Chapitre 1 Principes

Art. 148  

1 Un niveau de référence de 1 mSv par an­née civile est ap­plic­able aux situ­ations d’ex­pos­i­tion existante. Sont réser­vés le niveau de référence du radon visé à l’art. 155 ain­si que la valeur de seuil visée à l’art. 156.

2 L’OF­SP peut, au cas par cas, pro­poser au Con­seil fédéral des niveaux de référence pouv­ant al­ler jusqu’à 20 mSv par an­née civile, not­am­ment lor­sque les mesur­es visées à l’art. 171 l’ex­i­gent.

Chapitre 2 Héritages radiologiques

Section 1 Définition

Art. 149  

Les hérit­ages ra­di­olo­giques sont:

a.
les ob­jets proven­ant d’activ­ités an­térieures qui con­tiennent des ra­di­o­nuc­léides et qui seraient classés comme matières ra­dio­act­ives aux ter­mes de la présente or­don­nance;
b.
les ob­jets dont le délai d’autor­isa­tion de type à l’em­ploi général ou lim­ité, con­formé­ment à l’art. 29, let. c, LRaP, a ex­piré et n’a pas été pro­longé;
c.
les bi­ens-fonds con­tam­inés suite à des activ­ités an­térieures qui ne re­m­p­lis­sent pas les ex­i­gences de la présente or­don­nance.

Section 2 Objets

Art. 150  

1 L’OF­SP veille à l’élim­in­a­tion des hérit­ages ra­di­olo­giques sous la forme d’ob­jets. L’élim­in­a­tion se fonde entre autre sur les art. 108 à 121.

2 Ces ob­jets peuvent être réutil­isés si une autor­isa­tion a été délivrée à cette fin.

Section 3 Biens-fonds

Art. 151 Inventaire des biens-fonds potentiellement contaminés  

1 L’OF­SP tient un in­ventaire des bi­ens-fonds po­ten­ti­elle­ment con­tam­inés et réunit à cet ef­fet les in­form­a­tions suivantes:

a.
les don­nées con­cernant le bi­en-fonds (co­or­don­nées géo­graph­iques, numéro de par­celle, bâ­ti­ment et ter­rain);
b.
les don­nées con­cernant les activ­ités an­térieures sur le bi­en-fonds et la péri­ode cor­res­pond­ante;
c.
les don­nées d’ex­a­men;
d.
les don­nées con­cernant le pro­priétaire et l’util­isateur du bi­en-fonds (nom, ad­resse, numéro postal, loc­al­ité);
e.
la dé­cision d’as­sain­isse­ment;
f.
les don­nées con­cernant l’as­sain­isse­ment et les ré­sultats des mesur­es de libéra­tion après as­sain­isse­ment, y com­pris les éven­tuelles re­stric­tions.

2 Les col­lab­or­at­eurs de la di­vi­sion Ra­diopro­tec­tion de l’OF­SP ont un ac­cès élec­tro­nique aux don­nées de l’in­ventaire dans le cadre des mis­sions qui leur sont con­fiées.

3 L’OF­SP in­forme régulière­ment la CNA et les can­tons con­cernés de l’état de l’in­ventaire.

Art. 152 Examen des biens-fonds  

1 L’OF­SP veille à ce qu’un ex­a­men des bi­ens-fonds visés à l’art. 151 soit réal­isé lor­squ’une mise en danger de l’être hu­main et de l’en­viron­nement par les ray­on­ne­ments ion­is­ants ne peut être ex­clue. Il en in­forme à l’avance les can­tons et les com­munes con­cernés.

2 Le pro­priétaire et l’util­isateur ont l’ob­lig­a­tion de garantir à l’OF­SP l’ac­cès aux bi­ens-fonds con­cernés pour leur ex­a­men.

3 L’OF­SP fixe la procé­dure des ex­a­mens.

4 Il ex­écute les ex­a­mens. Il peut char­ger des tiers de l’ex­écu­tion des ex­a­mens.

Art. 153 Assainissement des biens-fonds  

1 En se fond­ant sur l’ex­a­men, l’OF­SP évalue la dose ef­ficace reçue par les per­sonnes qui sé­journent dans le bâ­ti­ment.

2 Il in­forme les per­sonnes con­cernées, le pro­priétaire du bi­en-fonds, l’util­isateur, le can­ton et la com­mune des ré­sultats de l’ex­a­men.

3 Si la dose est supérieure au niveau de référence fixé à l’art. 148, al. 1, il désigne le bi­en-fonds comme né­ces­sit­ant un as­sain­isse­ment et en in­forme le pro­priétaire.

Art. 154 Échange d’information  

1 L’OF­SP in­forme les can­tons con­cernés des hérit­ages ra­di­olo­giques po­ten­tiels.

2 Les can­tons in­for­ment l’OF­SP des in­vest­ig­a­tions plani­fiées, des mesur­es de sur­veil­lance et des as­sain­isse­ments de sites pol­lués lor­sque la prob­ab­il­ité d’iden­ti­fi­er des hérit­ages ra­di­olo­giques est élevée. Ceci est not­am­ment le cas lor­sque des pein­tures lu­min­es­cen­tes au ra­di­um ont été util­isées par l’in­dus­trie.

Chapitre 3 Radon

Section 1 Dispositions générales

Art. 155 Niveau de référence du radon  

1 Le niveau de référence du radon cor­res­pond à la con­cen­tra­tion de gaz radon dont le dé­passe­ment im­plique la mise en œuvre de mesur­es de pro­tec­tion con­formé­ment à l’art. 166.

2 Un niveau de référence de 300 Bq/m3 s’ap­plique pour la con­cen­tra­tion an­nuelle moy­enne de radon dans les lo­c­aux où des per­sonnes sé­journent régulière­ment dur­ant plusieurs heures par jour. Sont réser­vées les dis­pos­i­tions visées à l’art. 156.

Art. 156 Valeur de seuil aux postes de travail exposés au radon  

1 La valeur de seuil aux postes de trav­ail ex­posés au radon cor­res­pond à la con­cen­tra­tion de radon dont le dé­passe­ment im­plique la prise de mesur­es con­formé­ment à l’art. 167.

2 Une valeur de seuil de 1000 Bq/m3 est ap­plic­able pour la con­cen­tra­tion an­nuelle moy­enne de gaz radon aux postes de trav­ail ex­posés au radon.

3 Sont con­sidérés comme ex­posés au radon les postes de trav­ail pour lesquels la valeur de seuil est dé­passée ou est présumée dé­passée. Il s’agit en par­ticuli­er des postes de trav­ail dans les in­stall­a­tions sou­ter­raines, dans les mines, dans les cav­ernes et dans les in­stall­a­tions d’al­i­ment­a­tion en eau ain­si que ceux que l’autor­ité de sur­veil­lance classe comme tels.

Art. 157 Service technique et d’information sur le radon  

1 L’OF­SP gère un ser­vice tech­nique et d’in­form­a­tion sur le radon.

2 Le ser­vice as­sume not­am­ment les tâches suivantes:

a.
il émet régulière­ment des re­com­manda­tions sur les mesur­es de pro­tec­tion et ap­puie les can­tons dans l’ex­écu­tion;
b.
il pub­lie, en ac­cord avec les can­tons, la carte du radon;
c.
il in­forme et con­seille les can­tons, les pro­priétaires de bâ­ti­ments, les loc­ataires, les spé­cial­istes de la con­struc­tion et les autres mi­lieux in­téressés;
d.
il con­seille les per­sonnes con­cernées et les ser­vices in­téressés sur les mesur­es de pro­tec­tion adéquates;
e.
il met régulière­ment à dis­pos­i­tion des can­tons une vue d’en­semble sur les bâ­ti­ments ay­ant fait l’ob­jet de mesur­es du radon;
f.
il re­con­naît et sur­veille les ser­vices de mesure du radon visés à l’art. 159;
g.
il se pro­cure les bases sci­en­ti­fiques né­ces­saires à l’ap­plic­a­tion des mesur­es de pro­tec­tion contre le radon;
h.
il évalue régulière­ment l’im­pact des mesur­es de pro­tec­tion et les ad­apte le cas échéant.

3 L’OF­SP peut man­dater des tiers pour les activ­ités de con­seil visées à l’al. 2, let. d.

Art. 158 Compétence  

Sont com­pétents pour l’ex­écu­tion des mesur­es de pro­tec­tion contre le radon:

a.
dans les lo­c­aux où des per­sonnes sé­journent régulière­ment dur­ant plusieurs heures par jour con­formé­ment à l’art. 155, al. 2:
1.
les can­tons,
2.
le DDPS, lor­squ’il s’agit de con­struc­tions milit­aires;
b.
aux postes de trav­ail ex­posés au radon visés à l’art. 156: les autor­ités de sur­veil­lance.
Art. 159 Agrément des services de mesure du radon  

1 Les mesur­es du radon doivent être ef­fec­tuées par un ser­vice de mesure agréé et selon des pro­to­coles pre­scrits.

2 L’OF­SP re­con­naît un ser­vice de mesure pour ef­fec­tuer des mesur­es du radon, si ce ser­vice:

a.
dis­pose du per­son­nel com­pétent et de sys­tèmes de mesure ap­pro­priés pour re­m­p­lir les tâches re­quises par la régle­ment­a­tion, et qu’il
b.
garantit le par­fait ac­com­p­lisse­ment des tâches, not­am­ment en veil­lant à l’ab­sence de con­flits d’in­térêts.

3 Il lim­ite à cinq ans au max­im­um la durée de valid­ité de l’agré­ment.

4 Le DFJP fixe les ex­i­gences tech­niques af­férentes aux sys­tèmes de mesure et les procé­dures pour le main­tien de la sta­bil­ité de mesure.

Art. 160 Devoirs des services de mesure du radon  

Les ser­vices agréés de mesure du radon ont l’ob­lig­a­tion:

a.
de s’en tenir aux pro­to­coles de mesure pre­scrits;
b.
d’in­troduire les don­nées dans un délai de deux mois après la fin de la mesure dans la base de don­nées du radon.
Art. 161 Consultants en radon  

1 Les con­sult­ants en radon as­sist­ent et con­seil­lent, en ten­ant compte de l’état de la tech­nique, les maîtres d’ouv­rage, les spé­cial­istes de la con­struc­tion, les pro­priétaires de bâ­ti­ments et d’autres per­sonnes con­cernées lors de l’ap­plic­a­tion de mesur­es prévent­ives de pro­tec­tion contre le radon et lors des as­sain­isse­ments.

2 L’OF­SP tient une liste sur laquelle les con­sult­ants en radon ac­tifs en Suisse et au bénéfice d’une form­a­tion et d’une form­a­tion con­tin­ue con­formé­ment à l’art. 183, let. c, sont in­scrits sur de­mande. Il pub­lie la liste54 et l’ac­tu­al­ise régulière­ment.

54 La liste peut être con­sultée gra­tu­ite­ment sur les pages In­ter­net de l’OF­SP à l’ad­resse www.ch-radon.ch > Con­seil par des spé­cial­istes en radon.

Art. 162 Base de données du radon  

1 L’OF­SP gère une base de don­nées cent­rale du radon. Il y en­re­gistre les in­form­a­tions qui sont né­ces­saires pour évalu­er en per­man­ence l’ex­écu­tion des mesur­es du radon et des as­sain­isse­ments et pour ef­fec­tuer des études stat­istiques et sci­en­ti­fiques.

2 Les don­nées suivantes sont con­signées dans la base de don­nées cent­rale du radon pour chaque bâ­ti­ment:

a.
loc­al­isa­tion (co­or­don­nées, numéro de par­celle);
b.
numéro de bâ­ti­ment (EGID) et numéro de lo­ge­ment (EWID) au sens de l’or­don­nance du 31 mai 2000 sur le Re­gistre fédéral des bâ­ti­ments et des lo­ge­ments55;
c.
in­form­a­tions sur les lo­c­aux;
d.
don­nées de mesure du radon;
e.
don­nées con­cernant l’as­sain­isse­ment;
f.
pro­priétaire et util­isateur (nom, ad­resse, code postal, lieu);
g.
date de con­struc­tion.

3 Les col­lab­or­at­eurs du Ser­vice tech­nique et d’in­form­a­tion sur le radon de l’OF­SP sont ha­bil­ités à traiter les don­nées de la base de don­nées.

4 Ont un ac­cès élec­tro­nique aux in­form­a­tions de la base de don­nées in­diquées ci-des­sous afin de re­m­p­lir les tâches qui leur sont con­fiées:

a.
les ser­vices de mesure du radon agréés: ac­cès aux don­nées qu’ils ont eux-mêmes re­cueil­lies;
b.
les can­tons: ac­cès à toutes les don­nées re­cueil­lies sur leur ter­ritoire;
c.
la CNA: ac­cès à toutes les don­nées re­cueil­lies aux postes de trav­ail.

5 En vertu d’un ac­cord de pro­tec­tion des don­nées, l’OF­SP peut mettre à dis­pos­i­tion des in­form­a­tions proven­ant de la base de don­nées à des fins de recher­che aux con­di­tions suivantes:

a.
les don­nées sont an­onymisées dans la mesure où l’ob­jec­tif du traite­ment le per­met;
b.
les don­nées ne sont pas trans­mises à des tiers;
c.
si les ré­sultats sont pub­liés, ils le sont sous une forme totale­ment an­onymisée.

55 [RO 20001555, 20043367, 20053381, 200733996719an­nexe ch. 7, 20124707. RO 2017 3459an­nexe 2 ch. I]. Voir ac­tuelle­ment l’O du 9 juin 2017 (RS 431.841).

Section 2 Mesures préventives de protection contre le radon et mesures du radon

Art. 163 Protection contre le radon dans les nouveaux bâtiments et lors de transformations  

1 Dans le cadre de la procé­dure d’autor­isa­tion de con­stru­ire pour les nou­veaux bâ­ti­ments et les bâ­ti­ments trans­formés, l’autor­ité déliv­rant les autor­isa­tions de con­struc­tion rend at­ten­tif le pro­priétaire du bâ­ti­ment ou, dans le cas d’une nou­velle con­struc­tion, le maître d’ouv­rage, aux ex­i­gences de la présente or­don­nance con­cernant la pro­tec­tion contre le radon, pour autant que cela soit ju­di­cieux.

2 Le pro­priétaire du bâ­ti­ment ou, dans le cas d’une nou­velle con­struc­tion, le maître d’ouv­rage, doit veiller à ce que des mesur­es de con­struc­tion prévent­ives cor­res­pond­ant à l’état de la tech­nique soi­ent mises en œuvre afin d’at­teindre une con­cen­tra­tion de gaz radon in­férieure au niveau de référence visé à l’art. 155, al. 2. Si l’état de la sci­ence et de la tech­nique l’ex­ige, une mesure du radon con­forme à l’art. 159, al. 1, doit être ef­fec­tuée.

Art. 164 Mesures du radon par le canton  

1 Le can­ton peut ex­i­ger du pro­priétaire d’un bâ­ti­ment que des mesur­es du radon soi­ent ef­fec­tuées dans les lo­c­aux où des per­sonnes sé­journent régulière­ment plusieurs heures par jour.

2 Il veille à ce que des mesur­es du radon con­formes à l’art. 159, al. 1, soi­ent ef­fec­tuées dans les écoles et les jardins d’en­fants.

3 Il peut ef­fec­tuer d’autres mesur­es du radon.

4 Pour les con­struc­tions milit­aires, le DDPS est com­pétent pour or­don­ner des mesu­res du radon.

Art. 165 Mesures du radon aux postes de travail exposés au radon  

1 Les en­tre­prises dis­posant de postes de trav­ail ex­posés au radon veil­lent à ce que des mesur­es du radon con­formes à l’art. 159, al. 1, soi­ent ef­fec­tuées par un ser­vice de mesure du radon agréé.

2 L’autor­ité de sur­veil­lance peut ef­fec­tuer des mesur­es par sond­age aux postes de trav­ail ex­posés au radon.

Section 3 Mesures visant à réduire l’exposition au radon

Art. 166 Assainissement lié au radon  

1 En cas de dé­passe­ment du niveau de référence visé à l’art. 155, al. 2, le pro­priétaire prend les mesur­es d’as­sain­isse­ment né­ces­saires. Des re­com­manda­tions de l’OF­SP et des can­tons con­cernant l’ur­gence des mesur­es d’as­sain­isse­ment lui sont re­mises.

2 Si le pro­priétaire du bâ­ti­ment de­meure in­ac­tif, le can­ton peut or­don­ner l’as­sainis­se­ment lié au radon.

3 Si le niveau de référence du radon est dé­passé dans une école ou un jardin d’en­fants, le can­ton or­donne l’as­sain­isse­ment dans un délai de trois ans à compt­er de la con­stata­tion du dé­passe­ment.

4 Le pro­priétaire du bâ­ti­ment as­sume les frais de l’as­sain­isse­ment.

Art. 167 Mesures de protection aux postes de travail  

1 Si la valeur de seuil visée à l’art. 156 est dé­passée, l’en­tre­prise doit déter­miner la dose ef­ficace an­nuelle due au radon reçue par les per­sonnes ex­posées et la véri­fi­er au moins tous les cinq ans.

2 Si la dose ef­ficace d’une per­sonne ex­posée à son poste de trav­ail est supérieure à 10 mSv par an­née civile, l’en­tre­prise prend im­mé­di­ate­ment des mesur­es or­gan­isa­tion­nelles ou tech­niques afin de ré­duire la dose.

3 Si, mal­gré ces mesur­es, la dose ef­ficace reçue par une per­sonne à son poste de trav­ail est supérieure à 10 mSv par an­née civile, la per­sonne est con­sidérée comme pro­fes­sion­nelle­ment ex­posée aux ra­di­ations.

4 Le DFI, après avoir con­sulté la CNA, fixe la méthode pour déter­miner la dose ef­ficace an­nuelle due au radon.

Chapitre 4 Matières radioactives naturelles (NORM)

Art. 168 Branches industrielles concernées  

1 Les branches in­dus­tri­elles con­cernées par les matières ra­dio­act­ives naturelles (NORM) sont not­am­ment:

a.
les in­stall­a­tions de fil­tra­tion des eaux sou­ter­raines;
b.
la pro­duc­tion de gaz naturel;
c.
la pro­duc­tion d’én­er­gie géo­ther­mique (géo­ther­mie pro­fonde);
d.
l’in­dus­trie du zir­con et du zir­coni­um;
e.
la fab­ric­a­tion de ci­ment et l’en­tre­tien des fours à clinker;
f.
l’en­tre­tien et le dé­mont­age de re­vête­ments ré­fractaires en matéri­aux con­ten­ant du zir­con;
g.
la con­struc­tion de tun­nels dans des form­a­tions roch­euses riches en urani­um ou en thori­um.

2 Dans les branches in­dus­tri­elles con­cernées par les NORM, les en­tre­prises doivent déter­miner, à l’aide de mesur­es re­présent­at­ives:

a.
si la lim­ite de libéra­tion des NORM est dé­passée dans les matières émises;
b.
si le per­son­nel est pro­fes­sion­nelle­ment ex­posé aux ra­di­ations au sens de l’art. 51, al. 1 et 2;
c.
si la ma­nip­u­la­tion de NORM peut con­duire à une dose pour un membre du pub­lic qui n’est pas nég­li­ge­able du point de vue de la ra­diopro­tec­tion.

3 Les en­tre­prises fourn­is­sent à l’OF­SP les preuves des con­trôles visés à l’al. 2 et leurs ré­sultats.

4 L’OF­SP ap­porte son sou­tien aux en­tre­prises dans l’ét­ab­lisse­ment des faits visés à l’al. 2, let. b et c.

5 L’OF­SP et la CNA peuvent ef­fec­tuer des mesur­es par sond­age dans les branches in­dus­tri­elles con­cernées par les NORM.

Art. 169 Rejet de NORM dans l’environnement  

1 Les NORM dont l’activ­ité spé­ci­fique est supérieure à la lim­ite de libéra­tion cor­res­pond­ante peuvent, avec l’ac­cord de l’autor­ité déliv­rant les autor­isa­tions, être re­jetées dans l’en­viron­nement:

a.
si une élim­in­a­tion par les canaux habituels n’est pas pos­sible ou re­quiert des moy­ens dis­pro­por­tion­nés, et
b.
s’il est pos­sible de garantir par des mesur­es ap­pro­priées que la dose ef­ficace in­duite par leur re­jet reste in­férieure à 0,3 mSv par an­née civile pour les membres du pub­lic.

2 L’OF­SP sur­veille le re­spect des lim­ites de la dose ef­ficace dans le cadre du pro­gramme de prélève­ment d’échan­til­lons et de mesur­es visé à l’art. 193.

3 Les NORM ne peuvent être ex­portées en vue de leur re­jet dans l’en­viron­nement que si l’autor­ité com­pétente du pays de des­tin­a­tion a don­né son ac­cord et que les con­di­tions fixées à l’al. 1 sont re­m­plies.

Art. 170 Matériaux de construction  

1 En vue de déter­miner l’ex­pos­i­tion du pub­lic, l’OF­SP con­trôle par sond­age si l’in­dice de con­cen­tra­tion d’activ­ité est supérieur à 1 dans les matéri­aux de con­struc­tion qui ont été classés comme préoc­cu­pants du point de vue de la ra­diopro­tec­tion.

2 Si l’in­dice de con­cen­tra­tion d’activ­ité est supérieur à 1, l’OF­SP ef­fec­tue une es­tim­a­tion de la dose afin de garantir que le niveau de référence visé à l’art. 148 est re­specté.

3 L’OF­SP in­forme la pop­u­la­tion de ces ré­sultats.

Chapitre 5 Contamination durable après une situation d’urgence

Art. 171  

L’OF­SP pré­pare les mesur­es à long ter­me que doivent pren­dre la Con­fédéra­tion et les can­tons en vue de maîtriser les con­séquences après le pas­sage d’une situ­ation d’ex­pos­i­tion d’ur­gence à une situ­ation d’ex­pos­i­tion existante con­formé­ment à l’art. 141.

Titre 5 Formation et formation continue

Chapitre 1 Dispositions générales

Art. 172 Personnes qui doivent suivre une formation ou une formation continue  

1 Les per­sonnes suivantes doivent re­ce­voir une form­a­tion et une form­a­tion con­tin­ue en ra­diopro­tec­tion cor­res­pond­ant à leur activ­ité et à leurs re­sponsab­il­ités:

a.
les per­sonnes qui ma­nip­u­lent des ray­on­ne­ments ion­is­ants, qui plani­fi­ent ou or­donnent cette ma­nip­u­la­tion ou qui sont ex­posées à ces ray­on­ne­ments dans le cadre de leur activ­ité, et qui sont ain­si amenées à pren­dre des mesur­es de pro­tec­tion per­son­nelle;
b.
les per­sonnes qui as­sument des tâches de ra­diopro­tec­tion vis-à-vis de tiers;
c.
les ex­perts en ra­diopro­tec­tion;
d.
les con­sult­ants en radon visés à l’art. 161, al. 1;
e.
les per­sonnes qui, en cas de dé­fail­lance ou en situ­ation d’ur­gence, ma­nip­u­lent des ray­on­ne­ments ion­is­ants, peuvent y être ex­posées, plani­fi­ent ou or­donnent leur ma­nip­u­la­tion, ex­ploit­ent des in­fra­struc­tures cri­tiques ou fourn­is­sent des ser­vices pub­lics.

2 Le DFI, en ac­cord avec l’IF­SN et le DDPS, peut fix­er des dérog­a­tions à l’ex­i­gence de form­a­tion con­tin­ue dans les cas de ma­nip­u­la­tion de ray­on­ne­ments ion­is­ants présent­ant un faible risque.

Art. 173 Responsabilité pour la formation et la formation continue  

1 Sont re­spons­ables de la form­a­tion et de la form­a­tion con­tin­ue:

a.
pour les per­sonnes visées à l’art. 172, al. 1, let. a à c: les tit­u­laires d’autori­sa­tion;
b.
pour les con­sult­ants en radon visés à l’art. 172, al. 1, let. d: les con­sult­ants en radon eux-mêmes;
c.
pour les per­sonnes visées à l’art. 172, al. 1, let. e: les autor­ités, ad­min­is­tra­tions, or­gan­isa­tions et en­tre­prises con­cernées; elles veil­lent à ce qu’un nombre suf­f­is­ant de per­sonnes, en fonc­tion de la taille et de la struc­ture de l’en­tité, soi­ent au bénéfice d’une form­a­tion ain­si que d’une form­a­tion con­tin­ue.

2 Les or­gan­ismes re­spons­ables sont tenus de co­or­don­ner les form­a­tions et les form­a­tions con­tin­ues de leurs em­ployés et de les doc­u­menter. La doc­u­ment­a­tion doit être con­ser­vée jusqu’à la ces­sa­tion de l’activ­ité dans l’en­tre­prise.

Art. 174 Formation  

1 Les per­sonnes visées à l’art. 172, al. 1, let. b à d, qui trav­ail­lent dans les do­maines de la mé­de­cine, de l’in­dus­trie et des in­stall­a­tions nuc­léaires, doivent être au bénéfice d’une form­a­tion en ra­diopro­tec­tion re­con­nue et sanc­tion­née par un ex­a­men.

2 Le DFI, en ac­cord avec l’IF­SN et le DDPS, défin­it les per­sonnes qui doivent être formées et les form­a­tions qu’elles doivent suivre.

3 En ac­cord avec l’IF­SN et le DDPS, il fixe si la form­a­tion des per­sonnes prévues à l’art. 172, al. 1, let. a et e, doit faire l’ob­jet d’une re­con­nais­sance.

Art. 175 Formation continue  

1 La form­a­tion con­tin­ue est axée sur le sa­voir et les com­pétences déjà ac­quises lors d’une form­a­tion. Elle doit garantir que les com­pétences et les con­nais­sances sont main­tenues et ac­tu­al­isées en fonc­tion de l’état de la tech­nique et de son ap­plic­a­tion.

2 Les per­sonnes sou­mises à l’ob­lig­a­tion de form­a­tion con­tin­ue doivent suivre une telle form­a­tion au moins tous les cinq ans.

3 Le DFI, en ac­cord avec l’IF­SN et le DDPS, peut, en ten­ant compte du niveau de risque:

a.
fix­er des in­ter­valles de form­a­tion con­tin­ue plus courts ou plus longs;
b.
ex­i­ger que la form­a­tion con­tin­ue fasse l’ob­jet d’une re­con­nais­sance.
Art. 176 Cours de formation et de formation continue  

1 Les autor­ités de sur­veil­lance et l’IPS or­ganis­ent au be­soin des cours de form­a­tion et de form­a­tion con­tin­ue.

2 Les autor­ités de sur­veil­lance peuvent char­ger d’autres ser­vices ou in­sti­tu­tions d’or­gan­iser des cours de form­a­tion et de form­a­tion con­tin­ue.

3 Le DDPS co­or­donne les cours de form­a­tion et de form­a­tion con­tin­ue pour les per­sonnes qui, en cas de dé­fail­lance ou en situ­ation d’ur­gence, ma­nip­u­lent des ray­on­ne­ments ion­is­ants, peuvent y être ex­posées, plani­fi­ent ou or­donnent leur ma­nip­u­la­tion, ex­ploit­ent des in­fra­struc­tures cri­tiques ou fourn­is­sent des ser­vices pub­lics.

4 Les autor­ités de sur­veil­lance et le DDPS peuvent ex­i­ger, dans leur do­maine de com­pétence, que les per­sonnes re­spons­ables de la form­a­tion et de la form­a­tion con­tin­ue visées à l’art. 173 leur no­ti­fi­ent la date de la réal­isa­tion, la forme, le con­tenu et l’éten­due de la form­a­tion et de la form­a­tion con­tin­ue des per­sonnes sou­mises à ces ob­lig­a­tions.

Art. 177 Aide financière  

1 L’OF­SP peut, dans les lim­ites des crédits dispon­ibles, al­louer une aide fin­an­cière à des tiers qui or­ganis­ent des cours de form­a­tion ou de form­a­tion con­tin­ue en matière de ra­diopro­tec­tion, not­am­ment à des écoles, à des or­gan­isa­tions pro­fes­sion­nelles et à l’in­dus­trie.

2 L’aide fin­an­cière n’est al­louée que si la form­a­tion ou la form­a­tion con­tin­ue est re­con­nue par l’autor­ité de sur­veil­lance.

3 L’aide fin­an­cière est fixée de telle man­ière que, ad­di­tion­née aux autres re­cettes de l’or­gan­isateur, elle n’ex­cède pas les frais dû­ment at­testés de ce derni­er.

Art. 178 Reconnaissance de formations et de formations continues individuelles  

L’autor­ité de sur­veil­lance re­con­naît l’équi­val­ence d’une form­a­tion ou d’une form­a­tion con­tin­ue in­di­vidu­elle ac­quise à l’étranger ou en vue d’une autre activ­ité, lor­sque les con­nais­sances et les com­pétences ac­quises re­m­p­lis­sent les ex­i­gences in­diquées au chap. 2 du présent titre.

Art. 179 Base de données sur la formation et la formation continue  

1 L’OF­SP gère une base de don­nées dans laquelle fig­urent les per­sonnes sou­mises à une ob­lig­a­tion de form­a­tion et de form­a­tion con­tin­ue, à sa­voir:

a.
les per­sonnes qui re­m­p­lis­sent les con­di­tions pour ex­er­cer la fonc­tion d’ex­pert en ra­diopro­tec­tion;
b.
les agents de ra­diopro­tec­tion et les tech­ni­ciens en ra­diopro­tec­tion visés à l’art. 183, let. b;
c.
les per­sonnes qui ont l’ob­lig­a­tion de suivre une form­a­tion con­tin­ue re­con­nue con­formé­ment aux art. 182 ou 183;
d.
les con­sult­ants en radon visés à l’art. 161, al. 1.

2 La base de don­nées a pour but:

a.
de fournir les in­form­a­tions né­ces­saires con­cernant la form­a­tion pro­fes­sion­nelle, la form­a­tion re­con­nue en ra­diopro­tec­tion et la form­a­tion con­tin­ue des per­sonnes con­cernées en vue de l’oc­troi des autor­isa­tions;
b.
de sim­pli­fi­er les procé­dures ad­min­is­trat­ives lors de l’oc­troi des autor­isa­tions;
c.
de sim­pli­fi­er la sur­veil­lance par les autor­ités dans le do­maine de la form­a­tion et de la form­a­tion con­tin­ue in­di­vidu­elles.

3 Les don­nées ci-après con­cernant les per­sonnes visées à l’al. 1 sont con­signées dans la base de don­nées:

a.
nom, nom an­térieur et prénom;
b.
date de nais­sance;
c.
lieu d’ori­gine (pour les étrangers: lieu de nais­sance et na­tion­al­ité);
d.
form­a­tion pro­fes­sion­nelle;
e.
nature, lieux et dates des form­a­tions en ra­diopro­tec­tion;
f.
nature, lieux et dates des form­a­tions con­tin­ues en ra­diopro­tec­tion;
g.
date de la re­con­nais­sance de l’équi­val­ence pour les form­a­tions et les form­a­tions con­tin­ues visées à l’art. 178.

4 Les col­lab­or­at­eurs qual­i­fiés des autor­ités de sur­veil­lance sont ha­bil­ités à traiter en ligne les in­form­a­tions con­cernant les per­sonnes ap­par­ten­ant à leur do­maine de sur­veil­lance.

5 Les in­sti­tu­tions qui of­frent des cours de ra­diopro­tec­tion re­con­nus peuvent saisir et con­sul­ter en ligne les don­nées des per­sonnes qui ont suivi une form­a­tion ou une form­a­tion con­tin­ue auprès d’elles. Elles peuvent mod­i­fi­er, pour les per­sonnes con­cernées, les don­nées touchant aux cours qu’elles ont elles-mêmes or­gan­isés.

6 L’OF­SP donne aux per­sonnes con­cernées l’ac­cès élec­tro­nique à leurs don­nées per­son­nelles en­re­gis­trées dans la base de don­nées sur la form­a­tion et la form­a­tion con­tin­ue.

Art. 180 Autorités de reconnaissance  

1 Les autor­ités de sur­veil­lance visées à l’art. 184 sont com­pétentes pour la re­con­nais­sance des form­a­tions et des form­a­tions con­tin­ues.

2 Le Secrétari­at général du DDPS (SG DDPS) est com­pétent pour la re­con­nais­sance des form­a­tions et des form­a­tions con­tin­ues des per­sonnes qui, unique­ment en cas de dé­fail­lance ou en situ­ation d’ur­gence, ma­nip­u­lent des ray­on­ne­ments ion­is­ants, peuvent y être ex­posées, plani­fi­ent ou or­donnent leur ma­nip­u­la­tion, ex­ploit­ent des in­fra­struc­tures cri­tiques ou fourn­is­sent des ser­vices pub­lics.

3 L’OF­SP, l’IF­SN, la CNA et le SG DDPS se con­cer­tent en cas de doute con­cernant la com­pétence touchant à la re­con­nais­sance.

4 Les cours de form­a­tion et de form­a­tion con­tin­ue pro­posés par une autor­ité de re­con­nais­sance doivent être re­con­nus par une autre autor­ité.

5 Les autor­ités de re­con­nais­sance visées aux al. 1 et 2 sont ha­bil­itées, dans le cadre de leur man­dat, à véri­fi­er les be­soins en form­a­tion et en form­a­tion con­tin­ue des per­sonnes con­cernées et à con­trôler la qual­ité des­dites form­a­tions.

Chapitre 2 Contenus de la réglementation et catégories des personnes soumises à l’obligation de formation et de formation continue

Art. 181 Contenus généraux de la réglementation  

1 Le DFI régle­mente les form­a­tions et les form­a­tions con­tin­ues. Il fixe not­am­ment:

a.
les buts, les ex­i­gences et l’éten­due de la form­a­tion et de la form­a­tion con­tin­ue en ra­diopro­tec­tion;
b.
les com­pétences et les con­nais­sances à ac­quérir pour les per­sonnes visées à l’art. 172;
c.
les form­a­tions et form­a­tions con­tin­ues sou­mises à re­con­nais­sance visées aux art. 174 à 176, 178, 182 et 183;
d.
les con­di­tions de re­con­nais­sance des form­a­tions et des form­a­tions con­tin­ues visées à la let. c;
e.
le con­tenu et la procé­dure des ex­a­mens;
f.
les activ­ités autor­isées aux per­sonnes ay­ant suivi une form­a­tion et une form­a­tion con­tin­ue en ra­diopro­tec­tion sou­mises à re­con­nais­sance.

2 Il régle­mente la form­a­tion et la form­a­tion con­tin­ue des per­sonnes qui trav­ail­lent dans les do­maines autres que la mé­de­cine en ac­cord avec l’IF­SN et le DDPS.

Art. 182 Catégories des personnes soumises à l’obligation de formation et de formation continue en médecine  

1 Les ex­i­gences du DFI con­cernant la form­a­tion et la form­a­tion con­tin­ue en ra­diopro­tec­tion dans le do­maine de la mé­de­cine sont fonc­tion des catégor­ies ci-après, dans lesquelles sont ré­parties les per­sonnes re­spons­ables de la ra­diopro­tec­tion de pa­tients ou d’an­imaux:

a.
les per­sonnes qui pre­scriv­ent des ap­plic­a­tions dia­gnostiques de ray­on­ne­ments ion­is­ants en mé­de­cine hu­maine et en chiro­pratique;
b.
les mé­de­cins qui réalis­ent des ap­plic­a­tions théra­peut­iques ou dia­gnostiques à l’aide de sources de ray­on­ne­ments;
c.
les mé­de­cins-den­tistes;
d.
les chiro­praticiens;
e.
les mé­de­cins-vétérin­aires;
f.
les phys­i­ciens médi­caux;
g.
les ra­dio­phar­ma­ciens;
h.
les tech­ni­ciens en ra­di­olo­gie médicale diplômés d’une École supérieure (ES) ou d’une Haute école spé­cial­isée (HES);
i.
les as­sist­ants médi­caux tit­u­laires d’un cer­ti­ficat fédéral de ca­pa­cité (CFC);
j.
les autres pro­fes­sion­nels médi­caux;
k.
les hy­gién­istes dentaires diplômés (ES);
l.
les as­sist­ants dentaires tit­u­laires d’un CFC;
m.
les tech­ni­ciens en salle d’opéra­tion diplômés (ES), les in­firmi­ers en salle d’opéra­tion dis­posant d’un cer­ti­ficat de ca­pa­cité délivré par l’As­so­ci­ation suisse des in­firmi­ers et in­firm­ières (ASI);
n.
les as­sist­ants en mé­de­cine vétérin­aire tit­u­laires d’un CFC;
o.
les per­sonnes qui fond du com­merce d’in­stall­a­tions ra­di­olo­giques, qui les in­stal­lent et les en­tre­tiennent.

2 Les per­sonnes suivantes, lor­squ’elles ont ac­quis la form­a­tion cor­res­pond­ante en ra­diopro­tec­tion régle­mentée par le DFI et qu’elles sat­is­font à l’ob­lig­a­tion de form­a­tion con­tin­ue, re­m­p­lis­sent les con­di­tions pour ex­er­cer la fonc­tion d’ex­pert en ra­diopro­tec­tion dans leur do­maine d’activ­ité:

a.
les mé­de­cins et les chiro­praticiens tit­u­laires du titre post­grade fédéral cor­res­pond­ant;
b.
les mé­de­cins-den­tistes et les vétérin­aires tit­u­laires du diplôme fédéral cor­res­pond­ant;
c.
les phys­i­ciens médi­caux;
d.
les ra­dio­phar­ma­ciens;
e.
les tech­ni­ciens en ra­di­olo­gie médicale ES/HES.
Art. 183 Catégories des personnes soumises à l’obligation de formation et de formation continue dans les domaines autres que la médecine  

Les ex­i­gences du DFI, en ac­cord avec l’IF­SN et le DDPS, con­cernant la form­a­tion et la form­a­tion con­tin­ue en ra­diopro­tec­tion dans les do­maines autres que la mé­de­cine sont fonc­tion des catégor­ies de per­sonnes suivantes:

a.
les ex­perts en ra­diopro­tec­tion ain­si que les per­sonnes ma­nip­u­lant des ray­on­ne­ments ion­is­ants dans les do­maines des in­stall­a­tions nuc­léaires, de l’in­dus­trie, de l’ar­tis­an­at, de l’en­sei­gne­ment, du trans­port et de la recher­che;
b.
les agents de ra­diopro­tec­tion et les tech­ni­ciens en ra­diopro­tec­tion ain­si que les re­spons­ables de la ra­diopro­tec­tion ac­tifs dans les in­stall­a­tions nuc­léaires et à l’IPS;
c.
les con­sult­ants en radon;
d.
les per­sonnes qui, en cas de dé­fail­lance ou en situ­ation d’ur­gence, ma­nip­u­lent des ray­on­ne­ments ion­is­ants, peuvent y être ex­posées, plani­fi­ent ou or­donnent leur ma­nip­u­la­tion, ex­ploit­ent des in­fra­struc­tures cri­tiques ou fourn­is­sent des ser­vices pub­lics.

Titre 6 Surveillance, exécution et consultation

Chapitre 1 Surveillance

Art. 184 Autorités de surveillance  

1 L’OF­SP, la CNA et l’IF­SN sont com­pétents pour la sur­veil­lance visée dans la présente or­don­nance.

2 L’OF­SP ex­erce la sur­veil­lance sur les en­tre­prises qui ne sont pas sous la sur­veil­lance de la CNA ou de l’IF­SN, not­am­ment:

a.
les en­tre­prises médicales;
b.
les in­sti­tuts de recher­che et d’en­sei­gne­ment.

3 L’IF­SN ex­erce la sur­veil­lance sur:

a.
les in­stall­a­tions nuc­léaires;
b.
les études géo­lo­giques visées à l’art. 35 de la LENu56;
c.
la ré­cep­tion et l’ex­pédi­tion de sub­stances ra­dio­act­ives en proven­ance ou à des­tin­a­tion d’in­stall­a­tions nuc­léaires;
d.57
le stock­age pour décrois­sance de déchets ra­dio­ac­tifs proven­ant d’in­stalla­tions nuc­léaires et toutes les activ­ités y af­férentes.

4 La CNA ex­erce la sur­veil­lance sur les en­tre­prises in­dus­tri­elles et ar­tis­an­ales.

5 Les autor­ités de sur­veil­lance co­or­donnent l’ex­écu­tion et se con­cer­tent en cas de doute con­cernant la com­pétence. À cet ef­fet elles se ren­contrent régulière­ment.

56 RS 732.1

57 In­troduite par le ch. II de l’O du 7 déc. 2018, en vi­gueur depuis le 1er fév. 2019 (RO 2019183).

Art. 185 Obligation d’archivage et de renseignement des autorités de surveillance  

1 L’archiv­age de la doc­u­ment­a­tion con­cernant l’oc­troi des autor­isa­tions, les ad­apt­a­tions de celles-ci et la sur­veil­lance se fonde sur la loi fédérale du 26 juin 1998 sur l’archiv­age58.

2 Les autor­ités de sur­veil­lance mettent à la dis­pos­i­tion des autor­ités déliv­rant les autor­isa­tions, sur de­mande et en tout temps, la doc­u­ment­a­tion dont ces dernières ont be­soin.

Art. 186 Recherche  

1 D’un com­mun ac­cord, les autor­ités de sur­veil­lance peuvent don­ner des man­dats de recher­che port­ant sur les ef­fets des ray­on­ne­ments et la ra­diopro­tec­tion ou par­ti­ciper elles-mêmes à de tell­es recherches.

2 Dans la mesure de leurs pos­sib­il­ités, l’IPS, le labor­atoire de Spiez et d’autres ser­vices de la Con­fédéra­tion sont à la dis­pos­i­tion des autor­ités de sur­veil­lance pour ex­écuter des man­dats de recher­che sur les ef­fets des ray­on­ne­ments et la ra­diopro­tec­tion.

Chapitre 2 Exécution

Section 1 Contrôles

Art. 187 Principe  

L’OFS, la CNA et l’IF­SN con­trôlent par sond­age et de façon graduée en fonc­tion du niveau de risque si les pre­scrip­tions sont re­spectées et si la pro­tec­tion de l’être hu­main et de l’en­viron­nement contre les dangers des ray­on­ne­ments ion­is­ants est garantie.

Art. 188 Obligations de collaboration  

1 Toutes les in­form­a­tions re­quises pour le con­trôle sont re­mises gra­tu­ite­ment à l’OF­SP, à la CNA et à l’iF­SN, et tous les ap­par­eils, ob­jets et dossiers sont mis à leur dis­pos­i­tion.

2 L’ac­cès aux in­stall­a­tions, aux ap­par­eil­lages et aux sec­teurs doit leur être don­né, dans la mesure où cela est né­ces­saire pour l’ex­écu­tion des con­trôles.

Art. 189 Recours à des tiers  

L’OF­SP peut con­fi­er l’ex­écu­tion de con­trôles à des tiers, not­am­ment:

a.
aux en­tre­prises qui ef­fec­tu­ent le con­trôle de qual­ité sur les in­stall­a­tions à us­age dia­gnostique;
b.
aux ex­perts qui co­or­donnent, pré­par­ent et qui réalis­ent les audits cli­niques.
Art. 190 Contrôle des importations, des exportations et du transit  

1 Les bur­eaux de dou­ane véri­fi­ent, dans le cadre de leurs con­trôles des im­port­a­tions, des ex­port­a­tions et du trans­it, si une autor­isa­tion de trans­port de matières ra­dio­act­ives ex­iste.

2 Ils con­trôlent, sur de­mande de l’autor­ité qui délivre les autor­isa­tions, si les marchand­ises im­portées, ex­portées ou en trans­it sat­is­font aux ex­i­gences de la présente or­don­nance.

3 L’OF­SP or­gan­ise des con­trôles péri­od­iques ciblés vis­ant à véri­fi­er les marchand­ises im­portées, ex­portées et en trans­it ain­si que les per­sonnes lors de leur en­trée; dans ce cadre il se con­certe not­am­ment avec la Dir­ec­tion générale des dou­anes.

4 Il co­or­donne, not­am­ment avec le labor­atoire de Spiez, les be­soins en dis­pos­i­tifs de mesure, leur ac­quis­i­tion ain­si que leur en­tre­tien, et pré­pare l’en­gage­ment dans des situ­ations par­ticulières.

5 Il est com­pétent pour l’ap­prob­a­tion des con­ven­tions réglant la re­prise éven­tuelle de déchets ra­dio­ac­tifs visée à l’art. 25, al. 3, let. d, LRaP.

6 En ac­cord avec les autor­ités déliv­rant les autor­isa­tions, la Dir­ec­tion générale des dou­anes ét­ablit des dir­ect­ives in­ternes con­cernant le con­trôle de l’im­port­a­tion, de l’ex­port­a­tion et du trans­it de matières ra­dio­act­ives.

7 L’Ad­min­is­tra­tion fédérale des dou­anes peut mettre à la dis­pos­i­tion des autor­ités de sur­veil­lance et des autor­ités déliv­rant les autor­isa­tions, sur de­mande, les don­nées con­cernant les déclar­a­tions en dou­ane.

Section 2 Surveillance du rayonnement ionisant et de la radioactivité dans l’environnement

Art. 191 Compétence  

1 L’OF­SP sur­veille les ray­on­ne­ments ion­is­ants et la ra­dio­activ­ité dans l’en­vironne­ment.

2 L’IF­SN sur­veille en plus les ray­on­ne­ments ion­is­ants et la ra­dio­activ­ité au voisin­age des in­stall­a­tions nuc­léaires.

3 Pour déter­miner l’ex­pos­i­tion du pub­lic à la ra­dio­activ­ité présente dans l’en­viron­ne­ment, l’OF­SP ef­fec­tue des mesur­es dans des mi­lieux d’échan­til­lon­nage adéquats, tels que les partic­ules en sus­pen­sion dans l’air, l’eau des­tinée à la con­som­ma­tion hu­maine ou les al­i­ments. À cet ef­fet il peut col­laborer avec les can­tons.

4 Les can­tons sur­veil­lent la ra­dio­activ­ité dans les den­rées al­i­mentaires et les ob­jets usuels pour protéger la santé du con­som­mateur.

5 En ac­cord avec l’IF­SN et après avoir con­sulté METAS, le DFI édicte des dis­pos­i­tions tech­niques con­cernant la do­simétrie d’am­bi­ance.

Art. 192 Réseaux automatiques de mesure pour la surveillance de la radioactivité en Suisse  

1 L’OF­SP ex­ploite un réseau auto­matique de mesure pour la sur­veil­lance générale de la ra­dio­activ­ité dans l’en­viron­nement. Ce réseau détecte égale­ment les im­mis­sions dans le voisin­age des en­tre­prises qui re­jettent des sub­stances ra­dio­act­ives dans l’en­viron­nement ou qui sont sus­cept­ibles d’en re­jeter en plus grandes quant­ités.

2 L’OF­SP défin­it, en col­lab­or­a­tion avec l’autor­ité de sur­veil­lance com­pétente, les ex­i­gences ap­plic­ables au réseau de mesure en matière de sur­veil­lance de l’en­viron­ne­ment au voisin­age des en­tre­prises visées à l’al. 1.

3 Les en­tre­prises pour lesquelles un re­jet im­port­ant de ra­dio­activ­ité ne peut être ex­clu con­tribuent aux coûts d’ac­quis­i­tion et d’ex­ploit­a­tion des sta­tions de mesure qui ser­vent à la sur­veil­lance de la ra­dio­activ­ité dans leur voisin­age.

4 Sont con­sidérés comme coûts d’ac­quis­i­tion les coûts pour l’achat des ap­par­eils, hormis ceux qui sont as­so­ciés à la plani­fic­a­tion. Sont con­sidérés comme coûts d’ex­ploit­a­tion les coûts de loc­a­tion des em­place­ments et ceux liés à la garantie de la sé­cur­ité des in­form­a­tions, à l’en­tre­tien, à la ré­par­a­tion et à l’al­i­ment­a­tion élec­trique.

5 L’OF­SP met chaque an­née à la charge de chacune des en­tre­prises con­cernées les coûts de l’an­née précédente as­so­ciés à ses sta­tions de mesure re­spect­ives.

Art. 193 Programme de prélèvement d’échantillons et de mesures  

1 L’OF­SP ét­ablit, en col­lab­or­a­tion avec l’IF­SN, la CNA, la CENAL et les can­tons, un pro­gramme de prélève­ment d’échan­til­lons et de mesur­es pour les situ­ations d’ex­pos­i­tion plani­fiée et existante.

2 Les labor­atoires de la Con­fédéra­tion, soit l’IPS, l’in­sti­tut fédéral pour l’amén­age­ment, l’épur­a­tion et la pro­tec­tion des eaux (Eawag) et le Labor­atoire de Spiez, sont tenus de col­laborer à l’ex­écu­tion dudit pro­gramme et de tenir en per­man­ence à dis­pos­i­tion le per­son­nel et les moy­ens matéri­els né­ces­saires.

3 L’OF­SP peut faire ap­pel à des tiers pour l’ex­écu­tion du pro­gramme de prélève­ment d’échan­til­lons et de mesur­es.

Art. 194 Collecte des données, appréciation de la situation radiologique et rapport  

1 L’IF­SN, la CNA, la CENAL, les can­tons et les labor­atoires par­ti­cipants mettent à la dis­pos­i­tion de l’OF­SP les don­nées qu’ils ont col­lectées et in­ter­prétées dans le cadre de la sur­veil­lance.

2 Se bas­ant sur les ré­sultats du pro­gramme de prélève­ment d’échan­til­lons et de mesur­es visé à l’art. 193, l’OF­SP évalue la situ­ation ra­di­olo­gique. Il cal­cule et con­trôle les doses ac­cu­mulées par la pop­u­la­tion. Sont réser­vées les dis­pos­i­tions de l’OEM­PF59 ap­plic­ables dans les situ­ations d’ex­pos­i­tion d’ur­gence.

3 L’OF­SP déter­mine l’ex­pos­i­tion du pub­lic sur la base des an­nexes 3 et 6.

4 Il ét­ablit et pub­lie chaque an­née un rap­port sur les ré­sultats de la sur­veil­lance de la ra­dio­activ­ité et sur les doses de ray­on­ne­ments qui en ré­sul­tent pour la pop­u­la­tion.

Art. 195 Seuils d’investigation pour la surveillance de l’environnement  

1 Si l’on con­state des con­cen­tra­tions de ra­di­o­nuc­léides ar­ti­fi­ciels dans l’en­vironne­ment qui peuvent con­duire, pour les membres du pub­lic, à une dose ef­ficace supérieure à 10 µSv par an pour une voie d’ex­pos­i­tion don­née, l’OF­SP en recher­che la cause.

2 Lor­sque les ra­di­o­nuc­léides ont été re­jetés par une en­tre­prise qui dis­pose d’une autor­isa­tion, l’OF­SP in­forme l’autor­ité de sur­veil­lance con­cernée. Celle-ci or­donne, quand cela est pos­sible et ju­di­cieux, que des mesur­es d’op­tim­isa­tion vis­ant à ré­duire le re­jet soi­ent prises.

3 Lor­sque les ra­di­o­nuc­léides ont été re­jetés par une en­tre­prise qui ne dis­pose d’aucune autor­isa­tion, qu’ils provi­ennent de l’étranger ou que leur ori­gine n’est pas définie, l’OF­SP étend si né­ces­saire son pro­gramme de mesur­es en con­séquence et in­forme la pop­u­la­tion.

Section 3 Autres dispositions d’exécution

Art. 196 Informations concernant les événements d’intérêt public  

L’OF­SP veille à ce que les per­sonnes et les can­tons con­cernés ain­si que la pop­u­la­tion soi­ent in­formés à temps au sujet des événe­ments d’in­térêt pub­lic.

Art. 197 Surveillance du personnel navigant professionnellement exposé aux radiations  

L’OFAC sur­veille les com­pag­nies aéri­ennes en ce qui con­cerne le con­trôle du per­son­nel nav­ig­ant pro­fes­sion­nelle­ment ex­posé aux ra­di­ations.

Chapitre 3 Commission fédérale de radioprotection

Art. 198  

1 La CPR est une com­mis­sion con­sultat­ive per­man­ente au sens de l’art. 8a, al. 2, OLOGA60.

2 Elle tient lieu d’or­gane con­sultatif du Con­seil fédéral, du DFI, du DE­TEC, du DDPS, de l’IF­SN, des of­fices in­téressés et de la CNA pour les ques­tions liées à la ra­diopro­tec­tion. Dans ce cadre elle as­sume les tâches suivantes:

a.
elle in­forme régulière­ment la pop­u­la­tion sur la situ­ation de la ra­diopro­tec­tion en Suisse;
b.
elle donne son avis not­am­ment sur:
1.
l’in­ter­préta­tion et l’évalu­ation des re­com­manda­tions in­ter­na­tionales con­cernant la ra­diopro­tec­tion en vue de leur ap­plic­a­tion en Suisse,
2.
l’élab­or­a­tion et le dévelop­pe­ment de prin­cipes uni­fiés d’ap­plic­a­tion des pre­scrip­tions con­cernant la ra­diopro­tec­tion,
3.
la ra­dio­activ­ité dans l’en­viron­nement, les ré­sultats de la sur­veil­lance, l’in­ter­préta­tion de ces ré­sultats et les doses de ray­on­ne­ments qui en ré­sul­tent pour la pop­u­la­tion;
c.
elle élabore, en col­lab­or­a­tion avec les as­so­ci­ations pro­fes­sion­nelles con­cernées, des re­com­manda­tions vis­ant à la jus­ti­fic­a­tion des procé­dures dia­gnostiques ou théra­peut­iques visées à l’art. 28, al. 1 et 2, et les pub­lie61;
d.
elle élabore, sur man­dat du Con­seil fédéral ou des autor­ités de sur­veil­lance, des rap­ports et des avis.

3 Elle est com­posée d’ex­perts des mi­lieux sci­en­ti­fiques et in­dus­tri­els.

4 Elle col­labore avec la Com­mis­sion fédérale pour la pro­tec­tion ABC (Com­ABC) et la Com­mis­sion fédérale de sé­cur­ité nuc­léaire (CSN). Cette col­lab­or­a­tion vise not­am­ment le traite­ment de tâches com­munes en matière de ra­diopro­tec­tion.

5 La CPR et ses groupes de trav­ail peuvent faire ap­pel à des ex­perts ex­ternes pour l’ex­a­men de ques­tions par­ticulières.

60 RS 172.010.1

61 www.ksr-cpr.ch

Titre 7 Dispositions pénales

Art. 199  

1 Est puni con­formé­ment à l’art. 44, al. 1, let. f, LRaP, quiconque:

a.
mélange, sans autor­isa­tion, des matières ra­dio­act­ives à des matières qui ne le sont pas dans le but de sous­traire leur ma­nip­u­la­tion au ré­gime de l’autor­isa­tion et à la sur­veil­lance (art. 107);
b.
ex­erce, sans pos­séder la form­a­tion re­quise par les art. 172 à 175, des activ­ités pouv­ant présenter un danger dû à des ray­on­ne­ments ion­is­ants;
c.
ex­ploite un ser­vice de do­simétrie in­di­vidu­elle non agréé (art. 66);
d.
ex­ploite un ser­vice de do­simétrie in­di­vidu­elle et en­fre­int les devoirs in­com­bant à un tel ser­vice visés aux art. 69 à 71;
e.
ne men­tionne pas dans la déclar­a­tion en dou­ane les in­dic­a­tions exigées par l’art. 103, ne déclare pas des marchand­ises ra­dio­act­ives ou fait in­ten­tion­nelle­ment de fausses déclar­a­tions.

2 Est puni d’une amende de 20 000 francs au plus quiconque, in­ten­tion­nelle­ment, n’as­sume pas les tâches qui lui ont été as­signées en vertu de l’art. 20, al. 2, let. b, LRaP.

Titre 8 Dispositions finales

Art. 200 Abrogation d’un autre acte  

L’or­don­nance du 22 juin 1994 sur la ra­diopro­tec­tion62 est ab­ro­gée.

62 [RO 1994 1947, 1995 4959ch. II 2, 1996 2129, 2000 1079342894, 2001 3294ch. II 7, 2005 601an­nexe 7 ch. 3 2885 an­nexe ch. 7, 2007 1469an­nexe 4 ch. 44 5651, 2008 3153art. 10 ch. 2 5747 an­nexe ch. 22, 2010 5191art. 20 ch. 4 5395 an­nexe 2 ch. II 3, 2011 5227ch. I 2.7, 2012 7065ch. I 5 7157, 2013 3041ch. I 5 3407 an­nexe 6 ch. 3]

Art. 201 Modification d’autres actes  

La modi­fic­a­tion d’autres act­es est régle­mentée à l’an­nexe 11.

Art. 202 Dispositions transitoires  

1 Les autor­isa­tions délivrées av­ant l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance restent val­ables jusqu’à leur ren­ou­velle­ment ou leur ex­pir­a­tion. Les ob­lig­a­tions qui dé­cou­lent d’une autor­isa­tion se fond­ent sur les pre­scrip­tions de la présente or­don­nance.

2 Les pre­scrip­tions de la présente or­don­nance s’ap­pli­quent aux procé­dures pendantes au mo­ment de l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance.

3 La lim­ite de la dose équi­val­ente au cristal­lin visée à l’art. 56, al. 3, let. a, est ap­plic­able à partir du 1er jan­vi­er 2019; av­ant cette date, la lim­ite fixée dans le droit ac­tuel est ap­plic­able.

4 L’art. 43 (autoé­valu­ation et manuel de qual­ité des tit­u­laires d’une autor­isa­tion) doit être mis en œuvre dans un délai de deux ans à partir de l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance.

5 Ce­lui qui, l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance, est tit­u­laire d’une autor­isa­tion pour une source ra­dio­act­ive scellée de haute activ­ité doit:

a.
no­ti­fi­er à l’autor­ité qui délivre les autor­isa­tions, dans un délai de deux ans à partir de l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance, les don­nées in­diquées à l’art. 97 en vue de l’ét­ab­lisse­ment de l’in­ventaire;
b.
no­ti­fi­er à l’autor­ité de sur­veil­lance, dans un délai de deux ans à partir de l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance, quelles mesur­es de sé­cur­ité et de sûreté visées à l’art. 99 ont été prises.

6 Ce­lui qui, l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance, est pro­priétaire d’une en­tre­prise où la prob­ab­il­ité de trouver des matières ra­dio­act­ives orph­elines est élevée, doit pren­dre les mesur­es visées à l’art. 104 dans un délai de trois ans à partir de l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance et de­mander une autor­isa­tion pour l’activ­ité en ques­tion.

7 Les déchets ra­dio­ac­tifs qui sont déjà stock­és pour décrois­sance selon l’art. 117, al. 2, au mo­ment de l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance peuvent être en­tre­posés dur­ant 30 ans sup­plé­mentaires au max­im­um sur la base d’une nou­velle évalu­ation selon les nou­velles lim­ites de libéra­tion. Cette évalu­ation doit être présentée à l’autor­ité de sur­veil­lance dans un délai de deux ans après l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance.

8 Les can­tons ad­aptent leur procé­dure d’autor­isa­tion de con­stru­ire dans un délai de deux ans à partir de l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance afin qu’elle sat­is­fasse aux ex­i­gences de l’art. 163, al. 1.

9 L’art. 171 (con­tam­in­a­tion dur­able après une situ­ation d’ur­gence) n’est ap­plic­able que trois ans après l’en­trée en vi­gueur de la présente or­don­nance.

Art. 203 Entrée en vigueur  

La présente or­don­nance entre en vi­gueur le 1er jan­vi­er 2018.

Annexe 1

(art. 2, al. 2, let. b)

Définition de termes techniques

Remarque préliminaire

Les définitions sont présentées par ordre alphabétique.

Dispositif de protection partielle

Dispositif de protection d’une installation qui confine totalement le rayonnement primaire, diffusé et parasite, à l’exception d’ouvertures permettant d’introduire des échantillons, et le réduit de sorte que le débit de dose ambiante à 10 cm de la surface de l’installation soit inférieur à 1 µSv/h et qu’en tout endroit accessible, les valeurs limites de dose applicables aux membres du public ne soient pas dépassées.

Dispositif de protection totale

Dispositif de protection d’une installation ou d’une unité d’irradiation qui confine totalement le rayonnement primaire, diffusé et parasite et le réduit de sorte que le débit de dose ambiante à 10 cm de la surface de l’installation soit inférieur à 1 µSv/h et qu’en tout endroit accessible, les valeurs limites de dose applicables aux membres du public ne soient pas dépassées.

Dosimètre individuel actif

Dosimètre individuel électronique permettant une lecture directe de la dose accumulée ainsi que d’autres informations dosimétriques selon son utilisation.

Émetteur parasite

Appareils ou installations dans lesquels sont accélérés exclusivement des électrons et qui produisent des rayons X sans qu’ils soient exploités à cet effet. Les microscopes électroniques sont également considérés comme émetteurs parasites.

Indice de concentration d’activité dans les matériaux de construction

L’indice de concentration d’activité pour les rayonnements gamma émis par les matériaux de construction s’obtient à l’aide de la formule suivante:

I = CRa226/300 Bq/kg + CTh232/200 Bq/kg + CK40/3000 Bq/kg,

CRa226, CTh232 et CK40 sont les concentrations d’activité en Bq/kg des radionucléides correspondant dans le matériau de construction.

Mesure de tri

Procédé de mesure utilisé pour mettre en évidence une incorporation sans déterminer la dose efficace correspondante. En cas de dépassement d’une valeur de seuil fixée à l’avance, une mesure d’incorporation, comprenant la détermination de la dose efficace engagée correspondante, doit être effectuée.

Niveau de référence diagnostique

Valeur directrice de dose servant à l’optimisation lors d’expositions médicales diagnostiques ou interventionnelles ou, dans le cas de produits radiopharmaceutiques, valeurs directrices d’activité. Les niveaux de référence diagnostiques sont fixés pour des examens types sur un groupe de patients de mensurations standards ou sur des «fantômes» types, pour des types d’appareils définis de manière générale.

Petite installation à rayons X

Installation à rayons X d’une tension de 70 kV au maximum, d’un courant de 15 milliampères (mA) au maximum et d’une grandeur de champ de 6 cm de diamètre au maximum.

Préparation d’un produit radiopharmaceutique

Processus par lequel le produit radiopharmaceutique final est obtenu dans le respect des dispositions relatives au marquage définies dans l’enregistrement de la trousse de marquage à des fins diagnostiques.

Produits radiopharmaceutiques

Médicament qui contient des radionucléides dont les rayonnements sont utilisés à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Sont réputés produits radiopharmaceutiques au sens de la présente ordonnance, notamment:

a.
les produits pharmaceutiques qui contiennent, sous forme directement utilisable, un ou plusieurs radionucléides;
b.
les composants non radioactifs (kits) qui sont utilisés pour fabriquer des produits radiopharmaceutiques par marquage avec des radionucléides immédiatement avant l’application à l’être humain;
c.
les générateurs de radionucléides possédant un nucléide mère fixé produisant un nucléide fille qui peut être extrait par élution ou par un autre procédé et qui sert à la préparation d’un produit radiopharmaceutique;
d.
les radionucléides qui servent directement ou comme précurseurs au marquage radioactif d’autres substances (composés entraîneurs, cellules, protéines plasmiques) avant leur application.

Radiologie interventionnelle

Utilisation de techniques d’imagerie impliquant des rayonnements ionisants pour faciliter l’introduction et le guidage des dispositifs à l’intérieur de l’organisme à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. En font également partie les interventions dans des domaines de spécialité hors de la radiologie, p. ex., en angiologie, en chirurgie, en gastroentérologie, en cardiologie, en orthopédie, en traitement interventionnel de la douleur et en urologie.

Radon

Isotope radon-222.

Annexe 2

(art. 2, al. 1, let. k, 10, let. f, 168, al. 2, let. a, et 169, al. 1)

Limites de libération des NORM

Limites de libération des NORM applicables aux radionucléides naturels dans des matières solides qui se trouvent totalement ou en partie en équilibre séculaire avec leurs nucléides de filiation:

Radionucléides naturels de la chaîne de l’U-2381 000 Bq/kg
Radionucléides naturels de la chaîne du Th-2321 000 Bq/kg
K-4010 000 Bq/kg

Annexe 3 63

63 Mise à jour par l’erratum du 24 avr. 2018 (RO 2018 1653).

(art. 2, al. 1, let. j, l et m, ainsi que 194, al. 3)

Données pour la radioprotection opérationnelle, limites de libération, limites d’autorisation et valeurs directrices

Les explications concernant les différentes colonnes et les notes de bas de page sont données sous le tableau.

Grandeurs d’appréciation

Limite de libération

Limite d’autorisation

Valeurs directrices

Nucléide

Période

Mode de désintégration / rayonnement

einh
Sv/Bq

eing
Sv/Bq

h10
(mSv/h)/ GBq à 1 m de distance

h0,07
(mSv/h)/ GBq à 10 cm de distance

hc,0,07
(mSv/h)/ (kBq/cm2)

LL
Bq/g

LA
Bq

CA
Bq/m3

CS
Bq/ cm2

Nucléide de filiation instable

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

H-3, OBT

12.32 a

β

4.10 E-11

4.20 E-11

<0.001

<1

<0.1

1.E+02

1.00 E+08

2.00 E+05

1000

H-3, HTO

β

1.80 E-11

1.80 E-11

<0.001

<1

<0.1

1.E+02

3.00 E+08

5.00 E+05

1000

H-3, gaz [7]

β

1.80 E-15

<0.001

<1

<0.1

3.00 E+12

5.00 E+09

Be-7

53.22 d

ec / ph

4.60 E-11

2.80 E-11

0.008

<1

0.1

1.E+01

1.00 E+08

2.00 E+05

100

Be-10

1.51 E6 a

β

1.90 E-08

1.10 E-09

<0.001

2000

1.6

1.E+02

3.00 E+05

4.00 E+02

3

C-11

20.39 min

ec, β+ / ph

3.20 E-12

2.40 E-11

0.160

1000

1.7

1.E+01

[1]

7.00E+07

7.00 E+04

[3]

3

C-11 monoxyde

1.2 E-12

7.00E+07

7.00 E+04

[3]

C-11 dioxyde

2.2 E-12

7.00E+07

7.00 E+04

[3]

C-14

5.70 E3 a

β

5.80 E-10

5.80 E-10

<0.001

200

0.3

1.E+00

9.00E+06

1.00 E+04

30

C-14 monoxyde

8.00 E-13

6.00E+09

1.00 E+07

C-14 dioxyde

6.50 E-12

8.00E+08

1.00 E+06

N-13

9.965 min

ec, β+ / ph

0.160

1000

1.7

1.E+02

[1]

7.00E+07

7.00 E+04

[3]

3

O-15

122.24 s

ec, β+ / ph

0.161

1000

1.7

1.E+02

[1]

7.00E+07

7.00 E+04

[3]

3

F-18

109.77 min

ec, β+ / ph

9.30 E-11

4.90 E-11

0.160

2000

1.7

1.E+01

[1]

7.00E+07

7.00 E+04

[3]

3

Na-22

2.6019 a

ec, β+ / ph

2.00 E-09

3.20 E-09

0.330

2000

1.6

1.E-01

3.00E+06

4.00 E+03

3

Na-24

14.9590 h

β / ph

5.30 E-10

4.30 E-10

0.506

1000

1.9

1.E+00

9.00E+06

2.00 E+04

3

Mg-28 / Al-28

20.915 h

β / ph

1.70 E-09

2.20 E-09

0.529

2000

3.1

1.E+01

[2]

3.00E+06

5.00 E+03

3

Al-26

7.17 E5 a

ec, β+ / ph

1.40 E-08

3.50 E-09

0.382

1000

1.5

1.E-01

4.00E+05

6.00 E+02

3

Si-31

157.3 min

β / ph

1.10 E-10

1.60 E-10

<0.001

1000

1.6

1.E+03

5.00E+07

8.00 E+04

3

Si-32

132 a

β

5.50 E-08

5.60 E-10

<0.001

500

0.6

1.E+02

[2]

9.00E+04

2.00 E+02

10

→ P-32

P-30

2.498 min

ec, β+ / ph

0.371

900

1.7

3

P-32

14.263 d

β

2.90E-09

2.40E-09

<0.001

1000

1.6

1.E+03

2.00E+06

3.00E+03

3

P-33

25.34 d

β

1.30E-09

2.40E-10

<0.001

700

0.8

1.E+03

4.00E+06

6.00E+03

10

S-35 (inorg.)

87.51 d

β

1.10E-09

1.90E-10

<0.001

200

0.3

1.E+02

5.00E+06

8.00E+03

30

S-35 (org.)

87.51 d

β

1.20E-10

7.70E-10

<0.001

200

0.3

1.E+02

4.00E+07

7.00E+04

30

Cl-36

3.01 E5 a

β, ec, β+ / ph

5.10E-09

9.30E-10

<0.001

1000

1.5

1.E+00

1.00E+06

2.00E+03

3

Cl-38

37.24 min

β / ph

7.30E-11

1.20E-10

1.551

1000

1.8

1.E+01

[1]

4.00E+07

4.00E+04

[3]

3

Cl-39

55.6 min

β / ph

7.60E-11

8.50E-11

0.241

1000

1.7

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

3

→ Ar-39

Ar-37

35.04 d

ec / ph

<0.001

<1

<0.1

6.00E+13

6.00E+10

Ar-39

269 a

β

<0.001

2000

1.5

6.00E+09

6.00E+06

[4]

Ar-41

109.61 min

β / ph

0.188

1000

1.7

5.00E+07

5.00E+04

K-38

7.636 min

ec, β+ / ph

0.480

1000

1.8

3

K-40 [10]

1.251 E9 a

β, ec, β+ / ph

3.00E-09

6.20E-09

0.022

1000

1.5

1.E+00

2.00E+06

3.00E+03

3

K-42

12.360 h

β / ph

2.00E-10

4.30E-10

0.464

1000

1.7

1.E+02

3.00E+07

4.00E+04

3

K-43

22.3 h

β / ph

2.60E-10

2.50E-10

0.152

1000

1.6

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

3

K-44

22.13 min

β / ph

3.70E-11

8.40E-11

1.553

1000

1.8

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

K-45

17.3 min

β / ph

2.80E-11

5.40E-11

0.302

1000

1.7

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

Ca-41

1.02 E5 a

ec / ph

1.90E-10

2.90E-10

<0.001

<1

<0.1

1.E+02

3.00E+07

4.00E+04

1000

Ca-45

162.67 d

β

2.30E-09

7.60E-10

<0.001

700

0.8

1.E+02

[2]

2.00E+06

4.00E+03

10

Ca-47

4.536 d

β / ph

2.10E-09

1.60E-09

0.156

1000

1.6

1.E+01

2.00E+06

4.00E+03

3

→ Sc-47

Sc-43

3.891 h

ec, β+ / ph

1.80E-10

1.90E-10

0.174

1000

1.4

1.E+01

[1]

3.00E+07

5.00E+04

3

Sc-44

3.97 h

ec, β+ / ph

3.00E-10

3.50E-10

0.324

1000

1.7

1.E+01

[1]

2.00E+07

3.00E+04

3

Sc-44m

58.61 h

it, ec / ph

2.00E-09

2.40E-09

0.045

200

0.2

1.E+01

[2]

3.00E+06

4.00E+03

30

→ Sc-44 [6]

Sc-46

83.79 d

β / ph

4.80E-09

1.50E-09

0.299

1000

1.2

1.E-01

1.00E+06

2.00E+03

3

Sc-47

3.3492 d

β / ph

7.30E-10

5.40E-10

0.017

1000

1.3

1.E+02

7.00E+06

1.00E+04

3

Sc-48

43.67 h

β / ph

1.60E-09

1.70E-09

0.495

2000

1.7

1.E+00

3.00E+06

5.00E+03

3

Sc-49

57.2 min

β / ph

6.10E-11

8.20E-11

0.001

1000

1.6

1.E+03

[1]

8.00E+07

1.00E+05

3

Ti-44

60.0 a

ec / ph

7.20E-08

5.80E-09

0.026

2

<0.1

1.E-01

[2]

7.00E+04

1.00E+02

30

→ Sc-44 [6]

Ti-45

184.8 min

ec, β+ / ph

1.50E-10

1.50E-10

0.136

1000

1.5

1.E+01

[1]

3.00E+07

6.00E+04

3

V-47

32.6 min

ec, β+ / ph

5.00E-11

6.30E-11

0.156

1000

1.7

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

V-48

15.9735 d

ec, β+ / ph

2.70E-09

2.00E-09

0.432

900

1

1.E+00

2.00E+06

3.00E+03

10

V-49

330 d

ec / ph

2.60E-11

1.80E-11

<0.001

<1

<0.1

1.E+04

2.00E+08

3.00E+05

1000

Cr-48

21.56 h

ec, β+ / ph

2.50E-10

2.00E-10

0.071

50

0.1

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

100

→ V-48 [6]

Cr-49

42.3 min

ec, β+ / ph

5.90E-11

6.10E-11

0.166

1000

1.7

1.E+01

[1]

8.00E+07

1.00E+05

3

→ V-49

Cr-51

27.7025 d

ec / ph

3.60E-11

3.80E-11

0.005

3

<0.1

1.E+02

1.00E+08

2.00E+05

1000

Mn-51

46.2 min

ec, β+ / ph

6.80E-11

9.30E-11

0.159

1000

1.7

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

3

→ Cr-51

Mn-52

5.591 d

ec, β+ / ph

1.80E-09

1.80E-09

0.510

600

0.7

1.E+00

3.00E+06

5.00E+03

10

Mn-52m

21.1 min

ec, β+, it / ph

5.00E-11

6.90E-11

0.389

1000

1.7

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Mn-52

Mn-53

3.7 E6 a

ec / ph

3.60E-11

3.00E-11

<0.001

20

<0.1

1.E+02

1.00E+08

2.00E+05

1000

Mn-54

312.12 d

ec, β+, β / ph

1.20E-09

7.10E-10

0.126

10

0.1

1.E-01

4.00E+06

7.00E+03

100

Mn-56

2.5789 h

β / ph

2.00E-10

2.50E-10

0.275

1000

1.7

1.E+01

[1]

3.00E+07

4.00E+04

3

Fe-52

8.275 h

ec, β+ / ph

9.50E-10

1.40E-09

0.116

900

1

1.E+01

[2]

5.00E+06

9.00E+03

10

→ Mn-52m [6]

Fe-55

2.737 a

ec / ph

9.20E-10

3.30E-10

<0.001

20

<0.1

1.E+03

5.00E+06

9.00E+03

1000

Fe-59

44.495 d

β / ph

3.20E-09

1.80E-09

0.175

1000

1.1

1.E+00

2.00E+06

3.00E+03

3

Fe-60

1.5 E6 a

β

3.30E-07

1.10E-07

<0.001

90

0.3

1.E+01

[2]

2.00E+04

3.00E+01

3

→ Co-60m [10]

Co-55

17.53 h

ec, β+ / ph

8.30E-10

1.10E-09

0.302

1000

1.4

1.E+01

6.00E+06

1.00E+04

3

→ Fe-55

Co-56

77.23 d

ec, β+ / ph

4.90E-09

2.50E-09

0.485

300

0.6

1.E-01

1.00E+06

2.00E+03

10

Co-57

271.74 d

ec / ph

6.00E-10

2.10E-10

0.021

100

0.1

1.E+00

8.00E+06

1.00E+04

100

Co-58

70.86 d

ec, β+ / ph

1.70E-09

7.40E-10

0.147

300

0.3

1.E+00

3.00E+06

5.00E+03

30

Co-58m

9.04 h

it / ph

1.70E-11

2.40E-11

<0.001

10

<0.1

1.E+04

3.00E+08

5.00E+05

1000

→ Co-58 [6]

Co-60

5.2713 a

β / ph

1.70E-08

3.40E-09

0.366

1000

1.1

1.E-01

3.00E+05

5.00E+02

3

Co-60m

10.467 min

it, β / ph

1.20E-12

1.70E-12

0.001

20

<0.1

1.E+03

4.00E+09

7.00E+06

1000

→ Co-60 [6]

Co-61

1.650 h

β / ph

7.50E-11

7.40E-11

0.017

1000

1.6

1.E+02

[1]

7.00E+07

1.00E+05

3

Co-62m

13.91 mim

β / ph

3.70E-11

4.70E-11

0.436

1000

1.8

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

Ni-56

6.075 d

ec, β+ / ph

9.60E-10

8.60E-10

0.260

60

0.1

1.E+01

5.00E+06

9.00E+03

100

→ Co-56 [6]

Ni-57

35.60 h

ec, β+ / ph

7.60E-10

8.70E-10

0.278

700

0.8

1.E+01

7.00E+06

1.00E+04

10

→ Co-57

Ni-59

1.01 E5 a

ec, β+ / ph

2.20E-10

6.30E-11

<0.001

10

<0.1

1.E+02

2.00E+07

4.00E+04

1000

Ni-63

100.1 a

β

5.20E-10

1.50E-10

<0.001

<1

<0.1

1.E+02

1.00E+07

2.00E+04

1000

Ni-65

2.51719 h

β / ph

1.30E-10

1.80E-10

0.081

1000

1.6

1.E+01

[1]

4.00E+07

6.00E+04

3

Ni-66 / Cu-66

54.6 h

β / ph

1.90E-09

3.00E-09

0.039

2000

2.2

1.E+03

[2]

3.00E+06

4.00E+03

3

Cu-60

23.7 min

ec, β+ / ph

6.20E-11

7.00E-11

0.596

1000

1.8

1.E+01

[1]

8.00E+07

1.00E+05

3

Cu-61

3.333 h

ec, β+ / ph

1.20E-10

1.20E-10

0.128

900

1.1

1.E+01

[1]

4.00E+07

7.00E+04

3

Cu-64

12.700 h

ec, β+, β / ph

1.50E-10

1.20E-10

0.030

900

0.8

1.E+02

3.00E+07

6.00E+04

10

Cu-67

61.83 h

β / ph

5.80E-10

3.40E-10

0.018

1000

1.4

1.E+02

9.00E+06

1.00E+04

3

Zn-62 / Cu-62

9.186 h

ec, β+ / ph

6.60E-10

9.40E-10

0.319

1000

1.9

1.E+02

[2]

8.00E+06

1.00E+04

3

Zn-63

38.47 min

ec, β+ / ph

6.10E-11

7.90E-11

0.175

1000

1.6

1.E+01

[1]

8.00E+07

1.00E+05

3

Zn-65

244.06 d

ec, β+ / ph

2.80E-09

3.90E-09

0.086

40

0.1

1.E-01

2.00E+06

3.00E+03

100

Zn-69

56.4 min

β

4.30E-11

3.10E-11

<0.001

1000

1.6

1.E+03

1.00E+08

2.00E+05

3

Zn-69m

13.76 h

it, β/ ph

3.30E-10

3.30E-10

0.067

70

0.1

1.E+01

[2]

2.00E+07

3.00E+04

100

→ Zn-69

Zn-71m

3.96 h

β/ ph

2.40E-10

2.40E-10

0.240

1000

1.7

1.E+01

[1]

2.00E+07

3.00E+04

3

Zn-72

46.5 h

β/ ph

1.50E-09

1.40E-09

0.026

900

0.9

1.E+00

[2]

3.00E+06

6.00E+03

10

→ Ga-72 [6]

Ga-65

15.2 min

ec, β+ / ph

2.90E-11

3.70E-11

0.183

1000

1.6

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Zn-65

Ga-66

9.49 h

ec, β+ / ph

7.10E-10

1.20E-09

0.877

600

1.1

1.E+01

7.00E+06

1.00E+04

3

Ga-67

3.2612 d

ec / ph

2.80E-10

1.90E-10

0.025

30

0.3

1.E+02

2.00E+07

3.00E+04

30

Ga-68

67.71 min

ec, β+ / ph

8.10E-11

1.00E-10

0.149

1000

1.5

1.E+01

[1]

6.00E+07

1.00E+05

3

Ga-70

21.14 min

β,ec / ph

2.60E-11

3.10E-11

0.001

1000

1.6

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

Ga-72

14.10 h

β / ph

8.40E-10

1.10E-09

0.386

1000

1.7

1.E+01

6.00E+06

1.00E+04

3

Ga-73

4.86 h

β / ph

2.00E-10

2.60E-10

0.052

1000

1.6

1.E+02

[1]

3.00E+07

4.00E+04

3

Ge-66

2.26 h

ec, β+ / ph

1.30E-10

1.00E-10

0.108

400

0.5

1.E+01

[1]

4.00E+07

6.00E+04

10

→ Ga-66 [6]

Ge-67

18.9 min

ec, β+ / ph

4.20E-11

6.50E-11

0.407

1000

1.7

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Ga-67

Ge-68

270.95 d

ec / ph

7.90E-09

1.30E-09

<0.001

10

<0.1

1.E+01

[2]

6.00E+05

1.00E+03

300

→ Ga-68 [6]

Ge-69

39.05 h

ec, β+ / ph

3.70E-10

2.40E-10

0.132

500

0.6

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

10

Ge-71

11.43 d

ec / ph

1.10E-11

1.20E-11

<0.001

10

<0.1

1.E+04

[1]

5.00E+08

8.00E+05

1000

Ge-75

82.78 min

β / ph

5.40E-11

4.60E-11

0.006

1000

1.6

1.E+03

9.00E+07

2.00E+05

3

Ge-77

11.30 h

β / ph

4.50E-10

3.30E-10

0.163

1000

1.6

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

3

Ge-78

88 min

β / ph

1.40E-10

1.20E-10

0.045

1000

1.5

1.E+02

[1]

4.00E+07

6.00E+04

3

→ As-78 [6]

As-69

15.23 min

ec, β+ / ph

3.50E-11

5.70E-11

0.250

900

1.7

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Ge-69

As-70

52.6 min

ec, β+ / ph

1.20E-10

1.30E-10

0.603

1000

1.7

1.E+01

[1]

4.00E+07

7.00E+04

3

As-71

65.28 h

ec, β+ / ph

5.00E-10

4.60E-10

0.088

700

0.7

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

10

→ Ge-71

As-72

26.0 h

ec, β+ / ph

1.30E-09

1.80E-09

0.339

900

1.6

1.E+01

4.00E+06

6.00E+03

3

As-73

80.30 d

ec / ph

6.50E-10

2.60E-10

0.003

20

<0.1

1.E+03

[2]

8.00E+06

1.00E+04

1000

As-74

17.77 d

ec, β+, β / ph

1.80E-09

1.30E-09

0.117

900

1.1

1.E+01

3.00E+06

5.00E+03

3

As-76

1.0778 d

β / ph

9.20E-10

1.60E-09

0.132

1000

1.6

1.E+01

5.00E+06

9.00E+03

3

As-77

38.83 h

β/ ph

4.20E-10

4.00E-10

0.001

1000

1.5

1.E+03

1.00E+07

2.00E+04

3

As-78

90.7 min

β / ph

1.40E-10

2.10E-10

0.804

1000

1.7

1.E+01

[1]

4.00E+07

6.00E+04

3

Se-70

41.1 min

ec, β+ / ph

1.20E-10

1.40E-10

0.158

900

1.3

1.E+01

[1]

4.00E+07

7.00E+04

3

→ As-70 [6]

Se-73

7.15 h

ec, β+ / ph

2.40E-10

3.90E-10

0.174

900

1.2

1.E+01

[1]

2.00E+07

3.00E+04

3

→ As-73

Se-73m

39.8 min

it, ec, β+ / ph

2.70E-11

4.10E-11

0.038

300

0.4

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

10

→ Se-73

Se-75

119.779 d

ec / ph

1.70E-09

2.60E-09

0.064

80

0.1

1.E+00

3.00E+06

5.00E+03

100

Se-79

2.95 E5 a

β

3.10E-09

2.90E-09

<0.001

200

0.4

1.E-01

2.00E+06

3.00E+03

10

Se-81

18.45 min

β / ph

2.40E-11

2.70E-11

0.002

1000

1.6

1.E+03

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

Se-81m

57.28 min

it, β

6.80E-11

5.90E-11

0.004

100

1.1

1.E+03

[1]

7.00E+07

1.00E+05

3

→ Se-81

Se-83

22.3 min

β / ph

5.30E-11

5.10E-11

0.362

1000

1.7

1.E+01

[1]

9.00E+07

2.00E+05

3

→ Br-83

Br-74

25.4 min

ec, β+ / ph

6.80E-11

8.40E-11

1.022

1000

1.8

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

3

Br-74m

46 min

ec, β+ / ph

1.10E-10

1.40E-10

1.347

900

1.8

1.E+01

[1]

5.00E+07

8.00E+04

3

Br-75

96.7 min

ec, β+ / ph

8.50E-11

7.90E-11

0.189

900

1.3

1.E+01

[1]

6.00E+07

1.00E+05

3

→ Se-75

Br-76

16.2 h

ec, β+ / ph

5.80E-10

4.60E-10

0.503

700

1.1

1.E+01

9.00E+06

1.00E+04

3

Br-77

57.036 h

ec, β+ / ph

1.30E-10

9.60E-11

0.051

60

0.1

1.E+01

4.00E+07

6.00E+04

100

Br-80

17.68 min

β, ec, β+ / ph

1.70E-11

3.10E-11

0.013

1000

1.5

1.E+02

[1]

3.00E+08

5.00E+05

3

Br-80m

4.4205 h

it / ph

1.00E-10

1.10E-10

0.012

10

<0.1

1.E+03

[2]

5.00E+07

8.00E+04

1000

→ Br-80

Br-82

35.30 h

β / ph

8.80E-10

5.40E-10

0.395

1000

1.4

1.E+00

6.00E+06

9.00E+03

3

Br-83

2.40 h

β / ph

6.70E-11

4.30E-11

0.001

1000

1.5

1.E+03

[2]

7.00E+07

1.00E+05

3

Br-84

31.80 min

β / ph

6.20E-11

8.80E-11

0.923

1000

1.7

1.E+01

[1]

8.00E+07

1.00E+05

3

Kr-79

35.04 h

ec, β+ / ph

0.042

100

0.2

2.00E+08

2.00E+05

Kr-81

2.29 E5 a

ec / ph

0.004

8

<0.1

1.00E+10

1.00E+07

Kr-83m

1.83 h

it / ph

0.002

3

<0.1

1.00E+12

1.00E+09

Kr-85

10.756 a

β / ph

0.001

1000

1.5

5.00E+07 [8]

5.00E+06

[4]

Kr-85m

4.480 h

β, it / ph

0.026

1000

1.4

4.00E+08

4.00E+05

→ Kr-85

Kr-87

76.3 min

β / ph

0.501

1000

1.7

7.00E+07

7.00E+04

→ Rb-87

Kr-88

2.84 h

β / ph

0.264

1000

1.5

2.00E+07

2.00E+04

[5]

→ Rb-88 [6]

Kr-89

3.15 min

β / ph

2.047

900

1.8

3.00E+07

3.00E+04

→ Rb-89 [6]

Rb-79

22.9 min

ec, β+ / ph

3.00E-11

5.00E-11

0.217

2000

2.1

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Kr-79

Rb-81

4.576 h

ec, β+ / ph

6.80E-11

5.40E-11

0.101

1000

1.2

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

3

→ Kr-81

Rb-81m

30.5 min

it, ec, β+ / ph

1.30E-11

9.70E-12

0.006

5

0.3

1.E+03

[1]

4.00E+08

6.00E+05

30

→ Rb-81 [6]

Rb-82m

6.472 h

ec, β+ / ph

2.20E-10

1.30E-10

0.436

400

0.6

1.E+01

2.00E+07

4.00E+04

10

Rb-83

86.2 d

ec / ph

1.00E-09

1.90E-09

0.082

20

<0.1

1.E+00

[2]

5.00E+06

8.00E+03

100

Rb-84

32.77 d

ec, β+, β / ph

1.50E-09

2.80E-09

0.141

400

0.6

1.E+00

3.00E+06

6.00E+03

10

Rb-86

18.642 d

β, ec / ph

1.30E-09

2.80E-09

0.014

1000

1.6

1.E+02

4.00E+06

6.00E+03

3

Rb-87

4.923 E10 a

β

7.60E-10

1.50E-09

<0.001

1000

1.2

1.E+01

7.00E+06

1.00E+04

3

Rb-88

17.78 min

β / ph

2.80E-11

9.00E-11

2.314

900

1.7

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

Rb-89

15.15 min

β / ph

2.50E-11

4.70E-11

0.659

1000

1.8

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Sr-89

Sr-80 / Rb-80

106.3 min

ec, β+ / ph

2.10E-10

3.50E-10

1.750

900

1.7

1.E+03

[2]

2.00E+07

4.00E+04

3

Sr-81

22.3 min

ec, β+ / ph

6.10E-11

7.80E-11

0.247

1000

1.6

1.E+01

[1]

8.00E+07

1.00E+05

3

→ Rb-81 [6]

Sr-82 / Rb-82

25.36 d

ec / ph

7.70E-09

6.10E-09

0.434

900

1.6

1.E+01

[1]

6.00E+05

1.00E+03

3

Sr-83

32.41 h

ec, β+ / ph

4.90E-10

5.80E-10

0.127

400

0.5

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

10

→ Rb-83

Sr-85

64.84 d

ec / ph

6.40E-10

5.60E-10

0.086

20

0.1

1.E+00

8.00E+06

1.00E+04

100

Sr-85m

67.63 min

it, ec, β+ / ph

7.40E-12

6.10E-12

0.035

70

0.1

1.E+02

[1]

7.00E+08

1.00E+06

100

→ Sr-85

Sr-87m

2.815 h

it, ec / ph

3.50E-11

3.30E-11

0.053

300

0.3

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

30

→ Rb-87

Sr-89

50.53 d

β

5.60E-09

2.60E-09

<0.001

1000

1.6

1.E+03

[2]

9.00E+05

1.00E+03

3

Sr-90

28.79 a

β

7.70E-08

2.80E-08

<0.001

1000

1.4

1.E+00

[2]

6.00E+04

1.00E+02

3

→ Y-90 [6]

Sr-91

9.63 h

β / ph

5.70E-10

7.60E-10

0.117

1000

1.6

1.E+01

[2]

9.00E+06

1.00E+04

3

→ Y-91m, Y-91

Sr-92

2.66 h

β / ph

3.40E-10

4.90E-10

0.194

1000

1.4

1.E+01

[1]

1.00E+07

2.00E+04

3

→ Y-92 [6]

Y-86

14.74 h

ec, β+ / ph

8.10E-10

9.60E-10

0.515

500

0.8

1.E+00

6.00E+06

1.00E+04

10

Y-86m

48 min

it, ec, β+ / ph

4.90E-11

5.60E-11

0.034

200

0.1

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

100

→ Y-86 [6]

Y-87

79.8 h

ec, β+ / ph

5.30E-10

5.50E-10

0.080

20

<0.1

1.E+01

[2]

9.00E+06

2.00E+04

300

Y-88

106.65 d

ec, β+ / ph

3.30E-09

1.30E-09

0.380

40

0.2

1.E-01

2.00E+06

3.00E+03

30

Y-90

64.10 h

β

1.70E-09

2.70E-09

0.007

1000

1.6

1.E+03

3.00E+06

5.00E+03

3

Y-90m

3.19 h

it, β / ph

1.30E-10

1.70E-10

0.098

200

0.2

1.E+01

[1]

4.00E+07

6.00E+04

30

→ Y-90

Y-91

58.51 d

β / ph

6.10E-09

2.40E-09

0.001

1000

1.6

1.E+02

8.00E+05

1.00E+03

3

Y-91m

49.71 min

it / ph

1.50E-11

1.10E-11

0.082

70

0.1

1.E+02

[1]

3.00E+08

6.00E+05

100

→ Y-91

Y-92

3.54 h

β / ph

2.80E-10

4.90E-10

0.546

1000

1.7

1.E+02

2.00E+07

3.00E+04

3

Y-93

10.18 h

β / ph

6.00E-10

1.20E-09

0.098

1000

1.6

1.E+02

8.00E+06

1.00E+04

3

→ Zr-93

Y-94

18.7 min

β / ph

4.60E-11

8.10E-11

1.111

900

1.7

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

Y-95

10.3 min

β / ph

2.60E-11

4.60E-11

1.219

1000

1.7

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Zr-95 [6]

Zr-86

16.5 h

ec, β+ / ph

7.00E-10

8.60E-10

0.069

100

0.1

1.E+01

[2]

7.00E+06

1.00E+04

100

→ Y-86 [6]

Zr-88

83.4 d

ec / ph

4.10E-09

3.30E-10

0.076

50

0.1

1.E+00

1.00E+06

2.00E+03

100

→ Y-88 [6]

Zr-89

78.41 h

ec, β+ / ph

7.50E-10

7.90E-10

0.182

400

0.5

1.E+01

[1]

7.00E+06

1.00E+04

10

Zr-93

1.53 E6 a

β

2.90E-08

2.80E-10

<0.001

<1

<0.1

1.E+01

2.00E+05

3.00E+02

1000

→ Nb-93m

Zr-95

64.032 d

β / ph

4.20E-09

8.80E-10

0.112

1000

1.1

1.E+00

[2]

1.00E+06

2.00E+03

3

→ Nb-95 [6]

Zr-97

16.744 h

β / ph

1.40E-09

2.10E-09

0.027

1000

1.6

1.E+01

[2]

4.00E+06

6.00E+03

3

→ Nb-97

Nb-88

14.5 min

ec, β+ / ph

5.00E-11

6.30E-11

0.719

1000

1.8

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Zr-88

Nb-89

2.03 h

ec, β+ / ph

1.90E-10

3.00E-10

0.392

700

1.3

1.E+01

[1]

3.00E+07

4.00E+04

3

→ Zr-89

Nb-89m

66 min

ec, β+ / ph

1.20E-10

1.40E-10

0.306

900

1.5

1.E+01

[1]

4.00E+07

7.00E+04

3

→ Zr-89

Nb-90

14.60 h

ec, β+ / ph

1.10E-09

1.20E-09

0.574

2000

1.9

1.E+01

[1]

5.00E+06

8.00E+03

3

Nb-91

680 a

ec, β+ / ph

1.E+02

1.00E+06

2.00E+03

1000

Nb-91m

60.86 d

it, ec, β+ / ph

1.E+01

2.00E+06

4.00E+03

300

Nb-92m

10.15 d

ec, β+ / ph

1.E+01

8.00E+06

1.00E+04

300

Nb-93m

16.13 a

it / ph

8.60E-10

1.20E-10

0.003

<1

<0.1

1.E+01

6.00E+06

1.00E+04

1000

Nb-94

2.03 E4 a

β / ph

2.50E-08

1.70E-09

0.237

1000

1.5

1.E-01

2.00E+05

3.00E+02

3

Nb-95

34.991 d

β / ph

1.30E-09

5.80E-10

0.116

100

0.3

1.E+00

4.00E+06

6.00E+03

30

Nb-95m

3.61 d

it, β / ph

8.50E-10

5.60E-10

0.021

2000

1.4

1.E+02

6.00E+06

1.00E+04

3

→ Nb-95 [6]

Nb-96

23.35 h

β / ph

9.70E-10

1.10E-09

0.372

1000

1.6

1.E+00

5.00E+06

9.00E+03

3

Nb-97

72.1 min

β / ph

7.20E-11

6.80E-11

0.099

1000

1.6

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

3

Nb-98m

51.3 min

β / ph

9.90E-11

1.10E-10

0.393

1000

1.8

1.E+01

[1]

5.00E+07

8.00E+04

3

Mo-90

5.56 h

ec, β+ / ph

5.60E-10

6.20E-10

0.147

1000

1.4

1.E+01

[1]

9.00E+06

1.00E+04

3

→ Nb-90 [6]

Mo-93

4.0 E3 a

ec / ph

1.40E-09

2.60E-09

0.016

4

<0.1

1.E+01

4.00E+06

6.00E+03

100

Mo-93m

6.85 h

it, ec / ph

3.00E-10

2.80E-10

0.330

800

0.8

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

10

→ Mo-93

Mo-99

65.94 h

β / ph

1.10E-09

1.20E-09

0.024

1000

1.6

1.E+01

[2]

5.00E+06

8.00E+03

3

→ Tc-99m, Tc-99

Mo-101

14.61 min

β / ph

4.50E-11

4.20E-11

0.196

1000

1.7

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Tc-101

Tc-93

2.75 h

ec, β+ / ph

6.50E-11

4.90E-11

0.222

20

0.1

1.E+01

[1]

8.00E+07

1.00E+05

100

→ Mo-93

Tc-93m

43.5 min

it, ec, β+ / ph

3.10E-11

2.40E-11

0.098

300

0.4

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

10

→ Tc-93, Mo-93

Tc-94

293 min

ec, β+ / ph

2.20E-10

1.80E-10

0.414

200

0.4

1.E+01

[1]

2.00E+07

4.00E+04

10

Tc-94m

52.0 min

ec, β+ / ph

8.00E-11

1.10E-10

0.285

700

1.3

1.E+01

[1]

6.00E+07

1.00E+05

3

Tc-95

20.0 h

ec / ph

1.80E-10

1.60E-10

0.135

20

0.1

1.E+01

3.00E+07

5.00E+04

100

Tc-95m

61 d

ec, β+, it / ph

8.60E-10

6.20E-10

0.117

100

0.1

1.E+00

[2]

6.00E+06

1.00E+04

100

→ Tc-95

Tc-96

4.28 d

ec / ph

1.00E-09

1.10E-09

0.388

40

0.2

1.E+00

5.00E+06

8.00E+03

30

Tc-96m

51.5 min

it, ec, β+ / ph

1.10E-11

1.30E-11

0.016

3

<0.1

1.E+03

[1]

5.00E+08

8.00E+05

1000

→ Tc-96

Tc-97

2.6 E6 a

ec / ph

1.60E-10

8.30E-11

0.017

4

<0.1

1.E+01

3.00E+07

5.00E+04

1000

Tc-97m

90.1 d

it / ph

2.70E-09

6.60E-10

0.014

30

0.7

1.E+02

2.00E+06

3.00E+03

10

→ Tc-97

Tc-98

4.2 E6 a

β / ph

6.10E-09

2.30E-09

0.215

2000

1.5

1.E-01

8.00E+05

1.00E+03

3

Tc-99

2.111 E5 a

β

3.20E-09

7.80E-10

<0.001

1000

1.1

1.E+00

2.00E+06

3.00E+03

3

Tc-99m

6.015 h

it, β/ ph

2.90E-11

2.20E-11

0.022

300

0.2

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

30

→ Tc-99

Tc-101

14.2 min

β / ph

2.10E-11

1.90E-11

0.055

1000

1.6

1.E+02

[1]

2.00E+08

4.00E+05

3

Tc-104

18.3 min

β / ph

4.80E-11

8.10E-11

1.219

1000

1.8

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

Ru-94

51.8 min

ec, β+ / ph

7.40E-11

9.40E-11

0.100

20

0.1

1.E+02

[1]

7.00E+07

1.00E+05

100

→ Tc-94

Ru-97

2.9 d

ec / ph

1.60E-10

1.50E-10

0.055

100

0.1

1.E+01

3.00E+07

5.00E+04

100

→ Tc-97

Ru-103

39.26 d

β / ph

2.20E-09

7.30E-10

0.073

500

0.6

1.E+00

[2]

2.00E+06

4.00E+03

10

Ru-105

4.44 h

β / ph

2.50E-10

2.60E-10

0.119

1000

1.6

1.E+01

[1]

2.00E+07

3.00E+04

3

→ Rh-105

Ru-106 / Rh-106

373.59 d

β / ph

3.50E-08

7.00E-09

0.357

1000

1.6

1.E-01

[2]

1.00E+05

2.00E+02

3

Rh-99

16.1 d

ec, β+ / ph

8.90E-10

5.10E-10

0.115

100

0.2

1.E+01

[1]

6.00E+06

9.00E+03

30

Rh-99m

4.7 h

ec, β+ / ph

7.30E-11

6.60E-11

0.122

100

0.2

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

30

Rh-100

20.8 h

ec, β+ / ph

6.30E-10

7.10E-10

0.392

100

0.3

1.E+00

8.00E+06

1.00E+04

30

Rh-101

3.3 a

ec / ph

3.10E-09

5.50E-10

0.062

300

0.4

1.E+00

2.00E+06

3.00E+03

10

Rh-101m

4.34 d

ec,it / ph

2.70E-10

2.20E-10

0.066

200

0.2

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

30

→ Rh-101

Rh-102

207 d

ec, β+, β / ph

4.20E-09

1.20E-09

0.085

400

0.6

1.E-01

1.00E+06

2.00E+03

10

Rh-102m

3.742 a

ec, β+, it / ph

9.00E-09

2.60E-09

0.339

50

0.2

1.E+00

6.00E+05

9.00E+02

30

→ Rh-102

Rh-103m

56.114 min

it / ph

2.50E-12

3.80E-12

0.002

<1

<0.1

1.E+04

[1]

2.00E+09

3.00E+06

1000

Rh-105

35.36 h

β / ph

4.40E-10

3.70E-10

0.013

1000

1.2

1.E+02

1.00E+07

2.00E+04

3

Rh-106m

131 min

β / ph

1.90E-10

1.60E-10

0.436

1000

1.7

1.E+01

[1]

3.00E+07

4.00E+04

3

Rh-107

21.7 min

β / ph

2.80E-11

2.40E-11

0.051

1000

1.6

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Pd-107

Pd-100

3.63 d

ec / ph

9.70E-10

9.40E-10

0.050

20

0.1

1.E+00

[2]

5.00E+06

9.00E+03

100

→ Rh-100 [6]

Pd-101

8.47 h

ec, β+ / ph

1.00E-10

9.40E-11

0.081

100

0.2

1.E+02

5.00E+07

8.00E+04

30

→ Rh-101m

Pd-103

16.991 d

ec / ph

3.00E-10

1.90E-10

0.019

3

<0.1

1.E+03

[1]

2.00E+07

3.00E+04

1000

→ Rh-103m

Pd-107

6.5 E6 a

β

2.90E-10

3.70E-11

<0.001

<1

<0.1

1.E+03

2.00E+07

3.00E+04

1000

Pd-109

13.7012 h

β / ph

5.00E-10

5.50E-10

0.010

1000

2

1.E+02

[2]

1.00E+07

2.00E+04

3

Ag-102

12.9 min

ec, β+ / ph

3.20E-11

4.00E-11

0.546

800

1.4

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

Ag-103

65.7 min

ec, β+ / ph

4.50E-11

4.30E-11

0.125

500

0.8

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

10

→ Pd-103

Ag-104

69.2 min

ec, β+ / ph

7.10E-11

6.00E-11

0.410

300

0.5

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

10

Ag-104m

33.5 min

ec, β+, it / ph

4.50E-11

5.40E-11

0.188

400

0.8

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

10

→ Ag-104 [6]

Ag-105

41.29 d

ec / ph

8.00E-10

4.70E-10

0.102

50

0.1

1.E+00

6.00E+06

1.00E+04

100

Ag-106

23.96 min

ec, β+, b- / ph

2.70E-11

3.20E-11

0.117

700

1

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

10

Ag-106m

8.28 d

ec / ph

1.60E-09

1.50E-09

0.435

60

0.2

1.E+00

3.00E+06

5.00E+03

30

Ag-108m / Ag-108

418 a

ec, it / ph

1.90E-08

2.30E-09

0.263

100

0.3

1.E-01

[2]

3.00E+05

4.00E+02

30

Ag-110m / Ag-110

249.76 d

β, it / ph

7.30E-09

2.80E-09

0.409

500

0.6

1.E-01

[2]

7.00E+05

1.00E+03

10

Ag-111

7.45 d

β / ph

1.60E-09

1.30E-09

0.004

1000

1.6

1.E+02

3.00E+06

5.00E+03

3

Ag-112

3.130 h

β / ph

2.60E-10

4.30E-10

0.640

1000

1.7

1.E+01

[1]

2.00E+07

3.00E+04

3

Ag-115

20.0 min

β / ph

4.40E-11

6.00E-11

0.181

1000

1.7

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Cd-115, Cd-115m

Cd-104

57.7 min

ec / ph

6.30E-11

5.80E-11

0.062

20

0.1

1.E+02

[1]

8.00E+07

1.00E+05

100

→ Ag-104 [6]

Cd-107

6.50 h

ec, β+ / ph

1.10E-10

6.20E-11

0.030

20

0.6

1.E+03

[1]

5.00E+07

8.00E+04

10

Cd-109

461.4 d

ec / ph

9.60E-09

2.00E-09

0.027

5

0.4

1.E+00

[2]

5.00E+05

9.00E+02

10

Cd-113

7.7 E15 a

β

1.40E-07

2.50E-08

<0.001

1000

0.9

1.E-01

4.00E+04

6.00E+01

10

Cd-113m

14.1 a

β, it

1.30E-07

2.30E-08

<0.001

1000

1.4

1.E-01

[2]

4.00E+04

6.00E+01

3

Cd-115

53.46 h

β / ph

1.30E-09

1.40E-09

0.037

1000

1.5

1.E+01

[2]

4.00E+06

6.00E+03

3

→ In-115

Cd-115m

44.6 d

β / ph

6.40E-09

3.30E-09

0.003

1000

1.6

1.E+02

[2]

8.00E+05

1.00E+03

3

→ In-115

Cd-117

2.49 h

β / ph

2.50E-10

2.80E-10

0.158

1000

1.5

1.E+01

[1]

2.00E+07

3.00E+04

3

→ In-117m, In-117

Cd-117m

3.36 h

β / ph

3.20E-10

2.80E-10

0.282

1000

1.5

1.E+01

[1]

2.00E+07

3.00E+04

3

→ In-117, In-117m

In-109

4.2 h

ec, β+ / ph

7.30E-11

6.60E-11

0.117

300

0.3

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

30

→ Cd-109

In-110

4.9 h

ec, β+ / ph

2.50E-10

2.40E-10

0.468

60

0.2

1.E+01

[1]

2.00E+07

3.00E+04

30

In-110m

69.1 min

ec, β+ / ph

8.10E-11

1.00E-10

0.238

700

1.1

1.E+01

[1]

6.00E+07

1.00E+05

3

In-111

2.8047 d

ec / ph

3.10E-10

2.90E-10

0.082

400

0.3

1.E+01

[2]

2.00E+07

3.00E+04

30

In-112

14.97 min

ec, β+, β / ph

1.30E-11

1.00E-11

0.047

900

1

1.E+02

[1]

4.00E+08

6.00E+05

10

In-113m

1.6579 h

it / ph

3.20E-11

2.80E-11

0.047

500

0.6

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

10

In-114m / In-114

49.51 d

it, ec / ph

1.10E-08

4.10E-09

0.023

3000

3.2

1.E+01

[2]

5.00E+05

8.00E+02

3

In-115

4.41 E14 a

β

4.50E-07

3.20E-08

<0.001

1000

1.3

1.E+02

1.00E+04

2.00E+01

3

In-115m

4.486 h

it, β / ph

8.70E-11

8.60E-11

0.033

900

1

1.E+02

6.00E+07

1.00E+05

10

→ In-115

In-116m

54.41 min

β / ph

8.00E-11

6.40E-11

0.356

1000

1.7

1.E+01

[1]

6.00E+07

1.00E+05

3

In-117

43.2 min

β / ph

4.80E-11

3.10E-11

0.109

2000

1.8

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

In-117m

116.2 min

β, it / ph

1.10E-10

1.20E-10

0.019

1000

1.4

1.E+02

[1]

5.00E+07

8.00E+04

3

→ In-117 [6]

In-119m / In-119

18.0 min

β, it / ph

2.90E-11

4.70E-11

0.033

1000

1.7

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

Sn-110

4.11 h

ec / ph

2.60E-10

3.50E-10

0.064

70

0.1

1.E+02

[2]

2.00E+07

3.00E+04

100

→ In-110S [6]

Sn-111

35.3 min

ec, β+ / ph

2.20E-11

2.30E-11

0.087

400

0.6

1.E+02

[1]

2.00E+08

4.00E+05

10

→ In-111

Sn-113

115.09 d

ec / ph

1.90E-09

7.30E-10

0.019

4

<0.1

1.E+00

[2]

3.00E+06

4.00E+03

300

→ In-113m

Sn-117m

13.76 d

it / ph

2.20E-09

7.10E-10

0.038

3000

2.4

1.E+02

2.00E+06

4.00E+03

3

Sn-119m

293.1 d

it / ph

1.50E-09

3.40E-10

0.011

1

<0.1

1.E+01

3.00E+06

6.00E+03

1000

Sn-121

27.03 h

β

2.80E-10

2.30E-10

<0.001

1000

1.1

1.E+03

2.00E+07

3.00E+04

3

Sn-121m

43.9 a

it, β / ph

3.30E-09

3.80E-10

0.004

300

0.3

1.E+00

[2]

2.00E+06

3.00E+03

30

→ Sn-121

Sn-123

129.2 d

β / ph

5.60E-09

2.10E-09

0.001

1000

1.6

1.E+02

9.00E+05

1.00E+03

3

Sn-123m

40.06 min

β / ph

4.40E-11

3.80E-11

0.024

2000

1.9

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

Sn-125

9.64 d

β / ph

2.80E-09

3.10E-09

0.053

1000

1.5

1.E+01

2.00E+06

3.00E+03

3

→ Sb-125

Sn-126

2.30 E5 a

β / ph

1.80E-08

4.70E-09

0.017

1000

1.2

1.E-01

[2]

3.00E+05

5.00E+02

3

→ Sb-126 [6]

Sn-127

2.10 h

β / ph

2.00E-10

2.00E-10

0.313

1000

1.6

1.E+01

[1]

3.00E+07

4.00E+04

3

→ Sb-127 [6]

Sn-128

59.07 min

β / ph

1.50E-10

1.50E-10

0.138

1000

1.5

1.E+01

[1]

3.00E+07

6.00E+04

3

→ Sb-128S [6]

Sb-115

32.1 min

ec, β+ / ph

2.30E-11

2.40E-11

0.151

400

0.6

1.E+01

[1]

2.00E+08

4.00E+05

10

Sb-116

15.8 min

ec, β+ / ph

2.30E-11

2.60E-11

0.321

500

0.9

1.E+01

[1]

2.00E+08

4.00E+05

10

Sb-116m

60.3 min

ec, β+ / ph

8.50E-11

6.70E-11

0.487

400

0.9

1.E+01

[1]

6.00E+07

1.00E+05

10

Sb-117

2.80 h

ec, β+ / ph

2.70E-11

1.80E-11

0.045

400

0.3

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

30

Sb-118m

5.00 h

ec, β+ / ph

2.30E-10

2.10E-10

0.411

200

0.3

1.E+01

[1]

2.00E+07

4.00E+04

30

Sb-119

38.19 h

ec / ph

5.90E-11

8.10E-11

0.022

3

<0.1

1.E+03

[1]

8.00E+07

1.00E+05

1000

Sb-120

15.89 min

ec, β+ / ph

1.20E-11

1.40E-11

0.079

500

0.7

1.E+02

[1]

4.00E+08

7.00E+05

10

Sb-120m

5.76 d

ec / ph

1.30E-09

1.20E-09

0.386

400

0.4

1.E+00

4.00E+06

6.00E+03

10

Sb-122

2.7238 d

β, ec, β+ / ph

1.20E-09

1.70E-09

0.068

1000

1.6

1.E+01

4.00E+06

7.00E+03

3

Sb-124

60.20 d

β / ph

4.70E-09

2.50E-09

0.261

1000

1.5

1.E+00

1.00E+06

2.00E+03

3

Sb-124n

20.2 min

it / ph

8.30E-12

8.00E-12

<0.001

<1

<0.1

1.E+02

[1]

6.00E+08

1.00E+06

1000

→ Sb-124 [6]

Sb-125

2.75856 a

β / ph

3.30E-09

1.10E-09

0.076

700

0.7

1.E-01

[2]

2.00E+06

3.00E+03

10

→ Te-125m

Sb-126

12.35 d

β / ph

3.20E-09

2.40E-09

0.434

1000

1.5

1.E+00

2.00E+06

3.00E+03

3

Sb-126m

19.15 min

β, it / ph

3.30E-11

3.60E-11

0.239

1000

1.5

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Sb-126 [6]

Sb-127

3.85 d

β / ph

1.70E-09

1.70E-09

0.106

1000

1.6

1.E+01

[2]

3.00E+06

5.00E+03

3

→ Te-127, Te-127m

Sb-128

9.01 h

β / ph

6.70E-10

7.60E-10

0.472

1000

1.8

1.E+01

7.00E+06

1.00E+04

3

Sb-128m

10.4 min

β, it / ph

2.60E-11

3.30E-11

0.313

1000

1.8

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

Sb-129

4.40 h

β / ph

3.50E-10

4.20E-10

0.212

1000

1.6

1.E+01

[1]

1.00E+07

2.00E+04

3

→ Te-129, Te-129m

Sb-130

39.5 min

β / ph

9.10E-11

9.10E-11

0.505

2000

2.1

1.E+01

[1]

5.00E+07

9.00E+04

3

Sb-131

23.03 min

β / ph

8.30E-11

1.00E-10

0.278

1000

1.7

1.E+01

[1]

6.00E+07

1.00E+05

3

→ Te-131, Te-131m

Te-116

2.49 h

ec, β+ / ph

1.70E-10

1.70E-10

0.033

8

0.2

1.E+02

[1]

3.00E+07

5.00E+04

30

→ Sb-116 [6]

Te-119m

4.70 d

ec, β+ / ph

1.E+00

8.00E+06

1.00E+04

300

Te-121

19.16 d

ec / ph

4.40E-10

4.30E-10

0.104

20

0.1

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

100

Te-121m

154 d

it, ec / ph

3.60E-09

2.30E-09

0.043

200

0.4

1.E+00

1.00E+06

2.00E+03

10

→ Te-121 [6]

Te-123

6.00 E14 a

ec / ph

5.00E-09

4.40E-09

0.017

2

<0.1

1.E-01

1.00E+06

2.00E+03

100

Te-123m

119.25 d

it / ph

3.40E-09

1.40E-09

0.032

400

0.8

1.E+00

1.00E+06

2.00E+03

10

→ Te-123

Te-125m

57.40 d

it / ph

2.90E-09

8.70E-10

0.027

500

1.1

1.E+03

2.00E+06

3.00E+03

3

Te-127

9.35 h

β / ph

1.80E-10

1.70E-10

0.001

1000

1.4

1.E+03

3.00E+07

5.00E+04

3

Te-127m

109 d

it, β / ph

6.20E-09

2.30E-09

0.009

40

0.5

1.E+01

[2]

8.00E+05

1.00E+03

10

→ Te-127

Te-129

69.6 min

β / ph

5.70E-11

6.30E-11

0.012

1000

1.6

1.E+02

[1]

9.00E+07

1.00E+05

3

→ I-129

Te-129m

33.6 d

it, β / ph

5.40E-09

3.00E-09

0.011

600

1.2

1.E+01

[2]

9.00E+05

2.00E+03

3

→ Te-129

Te-131

25.0 min

β / ph

6.10E-11

8.70E-11

0.067

2000

2

1.E+02

8.00E+07

1.00E+05

3

→ I-131

Te-131m

30 h

β, it / ph

1.60E-09

1.90E-09

0.208

2000

1.5

1.E+01

[2]

3.00E+06

5.00E+03

3

→ I-131, Te-131

Te-132

3.204 d

β / ph

3.00E-09

3.70E-09

0.050

700

0.7

1.E+00

[2]

2.00E+06

3.00E+03

10

→ I-132 [6]

Te-133

12.5 min

β / ph

4.40E-11

7.20E-11

0.151

1000

1.7

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ I-133

Te-133m

55.4 min

β, it / ph

1.90E-10

2.80E-10

0.344

1000

1.8

1.E+01

[1]

3.00E+07

4.00E+04

3

→ I-133, Te-133

Te-134

41.8 min

β / ph

1.10E-10

1.10E-10

0.142

2000

1.7

1.E+01

[1]

5.00E+07

8.00E+04

3

→ I-134 [6]

I-120

81.6 min

ec, β+ / ph

1.90E-10

3.40E-10

1.155

800

1.5

1.E+01

[1]

3.00E+07

4.00E+04

3

I-120m

53 min

ec, β+ / ph

1.40E-10

2.10E-10

1.108

800

1.7

1.E+01

[1]

4.00E+07

6.00E+04

3

I-121

2.12 h

ec, β+ / ph

3.90E-11

8.20E-11

0.077

400

0.4

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

10

→ Te-121

I-123

13.27 h

ec / ph

1.10E-10

2.10E-10

0.043

400

0.3

1.E+02

5.00E+07

8.00E+04

30

→ Te-123

I-124

4.1760 d

ec, β+ / ph

6.30E-09

1.30E-08

0.170

300

0.5

1.E+01

8.00E+05

1.00E+03

10

I-125

59.400 d

ec / ph

7.30E-09

1.50E-08

0.033

4

<0.1

1.E+02

7.00E+05

1.00E+03

10

I-126

12.93 d

ec, β+, β / ph

1.40E-08

2.90E-08

0.078

700

0.7

1.E+01

4.00E+05

6.00E+02

10

I-128

24.99 min

β, ec, β+ / ph

2.20E-11

4.60E-11

0.016

1000

1.5

1.E+02

[1]

2.00E+08

4.00E+05

3

I-129

1.57 E7 a

β / ph

5.10E-08

1.10E-07

0.016

100

0.3

1.E-02

1.00E+05

2.00E+02

3

→ Xe-129

I-130

12.36 h

β / ph

9.60E-10

2.00E-09

0.325

1000

1.6

1.E+01

5.00E+06

9.00E+03

3

I-131

8.02070 d

β / ph

1.10E-08

2.20E-08

0.062

1000

1.4

1.E+01

5.00E+05

8.00E+02

3

→ Xe-131m

I-132

2.295 h

β / ph

2.00E-10

2.90E-10

0.338

1000

1.7

1.E+01

[1]

3.00E+07

4.00E+04

3

I-132m

1.387 h

it, β / ph

1.10E-10

2.20E-10

0.055

300

1

1.E+02

5.00E+07

8.00E+04

10

→ I-132 [6]

I-133

20.8 h

β / ph

2.10E-09

4.30E-09

0.093

1000

1.6

1.E+01

2.00E+06

4.00E+03

3

→ Xe-133, Xe-133m

I-134

52.5 min

β / ph

7.90E-11

1.10E-10

0.385

1000

1.8

1.E+01

[1]

6.00E+07

1.00E+05

3

I-135

6.57 h

β / ph

4.60E-10

9.30E-10

0.223

1000

1.6

1.E+01

[2]

1.00E+07

2.00E+04

3

→ Xe-135, Xe-135m

Xe-122 / I-122

20.1 h

ec, β+ / ph

0.284

800

1.3

7.00E+07

7.00E+04

Xe-123

2.08 h

ec, β+ / ph

0.107

800

0.9

1.00E+08

1.00E+05

→ I-123

Xe-125

16.9 h

ec, β+ / ph

0.060

300

0.2

3.00E+08

3.00E+05

→ I-125

Xe-127

36.4 d

ec / ph

0.059

400

0.3

2.00E+08

2.00E+05

Xe-129m

8.88 d

it / ph

0.030

3000

1.9

3.00E+09

3.00E+06

Xe-131m

11.84d

it / ph

0.012

3000

2.1

8.00E+09

8.00E+06

Xe-133

5.243 d

β / ph

0.016

1000

1

2.00E+09

2.00E+06

Xe-133m

2.19 d

it / ph

0.016

2000

1.7

2.00E+09

2.00E+06

→ Xe-133

Xe-135

9.14 h

β / ph

0.040

2000

1.6

3.00E+08

3.00E+05

→ Cs-135

Xe-135m

15.29 min

it, β / ph

0.069

200

0.4

2.00E+08

2.00E+05

→ Cs-135

Xe-137

3.818 min

β / ph

1.167

2

1.7

3.00E+08

3.00E+05

Xe-138

14.08 min

β / ph

0.166

1000

1.7

5.00E+07

5.00E+04

→ Cs-138 [6]

Cs-125

45 min

ec, β+ / ph

2.30E-11

3.50E-11

0.114

500

0.7

1.E+01

[1]

2.00E+08

4.00E+05

10

→ Xe-125

Cs-127

6.25 h

ec, β+ / ph

4.00E-11

2.40E-11

0.079

100

0.2

1.E+02

1.00E+08

2.00E+05

30

→ Xe-127

Cs-129

32.06 h

ec, β+ / ph

8.10E-11

6.00E-11

0.063

30

<0.1

1.E+01

6.00E+07

1.00E+05

1000

Cs-130

29.21 min

ec, β+, β / ph

1.50E-11

2.80E-11

0.087

500

0.8

1.E+02

[1]

3.00E+08

6.00E+05

10

Cs-131

9.689 d

ec / ph

4.50E-11

5.80E-11

0.016

2

<0.1

1.E+03

[1]

1.00E+08

2.00E+05

1000

Cs-132

6.479 d

ec, β+, β / ph

3.80E-10

5.00E-10

0.119

50

0.1

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

100

Cs-134

2.0648 a

β, ec / ph

9.60E-09

1.90E-08

0.236

1000

1.1

1.E-01

5.00E+05

9.00E+02

3

Cs-134m

2.903 h

it / ph

2.60E-11

2.00E-11

0.009

1000

1.5

1.E+03

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Cs-134 [6]

Cs-135

2.3 E6 a

β

9.90E-10

2.00E-09

0.000

600

0.7

1.E+02

5.00E+06

8.00E+03

10

Cs-135m

53 min

it / ph

2.40E-11

1.90E-11

0.239

70

0.2

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

30

→ Cs-135

Cs-136

13.16 d

β / ph

1.90E-09

3.00E-09

0.327

1000

1.5

1.E+00

3.00E+06

4.00E+03

3

Cs-137 / Ba-137m

30.1671 a

β, it / ph

6.70E-09

1.30E-08

0.092

2000

1.5

1.E-01

[2]

7.00E+05

1.00E+03

3

Cs-138

33.41 min

β / ph

4.60E-11

9.20E-11

0.445

1000

1.8

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

Ba-126 / Cs-126

100 min

ec, β+ / ph

1.20E-10

2.60E-10

0.805

900

1.6

1.E+02

[1]

4.00E+07

7.00E+04

3

Ba-128 / Cs-128

2.43 d

ec, β+ / ph

1.30E-09

2.70E-09

0.209

700

1.2

1.E+02

[2]

4.00E+06

6.00E+03

3

Ba-131

11.50 d

ec / ph

3.50E-10

4.50E-10

0.087

300

0.4

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

10

→ Cs-131

Ba-131m

14.6 min

it / ph

6.40E-12

4.90E-12

0.019

50

0.4

1.E+02

[1]

8.00E+08

1.00E+06

10

→ Ba-131

Ba-133

10.52 a

ec / ph

1.80E-09

1.00E-09

0.085

70

0.1

1.E-01

3.00E+06

5.00E+03

100

Ba-133m

38.9 h

it, ec / ph

2.80E-10

5.50E-10

0.019

2000

1.5

1.E+02

2.00E+07

3.00E+04

3

→ Ba-133

Ba-135m

28.7 h

it / ph

2.30E-10

4.50E-10

0.018

2000

1.5

1.E+02

2.00E+07

4.00E+04

3

Ba-139

83.06 min

β / ph

5.50E-11

1.20E-10

0.012

1000

1.7

1.E+02

[1]

9.00E+07

2.00E+05

3

Ba-140

12.752 d

β / ph

1.60E-09

2.50E-09

0.031

1000

1.5

1.E+00

3.00E+06

5.00E+03

3

→ La-140 [6]

Ba-141

18.27 min

β / ph

3.50E-11

7.00E-11

0.152

1000

1.9

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ La-141

Ba-142

10.6 min

β / ph

2.70E-11

3.50E-11

0.160

1000

1.7

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ La-142 [6]

La-131

59 min

ec, β+ / ph

3.60E-11

3.50E-11

0.116

400

0.6

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

10

→ Ba-131

La-132

4.8 h

ec, β+ / ph

2.80E-10

3.90E-10

0.379

400

0.8

1.E+01

[1]

2.00E+07

3.00E+04

10

La-135

19.5 h

ec, β+ / ph

2.50E-11

3.00E-11

0.017

2

<0.1

1.E+03

2.00E+08

3.00E+05

1000

La-137

6.0 E4 a

ec / ph

1.00E-08

8.10E-11

0.014

2

<0.1

1.E+02

5.00E+05

8.00E+02

1000

La-138

1.02 E11 a

ec, β / ph

1.80E-07

1.10E-09

0.185

400

0.4

1.E-01

3.00E+04

5.00E+01

10

La-140

1.6781 d

β / ph

1.50E-09

2.00E-09

0.332

1000

1.8

1.E+00

3.00E+06

6.00E+03

3

La-141

3.92 h

β / ph

2.20E-10

3.60E-10

0.016

1000

1.6

1.E+02

[1]

2.00E+07

4.00E+04

3

→ Ce-141

La-142

91.1 min

β / ph

1.50E-10

1.80E-10

0.490

1000

1.8

1.E+01

[1]

3.00E+07

6.00E+04

3

La-143

14.2 min

β / ph

3.30E-11

5.60E-11

0.219

1000

1.6

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Ce-143

Ce-134 / La -134

3.16 d

ec, β+ / ph

1.60E-09

2.50E-09

0.149

600

1

1.E+03

[2]

3.00E+06

5.00E+03

10

Ce-135

17.7 h

ec, β+ / ph

7.60E-10

7.90E-10

0.271

2000

1.8

1.E+01

7.00E+06

1.00E+04

3

→ La-135

Ce-137

9.0 h

ec, β+ / ph

1.90E-11

2.50E-11

0.016

10

<0.1

1.E+03

3.00E+08

4.00E+05

1000

→ La-137

Ce-137m

34.4 h

it, ec / ph

5.90E-10

5.40E-10

0.016

2000

1.6

1.E+02

[2]

8.00E+06

1.00E+04

3

→ Ce-137, La-137

Ce-139

137.641 d

ec / ph

1.40E-09

2.60E-10

0.036

500

0.5

1.E+00

4.00E+06

6.00E+03

10

Ce-141

32.508 d

β / ph

3.10E-09

7.10E-10

0.014

2000

1.6

1.E+02

2.00E+06

3.00E+03

3

Ce-143

33.039 h

β / ph

1.00E-09

1.10E-09

0.053

1000

1.6

1.E+01

5.00E+06

8.00E+03

3

→ Pr-143

Ce-144 / Pr-144m

284.91 d

β / ph

2.90E-08

5.20E-09

0.005

800

0.9

1.E+01

[2]

2.00E+05

3.00E+02

10

→ Pr-144

Pr-136

13.1 min

ec, β+ / ph

2.50E-11

3.30E-11

0.375

600

1.1

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

Pr-137

1.28 h

ec, β+ / ph

3.50E-11

4.00E-11

0.083

300

0.5

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

10

→ Ce-137

Pr-138m

2.12 h

ec, β+ / ph

1.30E-10

1.30E-10

0.379

600

0.8

1.E+01

[1]

4.00E+07

6.00E+04

10

Pr-139

4.41 h

ec, β+ / ph

3.00E-11

3.10E-11

0.028

100

0.1

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

100

→ Ce-139

Pr-142

19.12 h

β, ec / ph

7.40E-10

1.30E-09

0.011

1000

1.6

1.E+02

7.00E+06

1.00E+04

3

Pr-142m

14.6 min

it / ph

9.40E-12

1.70E-11

<0.001

<1

<0.1

1.E+07

[1]

5.00E+08

9.00E+05

1000

→ Pr-142

Pr-143

13.57 d

β

2.20E-09

1.20E-09

0.000

1000

1.5

1.E+03

2.00E+06

4.00E+03

3

Pr-144

17.28 min

β / ph

3.00E-11

5.00E-11

0.099

1000

1.6

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

Pr-145

5.984 h

β / ph

2.60E-10

3.90E-10

0.002

1000

1.6

1.E+03

2.00E+07

3.00E+04

3

Pr-147

13.4 min

β / ph

3.00E-11

3.30E-11

0.144

1000

1.8

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Nd-147

Nd-136

50.65 min

ec, β+ / ph

8.90E-11

9.90E-11

0.061

200

0.3

1.E+02

[1]

6.00E+07

9.00E+04

30

→ Pr-136 [6]

Nd-138 / Pr-138

5.04 h

ec / ph

3.80E-10

6.40E-10

0.398

700

1.3

1.E+03

[2]

1.00E+07

2.00E+04

3

Nd-139

29.7 min

ec, β+ / ph

1.70E-11

2.00E-11

0.070

300

0.4

1.E+02

[1]

3.00E+08

5.00E+05

10

→ Pr-139

Nd-139m

5.50 h

ec, β+, it / ph

2.50E-10

2.50E-10

0.246

500

0.6

1.E+01

[1]

2.00E+07

3.00E+04

10

→ Pr-139, Nd-139

Nd-140

3.37 d

ec / ph

1.E+04

[2]

3.00E+06

4.00E+03

100

Nd-141

2.49 h

ec, β+ / ph

8.80E-12

8.30E-12

0.021

50

0.1

1.E+02

[1]

6.00E+08

9.00E+05

100

Nd-147

10.98 d

β / ph

2.10E-09

1.10E-09

0.027

1000

1.5

1.E+02

2.00E+06

4.00E+03

3

→ Pm-147

Nd-149

1.728 h

β / ph

1.30E-10

1.20E-10

0.063

2000

1.8

1.E+02

[1]

4.00E+07

6.00E+04

3

→ Pm-149

Nd-151

12.44 min

β / ph

2.90E-11

3.00E-11

0.137

1000

1.7

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Pm-151

Pm-141

20.90 min

ec, β+ / ph

2.50E-11

3.60E-11

0.137

500

0.9

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

10

→ Nd-141, Nd-141m

Pm-143

265 d

ec / ph

9.60E-10

2.30E-10

0.057

7

<0.1

1.E+00

5.00E+06

9.00E+03

1000

Pm-144

363 d

ec / ph

5.40E-09

9.70E-10

0.248

40

0.1

1.E-01

9.00E+05

2.00E+03

100

Pm-145

17.7 a

ec, α / ph

2.40E-09

1.10E-10

0.013

10

<0.1

1.E+01

2.00E+06

3.00E+03

1000

Pm-146

5.53 a

ec, β / ph

1.30E-08

9.00E-10

0.122

500

0.6

1.E-01

4.00E+05

6.00E+02

10

→ Sm-146

Pm-147

2.6234 a

β

3.50E-09

2.60E-10

<0.001

500

0.6

1.E+03

1.00E+06

2.00E+03

10

→ Sm-147

Pm-148

5.368 d

β / ph

2.20E-09

2.70E-09

0.091

1000

1.6

1.E+01

2.00E+06

4.00E+03

3

Pm-148m

41.29 d

β, it / ph

4.30E-09

1.80E-09

0.306

1000

1.4

1.E+00

1.00E+06

2.00E+03

3

→ Sm-148

Pm-149

53.08 h

β / ph

8.20E-10

9.90E-10

0.002

1000

1.6

1.E+03

6.00E+06

1.00E+04

3

Pm-150

2.68 h

β / ph

2.10E-10

2.60E-10

0.226

1000

1.8

1.E+01

[1]

2.00E+07

4.00E+04

3

Pm-151

28.40 h

β / ph

6.40E-10

7.30E-10

0.052

1000

1.5

1.E+01

8.00E+06

1.00E+04

3

→ Sm-151

Sm-141

10.2 min

ec, β+ / ph

2.70E-11

3.90E-11

0.287

500

1

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

10

→ Pm-141 [6]

Sm-141m

22.6 min

ec, β+, it / ph

5.60E-11

6.50E-11

0.338

900

1.1

1.E+01

[1]

9.00E+07

1.00E+05

3

→ Pm-141, Sm-141

Sm-142 / Pm-142

72.49 min

ec, β+ / ph

1.10E-10

1.90E-10

0.752

800

1.5

1.E+02

[1]

5.00E+07

8.00E+04

3

Sm-145

340 d

ec / ph

1.10E-09

2.10E-10

0.026

20

<0.1

1.E+02

5.00E+06

8.00E+03

1000

→ Pm-145

Sm-146

1.03 E8 a

α

6.70E-06

5.40E-08

<0.001

<1

<0.1

1.E+00

7.00E+02

1.00E+00

3

Sm-147

1.060 E11 a

α

6.10E-06

4.90E-08

<0.001

<1

<0.1

1.E+00

8.00E+02

1.00E+00

3

Sm-151

90 a

β

2.60E-09

9.80E-11

<0.001

<1

<0.1

1.E+03

2.00E+06

3.00E+03

1000

Sm-153

46.50 h

β / ph

6.80E-10

7.40E-10

0.016

1000

1.6

1.E+02

7.00E+06

1.00E+04

3

Sm-155

22.3 min

β / ph

2.80E-11

2.90E-11

0.019

1000

1.6

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Eu-155

Sm-156

9.4 h

β / ph

2.80E-10

2.50E-10

0.022

1000

1.4

1.E+02

2.00E+07

3.00E+04

3

→ Eu-156 [6]

Eu-145

5.93 d

ec, β+ / ph

7.30E-10

7.50E-10

0.217

60

0.2

1.E+00

7.00E+06

1.00E+04

30

→ Sm-145

Eu-146

4.61 d

ec, β+ / ph

1.20E-09

1.30E-09

0.375

100

0.3

1.E+00

4.00E+06

7.00E+03

30

→ Sm-146

Eu-147

24.1 d

ec, β+, α / ph

1.00E-09

4.40E-10

0.085

300

0.3

1.E+01

5.00E+06

8.00E+03

30

→ Sm-147, Pm-143

Eu-148

54.5 d

ec, β+, α / ph

2.30E-09

1.30E-09

0.327

70

0.2

1.E+00

2.00E+06

4.00E+03

30

→ Pm-144

Eu-149

93.1 d

ec / ph

2.30E-10

1.00E-10

0.018

20

<0.1

1.E+01

2.00E+07

4.00E+04

1000

Eu-150

36.9 a

ec, β+ / ph

3.40E-08

1.30E-09

0.238

100

0.2

1.E-01

1.00E+05

2.00E+02

30

Eu-150m

12.8 h

β, ec, β+ / ph

2.80E-10

3.80E-10

0.008

1000

1.4

1.E+03

[1]

2.00E+07

3.00E+04

3

Eu-152

13.537 a

ec, β+, β / ph

2.70E-08

1.40E-09

0.179

700

0.8

1.E-01

2.00E+05

3.00E+02

10

→ Gd-152

Eu-152m

9.3116 h

β, ec, β+ / ph

3.20E-10

5.00E-10

0.047

900

1.3

1.E+02

2.00E+07

3.00E+04

3

→ Gd-152

Eu-154

8.593 a

β, ec / ph

3.50E-08

2.00E-09

0.185

2000

1.8

1.E-01

1.00E+05

2.00E+02

3

Eu-155

4.7611 a

β / ph

4.70E-09

3.20E-10

0.012

200

0.3

1.E+00

1.00E+06

2.00E+03

30

Eu-156

15.19 d

β / ph

3.00E-09

2.20E-09

0.188

1000

1.5

1.E+00

2.00E+06

3.00E+03

3

Eu-157

15.18 h

β / ph

4.40E-10

6.00E-10

0.049

1000

1.6

1.E+02

1.00E+07

2.00E+04

3

Eu-158

45.9 min

β / ph

7.50E-11

9.40E-11

0.220

1000

1.8

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

3

Gd-145

23.0 min

ec, β+ / ph

3.50E-11

4.40E-11

0.360

500

0.9

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

10

→ Eu-145 [6]

Gd-146

48.27 d

ec / ph

5.20E-09

9.60E-10

0.057

600

0.9

1.E+00

[2]

1.00E+06

2.00E+03

10

→ Eu-146 [6]

Gd-147

38.1 h

ec, β+ / ph

5.90E-10

6.10E-10

0.206

400

0.4

1.E+01

[1]

8.00E+06

1.00E+04

10

→ Eu-147

Gd-148

74.6 a

α

3.00E-05

5.50E-08

<0.001

<1

<0.1

1.E+00

2.00E+02

3.00E-01

3

Gd-149

9.28 d

ec, β+ / ph

7.90E-10

4.50E-10

0.076

400

0.6

1.E+01

6.00E+06

1.00E+04

10

→ Eu-149

Gd-151

124 d

ec, α / ph

9.30E-10

2.00E-10

0.018

200

0.2

1.E+01

5.00E+06

9.00E+03

30

→ Sm-147

Gd-152

1.08 E14 a

α

2.20E-05

4.10E-08

<0.001

<1

<0.1

1.E+01

[1]

2.00E+02

4.00E-01

3

Gd-153

240.4 d

ec / ph

2.50E-09

2.70E-10

0.029

30

0.1

1.E+01

2.00E+06

3.00E+03

100

Gd-159

18.479 h

β / ph

3.90E-10

4.90E-10

0.010

1000

1.5

1.E+02

1.00E+07

2.00E+04

3

Tb-147

1.64 h

ec, β+ / ph

1.20E-10

1.60E-10

0.356

400

0.8

1.E+01

[1]

4.00E+07

7.00E+04

10

→ Gd-147 [6]

Tb-149

4.118 h

ec, β+, α / ph

3.10E-09

2.50E-10

0.241

400

0.6

1.E-01

2.00E+06

3.00E+03

10

→ Gd-149, Eu-145

Tb-150

3.48 h

ec, β+, α / ph

1.80E-10

2.50E-10

0.346

400

0.8

1.E+01

[1]

3.00E+07

5.00E+04

10

Tb-151

17.609 h

ec, β+, α / ph

3.30E-10

3.40E-10

0.147

400

0.6

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

10

→ Gd-151, Eu-147

Tb-153

2.34 d

ec, β+ / ph

2.40E-10

2.50E-10

0.045

100

0.1

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

100

→ Gd-153

Tb-154

21.5 h

ec, β+ / ph

6.00E-10

6.50E-10

0.313

400

0.6

1.E+01

[1]

8.00E+06

1.00E+04

10

Tb-155

5.32 d

ec / ph

2.50E-10

2.10E-10

0.031

200

0.2

1.E+02

2.00E+07

3.00E+04

30

Tb-156

5.35 d

ec / ph

1.40E-09

1.20E-09

0.277

500

0.8

1.E+00

4.00E+06

6.00E+03

10

Tb-156m

24.4 h

it / ph

2.30E-10

1.70E-10

0.007

4

<0.1

1.E+01

2.00E+07

4.00E+04

1000

Tb-156n

5.3 h

it / ph

1.30E-10

8.10E-11

0.001

8

0.6

1.E+04

[1]

4.00E+07

6.00E+04

10

→ Tb-156 [6]

Tb-157

71 a

ec / ph

7.90E-10

3.40E-11

0.001

6

<0.1

1.E+02

6.00E+06

1.00E+04

1000

Tb-158

180 a

ec, β / ph

3.00E-08

1.10E-09

0.127

400

0.6

1.E-01

2.00E+05

3.00E+02

10

Tb-160

72.3 d

β / ph

5.40E-09

1.60E-09

0.169

1000

1.7

1.E+00

9.00E+05

2.00E+03

3

Tb-161

6.906 d

β / ph

1.20E-09

7.20E-10

0.013

1000

1.3

1.E+03

4.00E+06

7.00E+03

3

Dy-155

9.9 h

ec, β+ / ph

1.20E-10

1.30E-10

0.094

100

0.1

1.E+01

[1]

4.00E+07

7.00E+04

100

→ Tb-155

Dy-157

8.14 h

ec / ph

5.50E-11

6.10E-11

0.065

40

0.1

1.E+02

9.00E+07

2.00E+05

100

→ Tb-157

Dy-159

144.4 d

ec / ph

2.50E-10

1.00E-10

0.015

10

<0.1

1.E+03

2.00E+07

3.00E+04

1000

Dy-165

2.334 h

β / ph

8.70E-11

1.10E-10

0.005

1000

1.6

1.E+03

6.00E+07

1.00E+05

3

Dy-166

81.6 h

β / ph

1.80E-09

1.60E-09

0.010

1000

1.1

1.E+02

3.00E+06

5.00E+03

3

→ Ho-166

Ho-155

48 min

ec, β+ / ph

3.20E-11

3.70E-11

0.066

300

0.5

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

10

→ Dy-155

Ho-157

12.6 min

ec, β+ / ph

7.60E-12

6.50E-12

0.088

300

0.3

1.E+02

[1]

7.00E+08

1.00E+06

30

→ Dy-157

Ho-159

33.05 min

ec, β+ / ph

1.00E-11

7.90E-12

0.069

200

0.2

1.E+02

[1]

5.00E+08

8.00E+05

30

→ Dy-159

Ho-161

2.48 h

ec / ph

1.00E-11

1.30E-11

0.022

20

<0.1

1.E+02

[1]

5.00E+08

8.00E+05

1000

Ho-162

15.0 min

ec, β+ / ph

4.50E-12

3.30E-12

0.032

70

0.2

1.E+02

[1]

1.00E+09

2.00E+06

30

Ho-162m

67.0 min

it, ec, β+ / ph

3.30E-11

2.60E-11

0.094

300

0.3

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

30

→ Ho-162

Ho-164

29 min

ec, β / ph

1.30E-11

9.50E-12

0.009

600

0.7

1.E+03

[1]

4.00E+08

6.00E+05

10

Ho-164m

38.0 min

it / ph

1.60E-11

1.60E-11

0.014

20

<0.1

1.E+03

[1]

3.00E+08

5.00E+05

1000

→ Ho-164

Ho-166

26.80 h

β / ph

8.30E-10

1.40E-09

0.005

1000

1.7

1.E+02

6.00E+06

1.00E+04

3

Ho-166m

1.20 E3 a

β / ph

7.80E-08

2.00E-09

0.268

800

0.9

1.E-01

6.00E+04

1.00E+02

10

Ho-167

3.1 h

β / ph

1.00E-10

8.30E-11

0.061

1000

1.4

1.E+02

[1]

5.00E+07

8.00E+04

3

Er-161

3.21 h

ec, β+

8.50E-11

8.00E-11

0.139

400

0.4

1.E+01

[1]

6.00E+07

1.00E+05

10

→ Ho-161

Er-165

10.36 h

ec

1.40E-11

1.90E-11

0.011

7

<0.1

1.E+03

[1]

4.00E+08

6.00E+05

1000

Er-169

9.40 d

β

9.20E-10

3.70E-10

<0.001

1000

1

1.E+03

5.00E+06

9.00E+03

10

Er-171

7.516 h

β

3.00E-10

3.60E-10

0.064

2000

1.9

1.E+02

2.00E+07

3.00E+04

3

→ Tm-171

Er-172

49.3 h

β

1.20E-09

1.00E-09

0.084

1000

1

1.E+01

4.00E+06

7.00E+03

10

→ Tm-172

Tm-162

21.70 min

ec, β+ / ph

2.70E-11

2.90E-11

0.261

300

0.9

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

10

Tm-166

7.70 h

ec, β+ / ph

2.80E-10

2.80E-10

0.270

200

0.4

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

10

Tm-167

9.25 d

ec / ph

1.00E-09

5.60E-10

0.029

2000

1.1

1.E+02

[1]

5.00E+06

8.00E+03

3

Tm-170

128.6 d

β, ec / ph

5.20E-09

1.30E-09

0.001

1000

1.6

1.E+02

1.00E+06

2.00E+03

3

Tm-171

1.92 a

β / ph

9.10E-10

1.10E-10

<0.001

<1

<0.1

1.E+03

5.00E+06

9.00E+03

1000

Tm-172

63.6 h

β / ph

1.40E-09

1.70E-09

0.069

1000

1.5

1.E+01

4.00E+06

6.00E+03

3

Tm-173

8.24 h

β / ph

2.60E-10

3.10E-10

0.063

1000

1.6

1.E+02

2.00E+07

3.00E+04

3

Tm-175

15.2 min

β / ph

3.10E-11

2.70E-11

0.160

2000

2

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Yb-175

Yb-162

18.87 min

ec, β+ / ph

2.30E-11

2.30E-11

0.027

60

0.1

1.E+02

[1]

2.00E+08

4.00E+05

100

→ Tm-162 [6]

Yb-166

56.7 h

ec / ph

9.50E-10

9.50E-10

0.022

10

0.1

1.E+02

[1]

5.00E+06

9.00E+03

100

→ Tm-166 [6]

Yb-167

17.5 min

ec, β+ / ph

9.50E-12

6.70E-12

0.053

200

0.4

1.E+02

[1]

5.00E+08

9.00E+05

10

→ Tm-167

Yb-169

32.026 d

ec / ph

2.40E-09

7.10E-10

0.061

1000

1

1.E+01

2.00E+06

3.00E+03

10

Yb-175

4.185 d

β / ph

7.00E-10

4.40E-10

0.007

1000

1.1

1.E+02

7.00E+06

1.00E+04

3

Yb-177

1.911 h

β / ph

9.40E-11

9.70E-11

0.028

1000

1.5

1.E+02

[1]

5.00E+07

9.00E+04

3

→ Lu-177

Yb-178

74 min

β / ph

1.10E-10

1.20E-10

0.006

1000

1.3

1.E+03

[2]

5.00E+07

8.00E+04

3

→ Lu-178

Lu-169

34.06 h

ec, β+ / ph

4.90E-10

4.60E-10

0.154

100

0.2

1.E+01

[1]

1.00E+07

2.00E+04

30

→ Yb-169

Lu-170

2.012 d

ec, β+ / ph

9.50E-10

9.90E-10

0.281

60

0.3

1.E+01

[1]

5.00E+06

9.00E+03

30

Lu-171

8.24 d

ec, β+ / ph

9.30E-10

6.70E-10

0.115

30

0.1

1.E+01

5.00E+06

9.00E+03

100

Lu-172

6.70 d

ec, β+ / ph

1.80E-09

1.30E-09

0.283

300

0.5

1.E+00

3.00E+06

5.00E+03

10

Lu-173

1.37 a

ec / ph

1.50E-09

2.60E-10

0.028

30

0.1

1.E+00

3.00E+06

6.00E+03

100

Lu-174

3.31 a

ec, β+ / ph

2.90E-09

2.70E-10

0.024

10

<0.1

1.E+00

2.00E+06

3.00E+03

1000

Lu-174m

142 d

it, ec / ph

2.60E-09

5.30E-10

0.015

30

<0.1

1.E+01

2.00E+06

3.00E+03

300

→ Lu-174

Lu-176

3.85 E10 a

β / ph

4.60E-08

1.80E-09

0.081

2000

2.3

1.E-01

1.00E+05

2.00E+02

3

Lu-176m

3.635 h

β, ec / ph

1.60E-10

1.70E-10

0.003

1000

1.8

1.E+03

3.00E+07

5.00E+04

3

Lu-177

6.647 d

β / ph

1.10E-09

5.30E-10

0.006

1000

1.3

1.E+02

5.00E+06

8.00E+03

3

Lu-177m

160.4 d

β, it / ph

1.20E-08

1.70E-09

0.166

2000

2.6

1.E-01

[2]

4.00E+05

7.00E+02

3

→ Lu-177

Lu-178

28.4 min

β / ph

4.10E-11

4.70E-11

0.022

1000

1.8

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

Lu-178m

23.1 min

β / ph

5.60E-11

3.80E-11

0.182

2000

2.8

1.E+01

[1]

9.00E+07

1.00E+05

3

Lu-179

4.59 h

β / ph

1.60E-10

2.10E-10

0.005

1000

1.6

1.E+03

3.00E+07

5.00E+04

3

Hf-170

16.01 h

ec / ph

4.30E-10

4.80E-10

0.091

200

0.3

1.E+02

[1]

1.00E+07

2.00E+04

30

→ Lu-170 [6]

Hf-172

1.87 a

ec / ph

3.70E-08

1.00E-09

0.030

100

0.1

1.E+01

[2]

1.00E+05

2.00E+02

100

→ Lu-172 [6]

Hf-173

23.6 h

ec, β+ / ph

2.20E-10

2.30E-10

0.071

300

0.3

1.E+01

2.00E+07

4.00E+04

30

→ Lu-173

Hf-175

70 d

ec / ph

8.80E-10

4.10E-10

0.065

200

0.2

1.E+00

6.00E+06

9.00E+03

30

Hf-177m

51.4 min

it / ph

1.50E-10

8.10E-11

0.370

4000

4.5

1.E+01

[1]

3.00E+07

6.00E+04

1

Hf-178m

31 a

it / ph

3.10E-07

4.70E-09

0.378

2000

2.1

1.E+01

[1]

2.00E+04

3.00E+01

3

Hf-179m

25.05 d

it / ph

3.20E-09

1.20E-09

0.149

1000

1.6

1.E+01

[1]

2.00E+06

3.00E+03

3

Hf-180m

5.5 h

it, β / ph

2.00E-10

1.70E-10

0.166

700

1.1

1.E+01

[1]

3.00E+07

4.00E+04

3

Hf-181

42.39 d

β / ph

4.10E-09

1.10E-09

0.089

2000

1.9

1.E+00

1.00E+06

2.00E+03

3

Hf-182

9E6 a

β / ph

3.60E-07

3.00E-09

0.039

500

0.6

1.E-01

[2]

1.00E+04

2.00E+01

10

→ Ta-182 [6]

Hf-182m

61.5 min

β, it / ph

7.10E-11

4.20E-11

0.150

1000

1.8

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

3

→ Ta-182 [6], Hf-182

Hf-183

1.067 h

β / ph

8.30E-11

7.30E-11

0.116

1000

1.6

1.E+01

[1]

6.00E+07

1.00E+05

3

→ Ta-183

Hf-184

4.12 h

β / ph

4.50E-10

5.20E-10

0.043

2000

2.2

1.E+02

[1]

1.00E+07

2.00E+04

3

→ Ta-184

Ta-172

36.8 min

ec, β+ / ph

5.70E-11

5.30E-11

0.244

700

1.5

1.E+01

[1]

9.00E+07

1.00E+05

3

→ Hf-172 [6]

Ta-173

3.14 h

ec, β+ / ph

1.60E-10

1.90E-10

0.098

500

0.7

1.E+01

[1]

3.00E+07

5.00E+04

10

→ Hf-173

Ta-174

1.14 h

ec, β+ / ph

6.60E-11

5.70E-11

0.106

700

1.2

1.E+01

[1]

8.00E+07

1.00E+05

3

→ Hf-174

Ta-175

10.5 h

ec, β+ / ph

2.00E-10

2.10E-10

0.137

200

0.3

1.E+01

[1]

3.00E+07

4.00E+04

30

→ Hf-175

Ta-176

8.09 h

ec, β+ / ph

3.30E-10

3.10E-10

0.280

100

0.5

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

10

Ta-177

56.56 h

ec / ph

1.30E-10

1.10E-10

0.015

100

0.2

1.E+02

[1]

4.00E+07

6.00E+04

30

Ta-178

9.31 min

ec, β+ / ph

0.021

10

0.2

1.E+01

[1]

30

Ta-178m

2.36 h

ec / ph

1.10E-10

7.80E-11

0.172

700

1.2

5.00E+07

8.00E+04

3

Ta-179

1.82 a

ec / ph

2.90E-10

6.50E-11

0.008

6

<0.1

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

1000

Ta-180

8.152 h

ec, β / ph

6.20E-11

5.40E-11

0.011

200

0.4

1.E+01

[1]

8.00E+07

1.00E+05

10

Ta-180m

1E13 a

1.40E-08

8.40E-10

0.094

600

1

1.E+03

4.00E+05

6.00E+02

10

Ta-182

114.43 d

β / ph

7.40E-09

1.50E-09

0.194

1000

1.8

1.E-01

7.00E+05

1.00E+03

3

Ta-182m

15.84 min

it / ph

3.60E-11

1.20E-11

0.044

3000

2.7

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Ta-182 [6]

Ta-183

5.1 d

β / ph

2.00E-09

1.30E-09

0.051

2000

2.3

1.E+01

3.00E+06

4.00E+03

3

Ta-184

8.7 h

β / ph

6.30E-10

6.80E-10

0.247

2000

2.8

1.E+01

[1]

8.00E+06

1.00E+04

3

Ta-185

49.4 min

β / ph

7.20E-11

6.80E-11

0.033

2000

2.3

1.E+02

[1]

7.00E+07

1.00E+05

3

→ W-185

Ta-186

10.5 min

β / ph

3.10E-11

3.30E-11

0.252

2000

2.5

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

W-176

2.3 h

7.60E-11

1.10E-10

0.036

20

0.1

1.E+02

[1]

7.00E+07

1.00E+05

100

→ Ta-176 [6]

W-177

132 min

ec, β+ / ph

4.60E-11

6.10E-11

0.140

300

0.4

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

10

→ Ta-177

W-178 / Ta-178-1

21.6 d

ec / ph

1.20E-10

2.50E-10

0.024

20

0.2

1.E+01

[1]

4.00E+07

7.00E+04

30

W-179

37.05 min

ec / ph

1.80E-12

3.30E-12

0.019

10

<0.1

1.E+02

[1]

3.00E+09

5.00E+06

1000

→ Ta-179

W-181

121.2 d

ec / ph

4.30E-11

8.20E-11

0.009

7

<0.1

1.E+01

1.00E+08

2.00E+05

1000

W-185

75.1 d

β

2.20E-10

5.00E-10

<0.001

1000

1.1

1.E+03

2.00E+07

4.00E+04

3

W-187

23.72 h

β / ph

3.30E-10

7.10E-10

0.075

2000

1.6

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

3

→ Re-187

W-188

69.78 d

β / ph

8.40E-10

2.30E-09

<0.001

1000

1

1.E+01

[2]

6.00E+06

1.00E+04

10

→ Re-188

Re-177

0.233 h

2.20E-11

2.20E-11

0.100

300

0.8

1.E+01

[1]

2.00E+08

4.00E+05

10

→ W-177 [6]

Re-178

13.2 min

ec, β+ / ph

2.40E-11

2.50E-11

0.256

700

1.6

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ W-178

Re-181

19.9 h

ec, β+ / ph

3.70E-10

4.20E-10

0.124

500

0.6

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

10

→ W-181

Re-182

64.0 h

ec / ph

1.70E-09

1.40E-09

0.177

80

0.6

1.E+00

3.00E+06

5.00E+03

10

Re-182m

12.7 h

ec, β+ / ph

3.00E-10

2.70E-10

0.282

900

1.7

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

3

Re-183

70.0 d

ec / ph

1.E+01

3.00E+06

5.00E+03

300

Re-184

38.0 d

ec, β+ / ph

1.80E-09

1.00E-09

0.138

300

0.6

1.E+00

3.00E+06

5.00E+03

10

Re-184m

169 d

it, ec / ph

4.80E-09

1.50E-09

0.063

300

0.8

1.E-01

1.00E+06

2.00E+03

10

→ Re-184 [6]

Re-186

3.7183 d

β, ec / ph

1.20E-09

1.50E-09

0.004

2000

1.6

1.E+03

4.00E+06

7.00E+03

3

Re-186m

2.00 E5 a

it / ph

7.90E-09

2.20E-09

0.004

10

0.1

1.E+00

[2]

6.00E+05

1.00E+03

100

→ Re-186

Re-187

4.12 E10 a

β

4.60E-12

5.10E-12

<0.001

<1

<0.1

1.E+03

1.00E+09

2.00E+06

1000

Re-188

17.0040 h

β / ph

7.40E-10

1.40E-09

0.010

1000

1.8

1.E+02

7.00E+06

1.00E+04

3

Re-188m

18.59 min

it / ph

2.00E-11

3.00E-11

0.016

40

0.2

1.E+02

[1]

3.00E+08

4.00E+05

30

→ Re-188

Re-189

24.3 h

β / ph

6.00E-10

7.80E-10

0.011

2000

1.6

1.E+02

[2]

8.00E+06

1.00E+04

3

→ Os-189m

Os-180 / Re-180

21.5 min

ec, β+ / ph

2.50E-11

1.70E-11

0.199

300

1

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

10

Os-181

105 min

ec, β+ / ph

1.00E-10

8.90E-11

0.186

400

0.6

1.E+01

[1]

5.00E+07

8.00E+04

10

→ Re-181 [6]

Os-182

22.10 h

ec / ph

5.20E-10

5.60E-10

0.071

100

0.2

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

30

→ Re-182-1 [6]

Os-185

93.6 d

ec / ph

1.40E-09

5.10E-10

0.112

40

0.1

1.E+00

4.00E+06

6.00E+03

100

Os-189m

5.8 h

it / ph

7.90E-12

1.80E-11

<0.001

5

<0.1

1.E+04

[1]

6.00E+08

1.00E+06

1000

Os-191

15.4 d

β / ph

1.50E-09

5.70E-10

0.015

400

0.4

1.E+02

[2]

3.00E+06

6.00E+03

10

Os-191m

13.10 h

it / ph

1.40E-10

9.60E-11

0.002

5

0.1

1.E+03

4.00E+07

6.00E+04

100

→ Os-191

Os-193

30.11 h

β / ph

6.80E-10

8.10E-10

0.012

1000

1.6

1.E+02

7.00E+06

1.00E+04

3

Os-194

6.0 a

β / ph

4.20E-08

2.40E-09

0.001

2

<0.1

1.E+00

[2]

1.00E+05

2.00E+02

100

→ Ir-194

Ir-182

15 min

ec, β+ / ph

4.00E-11

4.80E-11

0.584

1000

1.9

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Os-182

Ir-184

3.09 h

ec, β+ / ph

1.90E-10

1.70E-10

0.296

1000

1.5

1.E+01

[1]

3.00E+07

4.00E+04

3

Ir-185

14.4 h

ec, β+ / ph

2.60E-10

2.60E-10

0.091

300

0.5

1.E+01

[1]

2.00E+07

3.00E+04

10

→ Os-185 [6]

Ir-186

16.64 h

ec, β+ / ph

5.00E-10

4.90E-10

0.243

1000

1

1.E+01

[1]

1.00E+07

2.00E+04

10

Ir-186m

1.92 h

ec, β+, it / ph

7.10E-11

6.10E-11

0.152

900

0.9

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

10

Ir-187

10.5 h

ec, β+ / ph

1.20E-10

1.20E-10

0.059

100

0.1

1.E+02

4.00E+07

7.00E+04

100

Ir-188

41.5 h

ec, β+ / ph

6.20E-10

6.30E-10

0.223

500

0.5

1.E+01

[1]

8.00E+06

1.00E+04

10

Ir-189

13.2 d

ec / ph

4.60E-10

2.40E-10

0.016

50

0.1

1.E+02

[2]

1.00E+07

2.00E+04

100

Ir-190

11.78 d

ec / ph

2.50E-09

1.20E-09

0.228

800

1.3

1.E+00

[2]

2.00E+06

3.00E+03

3

Ir-190m

1.120 h

it / ph

1.10E-11

8.00E-12

<0.001

5

<0.1

1.E+04

[1]

5.00E+08

8.00E+05

1000

→ Ir-190 [6]

Ir-190n

3.087 h

ec, it / ph

1.40E-10

1.20E-10

0.247

900

0.9

1.E+01

[1]

4.00E+07

6.00E+04

10

→ Ir-190

Ir-192

73.827 d

β, ec / ph

4.90E-09

1.40E-09

0.131

2000

1.6

1.E+00

1.00E+06

2.00E+03

3

Ir-192n

241 a

it / ph

1.90E-08

3.10E-10

0.025

2

<0.1

1.E+02

[1]

3.00E+05

4.00E+02

1000

→ Ir-192 [6]

Ir-193m

10.53 d

it / ph

1.00E-09

2.70E-10

1.E+04

5.00E+06

8.00E+03

1000

Ir-194

19.28 h

β / ph

7.50E-10

1.30E-09

0.017

1000

1.6

1.E+02

7.00E+06

1.00E+04

3

Ir-194m

171 d

β / ph

8.20E-09

2.10E-09

0.367

1000

1.5

1.E+01

[2]

6.00E+05

1.00E+03

3

Ir-195

2.5 h

β / ph

1.00E-10

1.00E-10

0.012

1000

1.7

1.E+02

[1]

5.00E+07

8.00E+04

3

Ir-195m

3.8 h

β, it / ph

2.40E-10

2.10E-10

0.073

2000

2.6

1.E+02

[1]

2.00E+07

3.00E+04

3

→ Ir-195

Pt-186

2.08 h

ec, α / ph

6.60E-11

9.30E-11

0.115

20

0.1

1.E+01

[1]

8.00E+07

1.00E+05

100

→ Ir-186-1 [6], Os-182

Pt-188

10.2 d

ec, α / ph

6.30E-10

7.60E-10

0.035

800

0.8

1.E+01

[1]

8.00E+06

1.00E+04

10

→ Ir-188 [6]

Pt-189

10.87 h

ec, β+ / ph

7.30E-11

1.20E-10

0.054

200

0.2

1.E+02

7.00E+07

1.00E+05

30

→ Ir-189

Pt-190

6.50 E11 a

α

1.E+00

2.00E+04

4.00E+01

30

Pt-191

2.802 d

ec / ph

1.90E-10

3.40E-10

0.053

200

0.3

1.E+01

[2]

3.00E+07

4.00E+04

30

Pt-193

50 a

ec / ph

2.70E-11

3.10E-11

0.001

4

<0.1

1.E+01

2.00E+08

3.00E+05

1000

Pt-193m

4.33 d

it / ph

2.10E-10

4.50E-10

0.003

2000

1.8

1.E+03

[1]

2.00E+07

4.00E+04

3

→ Pt-193

Pt-195m

4.02 d

it / ph

3.10E-10

6.30E-10

0.016

2000

2.1

1.E+02

[1]

2.00E+07

3.00E+04

3

Pt-197

19.8915 h

β / ph

1.60E-10

4.00E-10

0.005

1000

1.5

1.E+03

3.00E+07

5.00E+04

3

Pt-197m

95.41 min

it, β / ph

4.30E-11

8.40E-11

0.015

2000

1.6

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Pt-197

Pt-199

30.80 min

β / ph

2.20E-11

3.90E-11

0.031

1000

1.7

1.E+02

[1]

2.00E+08

4.00E+05

3

→ Au-199

Pt-200

12.5 h

β / ph

4.00E-10

1.20E-09

0.011

1000

1.5

1.E+02

[2]

1.00E+07

2.00E+04

3

→ Au-200

Au-193

17.65 h

ec / ph

1.60E-10

1.30E-10

0.029

400

0.5

1.E+02

3.00E+07

5.00E+04

10

→ Pt-193

Au-194

38.02 h

ec, β+ / ph

3.80E-10

4.20E-10

0.157

200

0.2

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

30

Au-195

186.098 d

ec / ph

1.20E-09

2.50E-10

0.017

40

0.2

1.E+01

4.00E+06

7.00E+03

30

Au-196

6.183 d

ec, β / ph

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

1000

Au-198

2.69517 d

β / ph

1.10E-09

1.00E-09

0.065

1000

1.6

1.E+01

5.00E+06

8.00E+03

3

Au-198m

2.27 d

it / ph

2.00E-09

1.30E-09

0.094

3000

3.9

1.E+01

3.00E+06

4.00E+03

1

→ Au-198

Au-199

3.139 d

β / ph

7.60E-10

4.40E-10

0.015

2000

1.5

1.E+02

7.00E+06

1.00E+04

3

Au-200

48.4 min

β / ph

5.60E-11

6.80E-11

0.044

1000

1.6

1.E+02

[1]

9.00E+07

1.00E+05

3

Au-200m

18.7 h

β, it / ph

1.00E-09

1.10E-09

0.323

2000

2.1

1.E+01

[1]

5.00E+06

8.00E+03

3

→ Au-200

Au-201

26 min

β / ph

2.90E-11

2.40E-11

0.008

1000

1.6

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

Hg-193

3.80 h

ec, β+ / ph

1.00E-10

8.20E-11

0.037

800

1.1

1.E+02

[1]

5.00E+07

8.00E+04

3

→ Au-193

Hg-193m

11.8 h

ec, β+, it / ph

3.80E-10

4.00E-10

0.162

1000

0.9

1.E+01

[1]

1.00E+07

2.00E+04

10

→ Hg-193

Hg-194

440 a

ec / ph

1.90E-08

5.10E-08

0.001

4

<0.1

1.E-01

[2]

3.00E+05

4.00E+02

3

→ Au-194 [6]

Hg-195

10.53 h

ec, β+ / ph

9.20E-11

9.70E-11

0.034

60

0.1

1.E+02

5.00E+07

9.00E+04

100

→ Au-195

Hg-195m

41.6 h

it, ec, β+ / ph

6.50E-10

5.60E-10

0.037

1000

1.3

1.E+02

[2]

8.00E+06

1.00E+04

3

→ Hg-195, Au-195

Hg-197

64.94 h

ec / ph

2.80E-10

2.30E-10

0.014

20

0.1

1.E+02

2.00E+07

3.00E+04

100

Hg-197m

23.8 h

it, ec / ph

6.60E-10

4.70E-10

0.017

3000

2.7

1.E+02

8.00E+06

1.00E+04

3

→ Hg-197

Hg-199m

42.66 min

it / ph

5.20E-11

3.10E-11

0.032

2000

2.3

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

Hg-203

46.612 d

β / ph

1.90E-09

1.90E-09

0.039

800

0.9

1.E+01

3.00E+06

4.00E+03

10

Tl-194

33.0 min

ec, β+ / ph

8.90E-12

8.10E-12

0.125

90

0.1

1.E+01

[1]

6.00E+08

9.00E+05

100

→ Hg-194

Tl-194m

32.8 min

ec, β+ / ph

3.60E-11

4.00E-11

0.368

700

1.3

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Hg-194

Tl-195

1.16 h

ec, β+ / ph

3.00E-11

2.70E-11

0.159

200

0.3

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

30

→ Hg-195

Tl-197

2.84 h

ec, β+ / ph

2.70E-11

2.30E-11

0.065

300

0.3

1.E+02

[1]

2.00E+08

3.00E+05

30

→ Hg-197

Tl-198

5.3 h

ec, β+ / ph

1.20E-10

7.30E-11

0.280

100

0.2

1.E+01

[1]

4.00E+07

7.00E+04

30

Tl-198m

1.87 h

ec, β+, it / ph

7.30E-11

5.40E-11

0.188

2000

1.5

1.E+01

[1]

7.00E+07

1.00E+05

3

→ Tl-198 [6]

Tl-199

7.42 h

ec, β+ / ph

3.70E-11

2.60E-11

0.042

600

0.5

1.E+02

1.00E+08

2.00E+05

10

Tl-200

26.1 h

ec, β+ / ph

2.50E-10

2.00E-10

0.198

100

0.2

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

30

Tl-201

72.912 h

ec / ph

7.60E-11

9.50E-11

0.018

100

0.2

1.E+02

7.00E+07

1.00E+05

30

Tl-202

12.23 d

ec / ph

3.10E-10

4.50E-10

0.077

60

0.1

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

100

Tl-204

3.78 a

β, ec / ph

6.20E-10

1.30E-09

<0.001

1000

1.4

1.E+00

8.00E+06

1.00E+04

3

→ Pb-204

Tl-209

2.161 min

β / ph

0.296

1000

1.9

3

→ Pb-209

Pb-195m

15 min

ec, β+ / ph

3.00E-11

2.90E-11

0.254

600

1.9

1.E+01

[1]

2.00E+08

3.00E+05

3

→ Tl-195 [6]

Pb-198

2.4 h

ec / ph

8.70E-11

1.00E-10

0.073

600

0.6

1.E+02

[1]

6.00E+07

1.00E+05

10

→ Tl-198 [6]

Pb-199

90 min

ec, β+ / ph

4.80E-11

5.40E-11

0.218

200

0.3

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

30

→ Tl-199

Pb-200

21.5 h

ec / ph

2.60E-10

4.00E-10

0.037

1000

1

1.E+01

2.00E+07

3.00E+04

10

→ Tl-200 [6]

Pb-201

9.33 h

ec, β+ / ph

1.20E-10

1.60E-10

0.120

300

0.3

1.E+01

4.00E+07

7.00E+04

30

→ Tl-201

Pb-202

5.25 E4 a

ec, α / ph

1.40E-08

8.70E-09

0.001

4

<0.1

1.E-01

[2]

4.00E+05

6.00E+02

30

→ Tl-202

Pb-202m

3.53 h

it, ec / ph

1.20E-10

1.30E-10

0.310

900

1

1.E+01

[1]

4.00E+07

7.00E+04

10

→ Pb-202, Tl-202

Pb-203

51.873 h

ec / ph

1.60E-10

2.40E-10

0.054

500

0.4

1.E+01

3.00E+07

5.00E+04

10

Pb-205

1.53 E7 a

ec / ph

4.10E-10

2.80E-10

0.001

4

<0.1

1.E+01

1.00E+07

2.00E+04

1000

Pb-209

3.253 h

β

3.20E-11

5.70E-11

<0.001

1000

1.4

1.E+03

2.00E+08

3.00E+05

3

Pb-210

22.20 a

β, α / ph

1.10E-06

6.80E-07

0.003

3

<0.1

1.E-01

[2]

5.00E+03

8.00E+00

0.3

→ Bi-210

Pb-211 / Bi-211

36.1 min

β, α / ph

5.60E-09

1.80E-10

0.016

1000

1.7

1.E+02

[1]

9.00E+05

1.00E+03

3

Pb-212

10.64 h

β / ph

3.30E-08

5.90E-09

0.025

2000

1.8

1.E+01

[2]

2.00E+05

3.00E+02

3

→ Bi-212 [6]

Pb-214

26.8 min

β / ph

4.80E-09

1.40E-10

0.041

2000

1.9

1.E+02

[1]

1.00E+06

2.00E+03

3

→ Bi-214 [6]

Bi-200

36.4 min

ec, β+ / ph

5.60E-11

5.10E-11

0.371

600

0.7

1.E+01

[1]

9.00E+07

1.00E+05

10

→ Pb-200

Bi-201

108 min

ec, β+ / ph

1.10E-10

1.20E-10

0.205

500

0.8

1.E+01

[1]

5.00E+07

8.00E+04

10

→ Pb-201 [6]

Bi-202

1.72 h

ec, β+ / ph

1.00E-10

8.90E-11

0.367

500

0.6

1.E+01

[1]

5.00E+07

8.00E+04

10

→ Pb-202

Bi-203

11.76 h

ec, β+ / ph

4.50E-10

4.80E-10

0.310

200

0.4

1.E+01

[1]

1.00E+07

2.00E+04

10

→ Pb-203

Bi-205

15.31 d

ec, β+ / ph

1.00E-09

9.00E-10

0.239

100

0.2

1.E+01

[1]

5.00E+06

8.00E+03

30

→ Pb-205

Bi-206

6.243 d

ec, β+ / ph

2.10E-09

1.90E-09

0.487

600

1

1.E+00

2.00E+06

4.00E+03

10

Bi-207

32.9 a

ec, β+ / ph

3.20E-09

1.30E-09

0.233

100

0.3

1.E-01

2.00E+06

3.00E+03

30

Bi-208

3.68 E5 a

ec / ph

1.E-02

1.00E+06

2.00E+03

300

Bi-210

5.013 d

β, α

6.00E-08

1.30E-09

<0.001

1000

1.6

1.E+03

8.00E+04

1.00E+02

3

→ Po-210

Bi-210m

3.04 E6 a

α / ph

2.10E-06

1.50E-08

0.042

500

0.4

1.E-01

[2]

2.00E+03

4.00E+00

10

→ Tl-206

Bi-212 / Po-212, Tl-208

60.55 min

β, α / ph

3.90E-08

2.60E-10

0.180

1000

1.7

1.E+01

[1]

1.00E+05

2.00E+02

3

Bi-213 / Po-213, Tl-209

45.59 min

β, α / ph

4.10E-08

2.00E-10

0.027

1000

1.6

1.E+02

[1]

1.00E+05

2.00E+02

3

Bi-214

19.9 min

β, α / ph

2.10E-08

1.10E-10

0.239

1000

1.7

1.E+01

[1]

2.00E+05

4.00E+02

3

→ Po-214→ Pb-210

Po-203

36.7 min

ec, β+, α / ph

6.10E-11

5.20E-11

0.245

1000

1

1.E+01

[1]

8.00E+07

1.00E+05

10

→ Bi-203 [6]

Po-205

1.66 h

ec, β+, α / ph

8.90E-11

5.90E-11

0.233

200

0.3

1.E+01

[1]

6.00E+07

9.00E+04

30

→ Bi-205 [6], Pb-201

Po-206

8.8 d

ec, α / ph

1.E+00

1.00E+04

2.00E+01

3

→ Bi-206 [6]

Po-207

5.80 h

ec, β+, α / ph

1.50E-10

1.40E-10

0.201

200

0.3

1.E+01

[1]

3.00E+07

6.00E+04

30

→ Bi-207 [6]

Po-208

2.898 a

α, ec

1.E+00

2.00E+03

3.00E+00

0.3

→ Bi-208

Po-209

102 a

α, ec / ph

1.E+00

2.00E+03

3.00E+00

0.3

→ Pb-205

Po-210

138.376 d

α

2.20E-06

2.40E-07

<0.001

<1

<0.1

1.E+00

2.00E+03

4.00E+00

1

At-207

1.80 h

ec, β+, α / ph

1.90E-09

2.30E-10

0.198

500

0.5

1.E+01

[1]

3.00E+06

4.00E+03

10

→ Po-207 [6], Bi-203

At-211

7.214 h

ec, α / ph

1.10E-07

1.10E-08

0.008

3

<0.1

1.E+03

[2]

5.00E+04

8.00E+01

30

→ Po-211, Bi-207 [6]

Rn-220

55.6 s

α / ph

<0.001

<1

<0.1

→ Po-216→ Pb-212

Rn-222

3.8235 d

α / ph

<0.001

<1

<0.1

→ Po-218→ Pb-214

Fr-222

14.2 min

β / ph

2.10E-08

7.10E-10

0.001

1000

1.6

1.E+03

[2]

2.00E+05

4.00E+02

3

→ Ra-222 etc.

Fr-223

22.00 min

β, α / ph

1.30E-09

2.30E-09

0.017

2000

1.8

1.E+02

[1]

4.00E+06

6.00E+03

3

→ Ra-223

Ra-223

11.43 d

α / ph

5.70E-06

1.00E-07

0.024

600

0.5

1.E+01

[2]

9.00E+02

1.00E+00

3

→ Rn-219→ Po-215→ Pb-211

Ra-224

3.66 d

α / ph

2.40E-06

6.50E-08

0.002

30

<0.1

1.E+00

[2]

2.00E+03

3.00E+00

3

→ Rn-220 etc.

Ra-225

14.9 d

β / ph

4.80E-06

9.50E-08

0.007

1000

0.9

1.E+01

1.00E+03

2.00E+00

3

→ Ac-225

Ra-226

1600 a

α / ph

2.20E-06

2.80E-07

0.001

50

<0.1

1.E-02

[2]

2.00E+03

4.00E+00

1

→ Rn-222

Ra-226 (+ filles)

0.283

5000

5.2

1.E-02

2.00E+03

4.00E+00

1

Ra-227

42.2 min

β / ph

2.10E-10

8.40E-11

0.038

2000

1.8

1.E+02

[1]

2.00E+07

4.00E+04

3

→ Ac-227

Ra-228

5.75 a

β / ph

1.70E-06

6.70E-07

<0.001

<1

<0.1

1.E-01

[2]

3.00E+03

5.00E+00

0.3

→ Ac-228

Ac-224

2.78 h

ec, α / ph

9.90E-08

7.00E-10

0.038

100

0.2

1.E+02

[1]

5.00E+04

8.00E+01

30

→ Ra-224, Fr-220 etc.

Ac-225

10.0 d

α / ph

6.50E-06

2.40E-08

0.005

20

0.1

1.E+01

[2]

8.00E+02

1.00E+00

10

→ Fr-221 etc.

Ac-226

29.37 h

β, ec, α / ph

1.00E-06

1.00E-08

0.024

1000

1.3

1.E+02

[2]

5.00E+03

8.00E+00

3

→ Th-226, Ra-226, Fr-222

Ac-227

21.772 a

β, α / ph

6.30E-04

1.10E-06

<0.001

<1

<0.1

1.E-02

[2]

8.00E+00

1.00E-02

0.1

→ Th-227, Fr-223

Ac-228

6.15 h

β / ph

2.90E-08

4.30E-10

0.145

2000

1.8

1.E+01

[1]

2.00E+05

3.00E+02

3

→ Th-228

Th-226

30.57 min

α / ph

7.80E-08

3.60E-10

0.002

100

0.3

1.E+03

[1]

6.00E+04

1.00E+02

30

→ Ra-222 etc.

Th-227

18.68 d

α / ph

7.60E-06

8.90E-09

0.023

200

0.2

1.E+01

7.00E+02

1.00E+00

10

→ Ra-223

Th-228

1.9116 a

α / ph

3.20E-05

7.00E-08

0.002

3

<0.1

1.E-01

[2]

2.00E+02

3.00E-01

3

→ Ra-224

Th-229

7.34 E3 a

α / ph

6.90E-05

4.80E-07

0.027

300

0.5

1.E-01

[2]

7.00E+01

1.00E-01

0.3

→ Ra-225

Th-230

7.538 E4 a

α / ph

2.80E-05

2.10E-07

0.001

3

<0.1

1.E-01

2.00E+02

3.00E-01

1

→ Ra-226

Th-231

25.52 h

β / ph

4.00E-10

3.40E-10

0.019

700

0.8

1.E+03

1.00E+07

2.00E+04

10

→ Pa-231

Th-232

1.405 E10 a

α / ph

2.90E-05

2.20E-07

0.001

3

<0.1

1.E-01

[2]

2.00E+02

3.00E-01

1

→ Ra-228

Th-234 / Pa-234m

24.10 d

β / ph

5.80E-09

3.40E-09

0.008

1000

1.9

1.E+02

[2]

9.00E+05

1.00E+03

3

→ Pa-234

Th (+ filles)

0.355

6000

5.4

2.00E+02 [11]

Pa-227

38.3 min

α, ec / ph

9.70E-08

4.50E-10

0.007

5

<0.1

1.E+01

[1]

5.00E+04

9.00E+01

300

→ Ac-223

Pa-228

22 h

ec, β+, α / ph

5.10E-08

7.80E-10

0.168

400

0.9

1.E+01

1.00E+05

2.00E+02

10

→ Th-228, Ac-224

Pa-230

17.4 d

ec, β, α / ph

5.70E-07

9.20E-10

0.108

200

0.3

1.E+01

9.00E+03

1.00E+01

30

→ Th-230, U-230, Ac-226

Pa-231

3.276 E4 a

α / ph

8.90E-05

7.10E-07

0.020

40

0.1

1.E-02

6.00E+01

9.00E-02

0.3

→ Ac-227

Pa-232

1.31 d

β, ec / ph

6.80E-09

7.20E-10

0.151

1000

1.3

1.E+01

7.00E+05

1.00E+03

3

→ U-232

Pa-233

26.967 d

β / ph

3.20E-09

8.70E-10

0.041

2000

1.4

1.E+01

2.00E+06

3.00E+03

3

→ U-233

Pa-234

6.70 h

β / ph

5.80E-10

5.10E-10

0.281

2000

2.9

1.E+01

9.00E+06

1.00E+04

3

→ U-234

U-230

20.8 d

α / ph

1.20E-05

5.50E-08

0.003

6

<0.1

1.E+01

[2]

4.00E+02

7.00E-01

3

→ Th-226

U-231

4.2 d

ec, α / ph

4.00E-10

2.80E-10

0.032

10

0.1

1.E+02

1.00E+07

2.00E+04

100

→ Pa-231, Th-227

U-232

68.9 a

α / ph

2.60E-05

3.30E-07

0.002

6

<0.1

1.E-01

[2]

2.00E+02

3.00E-01

1

→ Th-228

U-233

1.592 E5 a

α / ph

6.90E-06

5.00E-08

0.001

2

<0.1

1.E+00

7.00E+02

1.00E+00

3

→ Th-229

U-234

2.455 E5 a

α / ph

6.80E-06

4.90E-08

0.002

3

<0.1

1.E+00

7.00E+02

1.00E+00

3

→ Th-230

U-235

7.04 E8 a

α / ph

6.10E-06

4.60E-08

0.028

100

0.2

1.E+00

[2]

8.00E+02

1.00E+00

3

→ Th-231

U-236

2.342E7 a

α / ph

6.30E-06

4.60E-08

0.002

1

<0.1

1.E+01

[1]

8.00E+02

1.00E+00

3

→ Th-232

U-237

6.75 d

β / ph

1.70E-09

7.70E-10

0.037

1000

1.6

1.E+02

3.00E+06

5.00E+03

3

→ Np-237

U-238

4.468 E9 a

α, fs / ph

5.70E-06

4.40E-08

0.002

1

<0.1

1.E+00

[2]

9.00E+02

1.00E+00

10

→ Th-234

U-239

23.45 min

β / ph

3.50E-11

2.80E-11

0.012

1000

1.6

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Np-239

U-240

14.1 h

β / ph

8.40E-10

1.10E-09

0.009

1000

1

1.E+02

[2]

6.00E+06

1.00E+04

10

→ Np-240

U (+ filles)

0.296

6000

7.1

9.00E+02 [11]

Np-232

14.7 min

ec, β+ / ph

3.50E-11

9.70E-12

0.199

400

0.6

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

10

→ U-232

Np-233

36.2 min

ec, α / ph

3.00E-12

2.20E-12

0.022

40

<0.1

1.E+02

[1]

2.00E+09

3.00E+06

1000

→ U-233

Np-234

4.4 d

ec, β+ / ph

7.30E-10

8.10E-10

0.219

80

0.2

1.E+01

7.00E+06

1.00E+04

30

→ U-234

Np-235

396.1 d

ec, α / ph

2.70E-10

5.30E-11

0.008

3

<0.1

1.E+03

2.00E+07

3.00E+04

1000

→ U-235, Pa-231

Np-236

1.54 E5 a

ec, β, α / ph

2.00E-06

1.70E-08

0.046

1000

1.8

1.E+00

3.00E+03

4.00E+00

3

→ U-236, Pu-236

Np-236m

22.5 h

ec, β / ph

3.60E-09

1.90E-10

0.013

600

0.6

1.E+02

1.00E+06

2.00E+03

10

→ U-236, Pu-236

Np-237

2.144 E6 a

α / ph

1.50E-05

1.10E-07

0.018

30

0.1

1.E+00

[2]

3.00E+02

6.00E-01

3

→ Pa-233

Np-238

2.117 d

β / ph

1.70E-09

9.10E-10

0.089

1000

1.1

1.E+01

3.00E+06

5.00E+03

3

→ Pu-238

Np-239

2.3565 d

β / ph

1.10E-09

8.00E-10

0.039

2000

2.3

1.E+02

5.00E+06

8.00E+03

3

→ Pu-239

Np-240

61.9 min

β / ph

1.30E-10

8.20E-11

0.225

3000

3.4

1.E+01

[1]

4.00E+07

6.00E+04

1

→ Pu-240

Np-240m

7.22 min

β, it / ph

0.060

1000

1.6

1.E+03

3

→ Pu-240

Pu-234

8.8 h

ec, α / ph

1.80E-08

1.60E-10

0.018

6

<0.1

1.E+02

[1]

3.00E+05

5.00E+02

1000

→ Np-234, U-230

Pu-235

25.3 min

ec, α / ph

2.60E-12

2.10E-12

0.026

8

<0.1

1.E+02

[1]

2.00E+09

3.00E+06

1000

→ Np-235, U-231

Pu-236

2.858 a

α, fs / ph

1.30E-05

8.60E-08

0.003

1

<0.1

1.E+00

4.00E+02

6.00E-01

3

→ U-232

Pu-237

45.2 d

ec, α / ph

3.00E-10

1.00E-10

0.018

6

<0.1

1.E+02

2.00E+07

3.00E+04

1000

→ Np-237, U-233

Pu-238

87.7 a

α, fs / ph

3.00E-05

2.30E-07

0.002

<1

<0.1

1.E-01

2.00E+02

3.00E-01

1

→ U-234

Pu-239

2.411 E4 a

α / ph

3.20E-05

2.50E-07

0.001

<1

<0.1

1.E-01

[2]

2.00E+02

3.00E-01

1

→ U-235

Pu-240

6564 a

α, fs / ph

3.20E-05

2.50E-07

0.002

<1

<0.1

1.E-01

2.00E+02

3.00E-01

1

→ U-236

Pu-241

14.35 a

β, a

5.80E-07

4.70E-09

<0.001

<1

<0.1

1.E+01

9.00E+03

1.00E+01

30

→ Am-241, U-237

Pu-242

3.75 E5 a

α, fs / ph

3.10E-05

2.40E-07

0.002

<1

<0.1

1.E-01

2.00E+02

3.00E-01

1

→ U-238

Pu-243

4.956 h

β / ph

1.10E-10

8.50E-11

0.007

1000

1.3

1.E+03

5.00E+07

8.00E+04

3

→ Am-243

Pu-244 [9]

8.00 E7 a

α, fs / ph

3.00E-05

2.40E-07

0.053

1

0.1

1.E-01

[2]

2.00E+02

3.00E-01

1

→ U-240

Pu-245

10.5 h

β / ph

6.50E-10

7.20E-10

0.070

2000

2

1.E+02

[2]

8.00E+06

1.00E+04

3

→ Am-245

Pu-246

10.84 d

β / ph

7.00E-09

3.30E-09

0.034

700

0.7

1.E+01

[2]

7.00E+05

1.00E+03

10

→ Am-246

Am-237

73.0 min

ec, α / ph

3.60E-11

1.80E-11

0.073

800

0.7

1.E+02

[1]

1.00E+08

2.00E+05

10

→ Pu-237, Np-233

Am-238

98 min

ec, β+, α / ph

6.60E-11

3.20E-11

0.145

60

0.1

1.E+01

[1]

8.00E+07

1.00E+05

100

→ Pu-238, Np-234

Am-239

11.9 h

ec, α / ph

2.90E-10

2.40E-10

0.059

1000

1.4

1.E+02

[1]

2.00E+07

3.00E+04

3

→ Pu-239, Np-235

Am-240

50.8 h

ec, α / ph

5.90E-10

5.80E-10

0.171

50

0.3

1.E+01

8.00E+06

1.00E+04

30

→ Pu-240, Np-236

Am-241

432.2 a

α / ph

2.70E-05

2.00E-07

0.019

6

<0.1

1.E-01

2.00E+02

3.00E-01

1

→ Np-237

Am-242

16.02 h

β, ec / ph

1.20E-08

3.00E-10

0.009

1000

1.1

1.E+03

4.00E+05

7.00E+02

3

→ Cm-242, Pu-242

Am-242m

141 a

it, α / ph

2.40E-05

1.90E-07

0.006

2

<0.1

1.E-01

[2]

2.00E+02

3.00E-01

1

→ Am-242, Np-238

Am-243

7.37 E3 a

α / ph

2.70E-05

2.00E-07

0.014

2

<0.1

1.E-01

[2]

2.00E+02

3.00E-01

1

→ Np-239

Am-244

10.1 h

β / ph

1.50E-09

4.60E-10

0.145

3000

2.9

1.E+01

3.00E+06

6.00E+03

3

→ Cm-244

Am-244m

26 min

β / ph

6.20E-11

2.90E-11

0.002

1000

1.6

1.E+04

[1]

8.00E+07

1.00E+05

3

→ Cm-244

Am-245

2.05 h

β / ph

7.60E-11

6.20E-11

0.007

2000

1.8

1.E+03

7.00E+07

1.00E+05

3

→ Cm-245

Am-246

39 min

β / ph

1.10E-10

5.80E-11

0.135

4000

4.5

1.E+01

[1]

5.00E+07

8.00E+04

1

→ Cm-246

Am-246m

25.0 min

β / ph

3.80E-11

3.40E-11

0.154

1000

1.7

1.E+01

[1]

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Cm-246

Cm-238

2.4 h

ec, α / ph

4.80E-09

8.00E-11

0.021

7

<0.1

1.E+02

[1]

1.00E+06

2.00E+03

1000

→ Am-238, Pu-234

Cm-240

27 d

α, fs / ph

2.30E-06

7.60E-09

0.003

<1

<0.1

1.E+02

2.00E+03

4.00E+00

30

→ Pu-236

Cm-241

32.8 d

ec, α / ph

2.60E-08

9.10E-10

0.100

600

0.7

1.E+01

2.00E+05

3.00E+02

10

→ Am-241, Pu-237

Cm-242

162.8 d

α, fs / ph

3.70E-06

1.20E-08

0.002

<1

<0.1

1.E+01

1.00E+03

2.00E+00

10

→ Pu-238

Cm-243

29.1 a

ec / ph

2.00E-05

1.50E-07

0.033

1000

1.1

1.E+00

3.00E+02

4.00E-01

1

→ Pu-239, Am-243

Cm-244

18.10 a

α, fs / ph

1.70E-05

1.20E-07

0.002

<1

<0.1

1.E+00

3.00E+02

5.00E-01

3

→ Pu-240

Cm-245

8.5 E3 a

α, fs / ph

2.70E-05

2.10E-07

0.028

400

0.4

1.E-01

2.00E+02

3.00E-01

1

→ Pu-241

Cm-246 [9]

4.76 E3 a

α, fs / ph

2.70E-05

2.10E-07

0.013

<1

<0.1

1.E-01

2.00E+02

3.00E-01

1

→ Pu-242

Cm-247

1.56 E7 a

α / ph

2.50E-05

1.90E-07

0.053

100

0.1

1.E-01

[2]

2.00E+02

3.00E-01

1

→ Pu-243

Cm-248 [9]

3.48 E5 a

α, fs / ph

9.50E-05

7.70E-07

3.8

<1

<0.1

1.E-01

5.00E+01

9.00E-02

0.3

→ Pu-244

Cm-249

64.15 min

β / ph

5.10E-11

3.10E-11

0.003

1000

1.5

1.E+03

1.00E+08

2.00E+05

3

→ Bk-249

Cm-250 [9]

8300 a

α, β, fs / ph

5.40E-04

4.40E-06

36

<1

<0.1

1.E-02

[2]

9.00E+00

2.00E-02

0.1

→ Pu-246, Bk-250

Bk-245

4.94 d

ec, α / ph

1.80E-09

5.70E-10

0.054

2000

1.6

1.E+02

3.00E+06

5.00E+03

3

→ Cm-245, Am-241

Bk-246

1.80 d

ec / ph

4.60E-10

4.80E-10

0.161

30

0.1

1.E+01

[1]

1.00E+07

2.00E+04

100

→ Cm-246

Bk-247

1.38 E3 a

α / ph

4.50E-05

3.50E-07

0.021

800

0.7

1.E-01

1.00E+02

2.00E-01

1

→ Am-243

Bk-249

330 d

β, α

1.00E-07

9.70E-10

<0.001

20

<0.1

1.E+02

5.00E+04

8.00E+01

300

→ Cf-249, Am-245

Bk-250

3.212 h

β / ph

7.10E-10

1.40E-10

0.137

1000

1.5

1.E+01

[1]

7.00E+06

1.00E+04

3

→ Cf-250

Cf-244

19.4 min

α / ph

1.80E-08

7.00E-11

0.003

<1

<0.1

1.E+04

[1]

3.00E+05

5.00E+02

1000

→ Cm-240

Cf-246

35.7 h

α, fs / ph

3.50E-07

3.30E-09

0.002

<1

<0.1

1.E+03

1.00E+04

2.00E+01

100

→ Cm-242

Cf-248 [9]

334 d

α, fs / ph

6.10E-06

2.80E-08

0.003

<1

<0.1

1.E+00

8.00E+02

1.00E+00

10

→ Cm-244

Cf-249

351 a

α, fs / ph

4.50E-05

3.50E-07

0.060

200

0.2

1.E-01

1.00E+02

2.00E-01

1

→ Cm-245

Cf-250 [9]

13.08 a

α, fs / ph

2.20E-05

1.60E-07

0.035

<1

<0.1

1.E+00

2.00E+02

4.00E-01

1

→ Cm-246

Cf-251

900 a

α / ph

4.60E-05

3.60E-07

0.037

1000

1.8

1.E-01

1.00E+02

2.00E-01

1

→ Cm-247

Cf-252 [9]

2.645 a

α, fs / ph

1.30E-05

9.00E-08

1.3

<1

<0.1

1.E+00

4.00E+02

6.00E-01

3

→ Cm-248

Cf-253

17.81 d

β, α / ph

1.00E-06

1.40E-09

<0.001

800

0.8

1.E+02

[2]

5.00E+03

8.00E+00

10

→ Es-253, Cm-249

Cf-254 [9]

60.5 d

α, fs / ph

2.20E-05

4.00E-07

42

<1

<0.1

1.E+00

2.00E+02

4.00E-01

1

→ Cm-250

Es-250

8.6 h

ec / ph

4.20E-10

2.10E-11

0.071

20

0.1

1.E+02

[1]

1.00E+07

2.00E+04

100

→ Cf-250

Es-251

33 h

ec, α / ph

1.70E-09

1.70E-10

0.028

200

0.2

1.E+02

[1]

3.00E+06

5.00E+03

30

→ Cf-251, Bk-247

Es-253

20.47 d

α, fs / ph

2.10E-06

6.10E-09

0.001

1

<0.1

1.E+02

2.00E+03

4.00E+00

30

→ Bk-249

Es-254

275.7 d

α, β, fs / ph

6.00E-06

2.80E-08

0.021

6

<0.1

1.E-01

[2]

8.00E+02

1.00E+00

10

→ Bk-250

Es-254m

39.3 h

β, α, ec, fs / ph

3.70E-07

4.20E-09

0.077

1000

1.4

1.E+01

[2]

1.00E+04

2.00E+01

3

→ Fm-254, Bk-250

Fm-252

25.39 h

α, fs / ph

2.60E-07

2.70E-09

0.002

<1

<0.1

1.E+03

2.00E+04

3.00E+01

100

→ Cf-248

Fm-253

3.00 d

ec, α / ph

3.00E-07

9.10E-10

0.023

200

0.2

1.E+02

2.00E+04

3.00E+01

30

→ Es-253, Cf-249

Fm-254

3.240 h

α, fs / ph

7.70E-08

4.40E-10

0.002

<1

<0.1

1.E+04

[1]

6.00E+04

1.00E+02

1000

→ Cf-250

Fm-255

20.07 h

α, fs / ph

2.60E-07

2.50E-09

0.016

5

0.1

1.E+02

2.00E+04

3.00E+01

100

→ Cf-251

Fm-257

100.5 d

α, fs / ph

5.20E-06

1.50E-08

0.032

600

0.8

1.E+01

1.00E+03

2.00E+00

10

→ Cf-253

Md-257

5.2 h

2.00E-08

1.20E-10

0.027

30

<0.1

1.E+02

[1]

3.00E+05

4.00E+02

1000

→ Fm-257, Es-253

Md-258

55 d

4.40E-06

1.30E-08

0.007

2

<0.1

1.E+01

1.00E+03

2.00E+00

10

→ Es-254

Explications concernant les différentes colonnes

1 à 3 Indications générales sur le radionucléide [Source: Commission internationale de protection radiologique, CIPR 107]. Les nucléides de filiation de période inférieure à 10 minutes ne sont pas mentionnés séparément; leurs propriétés sont intégrées dans la ligne du nucléide mère.

1 Radionucléide; m: métastable. Un nucléide de filiation de période inférieure à 10 minutes est indiqué après la barre oblique.

2 Période: s = seconde; min = minute; h = heure; d = jour; a = année; E = présentation exponentielle. Source: Commission internationale de protection radiologique, CIPR 107. Pour les quelques nucléides qui n’y figurent pas: IAEA, Safety Requirements: Radiation Protection and Safety of Radiation Sources: International Basic Safety Standards, Revision of IAEA Safety Series N°115, GOV2011/42, 15 août 2011; Tableau III-2A.

3 Type de désintégration/rayonnement: α: rayonnement alpha; β+, β: rayonnement bêta; ec: capture d’électron, it: transition isomérique; fs: fission spontanée. Pour chaque radionucléide, le «/rayonnement» se traduit par «/ph» si la désintégration est accompagnée par l’émission d’un rayonnement photonique (γ ou X) d’une énergie supérieure à 10-4 MeV par désintégration.

4, 5Coefficient de dose efficace engagée pour l’exposition interne chez l’adulte. [Source:IAEA, Safety Requirements: Radiation Protection and Safety of Radiation Sources: International Basic Safety Standards, Revision of IAEA Safety Series N°115, GOV2011/42, 15 août 2011;tableau III-2A, colonne e(g)5µm pour l’inhalation et colonne e(g) pour l’ingestion.Pour les quelques nucléides qui n’y figurent pas:International Commission on Radio­logical Protection,«ICRP Database of Dose Coefficients: Workers and Members of the Public», accessible sur l’onglet «Free Educational CD Downloads» du sitehttp://www.icrp.org/

4 Coefficient de dose efficace engagée pour l’incorporation par inhalation de l’activité d’un radionucléide. L’inhalation de 1 Bq conduit au maximum à la dose efficace engagée en Sv, indiquée dans la colonne. La valeur indiquée correspond à la valeur maximale obtenue pour les différents types (ou vitesses) d’absorption des poumons dans le sang (F, M ou S), avec un AMAD 5 µm.

N.B. Pour 12 radionucléides [Nb-91, Nb-91m, Nb-92m, Te-119m, Nd-140, Re-183, Pt-190, Au-196, Bi-208, Po-206, Po-208, Po-209], les valeurs de einh ne sont données ni dans les BSS IAEA ni dans le CD1 ICRP. Les valeurs pour ces radionucléides, dans l’ORaP du 22 juin 199464, étaient extraites du rapport NRPB-R245 de 1991; vu l’ancienneté de la source et comme ces radionucléides sont de faible importance, il a été décidé de renoncer à donner des coefficients de dose pour ces douze radionucléides dans la présente ordonnance.

5 Coefficient de dose pour la dose efficace engagée pour l’incorporation par ingestion (manger, boire) de l’activité d’un radionucléide. L’ingestion de 1 Bq conduit au maximum à la dose efficace engagée, en Sv, indiquée dans la colonne.

N.B. Pour 12 radionucléides (idem einh), les valeurs de eing ne sont données ni dans les BSS IAEA ni dans le CD1 ICRP. Les valeurs pour ces radionucléides, dans l’ORaP du 22 juin 1994, étaient extraites du rapport NRPB-R245 de 1991; vu l’ancienneté de la source et comme ces radionucléides sont de faible importance, il a été décidé de renoncer à donner des coefficients de dose pour ces douze radionucléides dans la présente ordonnance.

6 à 8 Coefficient de dose pour l’exposition externe [Source: Petoussi et al., GSF-Bericht 7/93, Forschungszentrum für Umwelt und Gesundheit GmbH, Neuherberg]. Lorsque le nucléide de filiation a une période inférieure à 10 minutes, la somme des coefficients de dose du nucléide mère et du nucléide de filiation est indiquée.

6 Débit de dose à une profondeur de 10 mm (débit d’équivalent de dose ambiant) à 1 m de distance d’une source radioactive ayant une activité de 1 GBq (109 Bq).

7 Débit de dose à 0,07 mm de profondeur de tissu (débit d’équivalent de dose directionnel) à 10 cm de distance d’une source radioactive ayant une activité de 1 GBq.

8 Coefficient de dose pour la contamination de la peau. Une contamination de la peau de 1 kBq/cm2 (moyenne sur 100 cm2) provoque le débit de dose indiqué (débit d’équivalent de dose directionnel).

9 à 12 Limite de libération, limite d’autorisation et valeurs directrices

9 Limite de libération pour l’activité spécifique en Bq/g (LL). [Sources: IAEA, Safety Requirements: Radiation Protection and Safety of Radiation Sources: International Basic Safety Standards, Revision of IAEA Safety Series N°115, GOV2011/42, 15 August 2011; Tableau I-2; Brenk Systemplanung, Berechnung von Freigrenzen und Freigabewerten für Nuklide, für die keine Werte in den IAEA-BSS vorliegen Endbericht, Aachen, 2012]. Pour les radionucléides de courte période, les limites de libération figurant dans le rapport de Brenk Systemplanung sont souvent plus élevées que les limites de libération en activité spécifique applicables à des quantités modérées de matière définies dans les BSS IAEA. Dans ce cas, ainsi que pour les quelques radionucléides pour lesquels aucune valeur n’a été calculée par Brenk Systemplanung, les limites de libération en activité spécifique retenues dans la présente ordonnance sont celles applicables à des quantités modérées de matière figurant dans les BSS IAEA. [Source: IAEA, Safety Requirements: Radiation Protection and Safety of Radiation Sources: International Basic Safety Standards, Revision of IAEA Safety Series N°115, GOV2011/42, 15 August 2011; Tableau I-1, colonne «Activity Concentration»]. Les radionucléides pour lesquels les limites de libération retenues sont celles figurant dans les BSS IAEA pour les quantités modérées de matière sont indiqués par la note [1] dans la colonne 9 du tableau.

Les radionucléides pour lesquels la contribution de descendants a été prise en compte pour la détermination de la valeur de LL sont accompagnés de la note [2] dans la colonne 9 du tableau. Le tableau ci-dessous indique pour chaque radionucléide pour lequel une descendance a été prise en compte, le dernier radionucléide de la chaine de désintégration compris avec la mère pour le calcul de la valeur de LL.

Exemple: Ra-226 -> Po-214; signifie que les descendants du Ra-226 jusqu’au Po-214 (à savoir, le Rn-222, le Po-218, le Pb-214, le Bi-214 et le Po-214) sont inclus avec la mère pour le calcul de LL.

Pour le H-3 et le S-35, pour lesquels il existe différentes formes chimiques, le calcul de LL dans le rapport de Brenk a été effectué avec les coefficients de dose les plus péjorants pour chacune des voies d’exposition (p. ex., pour S-35, avec le eing de S-35 org et le einh de S-35 inorg). Les valeurs de LL ainsi obtenues ont été appliquées à toutes les formes chimiques du radionucléide.

10 Limite d’autorisation (LA). Les limites d’autorisation sont déduites de la colonne 4, car c’est le danger d’inhalation qui prédomine dans la manipulation de radionucléides en laboratoire. L’inhalation unique d’une activité LA provoque une dose efficace engagée de 5 mSv.

Pour les gaz rares, C-11, N-13, O-15, F-18 et Cl-38 la limite d’autorisation correspond à l’activité contenue dans un local d’un volume de 1000 m3 et à une concentration CA selon la colonne 11.

11 Valeur directrice pour l’activité durable dans l’air applicable aux personnes professionnellement exposées aux radiations (CA). L’inhalation d’air à une concentration d’activité CA pendant 40 heures par semaine et 50 semaines par année provoque une dose efficace engagée de 20 mSv.

Pour l’inhalation, on a: CA [Bq/m3] = 0,02 Sv / (einh . 2400 m3/a).

Pour les gaz rares, le séjour dans un nuage de forme semi-sphérique de grande extension pendant 40 heures par semaine et 50 semaines par année provoque une dose efficace de 20 mSv (les coefficients de dose d’immersion eimm proviennent de la publication CIPR119 ou, s’ils n’y figurent pas, de la directive ENSI-G14). Dans la plupart des cas, la valeur CA se rapporte au nucléide mère. Les exceptions pour lesquelles la valeur CA du nucléide de filiation est indiquée sont marquées spécialement. Sont également marqués par une note de bas de page les cas où l’immersion provoque une irradiation de la peau ou de tous les organes et où la dose par immersion est plus importante que celle par inhalation. [5]: pour Kr-88, on a indiqué les valeurs du nucléide de filiation en cas d’immersion. [3]: déduite de la dose efficace en cas d’immersion. [4]: déduite de la dose délivrée à la peau en cas d’immersion. Dans ce cas, le coefficient de dose eimm pour la peau provient de la référence [Federal Guidance Report N°12, External Exposure to Radionuclides in air, water and soil, Keith F. Eckerman and Jeffrey C. Ryman, Sept. 1993].

12 Valeur directrice pour la contamination surfacique en dehors de secteurs contrôlés, moyenne sur 100 cm2 (CS).

La valeur de CS se base sur les scénarios suivants, le plus défavorable étant retenu:

une irradiation continue durant toute l’année (8760 heures) par la contamination de la peau conduit à une dose équivalente de 50 mSv par année (1/10 de la limite de la dose à la peau);
une ingestion quotidienne de l’activité se trouvant sur une surface de 10 cm2 conduit à une dose efficace de 0,5 mSv par année;
une inhalation unique de 10 % de l’activité se trouvant sur 100 cm2 conduit à une dose de 0,5 mSv (1/10 de la limite d’autorisa­tion);
une valeur maximale de 1000 Bq/cm2.

13 Nucléide de filiation instable

13 Nucléide de filiation instable; -> signifie: se désintègre en …; en cas de désintégration en plusieurs nucléides, ceux-ci sont séparés par une virgule; une deuxième flèche indique une série de désintégration. [6]: la valeur h10 du nucléide de filiation dépasse 0,1 (mSv/h)/GBq à une distance de 1 m (suivant le cas, prendre en considération le nucléide de filiation).

Tableau des notes:

[1] Radionucléide pour lesquels la limite de libération retenue est celle figurant dans les BSS IAEA pour les quantités modérées de matière.

[2] Radionucléide pour lequel la contribution de descendants a été prise en compte pour la détermination de la valeur de LL (colonne 9). Le tableau ci-dessous indique, pour chacun de ces radionucléides, le dernier radionucléide de la chaine de désintégration compris avec la mère pour le calcul de la valeur de LL.

[3] Déduite de la dose efficace en cas d’immersion (colonne 11).

[4] Déduite de la dose délivrée à la peau en cas d’immersion (colonne 11).

[5] Pour Kr-88, on a indiqué les valeurs du nucléide de filiation en cas d’immersion (colonne 11).

[6] La valeur h10 du nucléide de filiation dépasse 0,1 (mSv/h)/GBq à une distance de 1 m (suivant le cas prendre en considération le nucléide de filiation; colonne 13).

[7] La part de H-3, HTO doit également être prise en compte.

[8] Pour Kr-85, la valeur LA a été choisie de telle sorte que le débit de dose à une distance de 10 cm soit de 5 µSv/h.

[9] Pour h10, on a tenu compte de la fission spontanée. La part de fissions spontanées est tirée de «Tables of Isotopes» (8e édition, 1996, John Wiley & Sons) et de la base de données ENDF du Brookhaven National Laboratory. Pour le nombre moyen de neutrons par fission et le coefficient de dose, on a pris les valeurs du Cf-252. La part de photons produits lors de la fission et l’émission de photons due aux produits de fission n’ont pas été prises en considération.

[10] Les sels de potassium d’une quantité inférieure à 1000 kg sont considérés comme libérés.

[11] Pour les mélanges de radionucléides à base d’uranium (U-238/U-235/U-234+filles) ou de thorium (Th-232/Th-230/Th-228+filles), la limite d’auto­risa­tion du radionucléide dominant est applicable.

Mélange de nucléides

Dans le cas de mélanges de nucléides, la règle d’addition est applicable aux colonnes 9, 11 et 12:

Règle permettant de contrôler le respect de limites d’activité dans le cas d’un mélange de nucléides; à cet effet, les différents nucléides sont pondérés en fonction de leur risque radiologique. Dans le cas où les inégalités ci-dessous sont satisfaites, le mélange est en dessous de la limite de libération ou de la valeur directrice de contamination surfacique.

a1, a2, … an: activités spécifiques des nucléides 1, 2, …, n en Bq/g.

LL1, LL2, … LLn: limites de libération des nucléides 1, 2, …, n en Bq/g selon l’annexe 3, colonne 9.

c1, c2, … cn: valeurs de contamination surfacique des nucléides 1, 2, …, n en Bq/cm2

CS1, CS2, … CSn: valeurs directrices de contamination surfacique des nucléides 1, 2, …, n en Bq/cm2 selon l’annexe 3, colonne 12.

Concernant la note [2] Prise en compte des nucléides de filiation lors du calcul de la limite de libération

Nucléide

Nucléides de filiation

Nucléide

Nucléides de filiation

Nucléide

Nucléides de filiation

Nucléide

Nucléides de filiation

Nucléide

Nucléides de filiation

Mg-28

-> Al-28

Mo-99

-> Tc-99m

I-135

-> Xe-135m

Hg-195m

-> Hg-195

Np-237

-> Pa-233

Si-32

-> P-32

Tc-95m

-> Tc-95

Cs-137

-> Ba-137m

Pb-202

-> Tl-202

Pu-239

-> U-235m

Ca-45

-> Sc-45m

Ru-103

-> Rh-103m

Ba-128

-> Cs-128

Pb-210

-> Bi-210

Pu-244

-> Np-240

Sc-44m

-> Sc-44

Ru-106

-> Rh-106

Ce-134

-> La-134

Pb-212

-> Tl-208

Pu-245

-> Am-245

Ti-44

-> Sc-44

Pd-100

-> Rh-100

Ce-137m

-> Ce-137

Bi-210m

-> Tl-206

Pu-246

-> Am-246m

Fe-52

-> Mn-52m

Pd-109

-> Ag-109m

Ce-144

-> Pr-144

At-211

-> Po-211

Am-242m

-> Np-238

Fe-60

-> Co-60

Ag-108m

-> Ag-108

Nd-138

-> Pr-138

Rn-222

-> Tl-210

Am-243

-> Np-239

Ni-66

-> Cu-66

Ag-110m

-> Ag-110

Nd-140

-> Pr-140

Fr-222

-> Po-214

Cm-247

-> Pu-243

Zn-62

-> Cu-62

Cd-109

-> Ag-109m

Gd-146

-> Eu-146

Ra-223

-> Tl-207

Cm-250

-> Am-246m

Zn-69m

-> Zn-69

Cd-113m

-> In-113m

Yb-178

-> Lu-178

Ra-224

-> Tl-208

Cf-253

-> Cm-249

Zn-72

-> Ga-72m

Cd-115

-> In-115m

Lu-177m

-> Lu-177

Ra-226

-> Po-214

Ge-68

-> Ga-68

Cd-115m

-> In-115m

Hf-172

-> Sn-121m

Ra-228

-> Ac-228

As-73

-> Ge-73m

In-111

-> Cd-111m

Hf-182

-> Ta-182

Ac-225

-> Pb-209

Br-80m

-> Br-80

In-114m

-> In-114

W-188

-> Re-188

Ac-226

-> Th-226

Br-83

-> Kr-83m

Sn-110

-> In-110m

Re-186m

-> Re-186

Ac-227

-> Bi-211

Rb-83

-> Kr-83m

Sn-113

-> In-113m

Re-189

-> Os-189m

Th-228

-> Tl-208

Sr-80

-> Rb-80

Sn-121m

-> Sn-121

Os-191

-> Ir-191m

Th-229

-> Pb-209

Sr-89

-> Y-89m

Sn-126

-> Sb-126

Os-194

-> Ir-194

Th-232

-> Tl-208

Sr-90

-> Y-90

Sb-125

-> Te-125m

Ir-189

-> Os-189m

Th-234

-> Pa-234

Sr-91

-> Y-91m

Sb-127

-> Te-127

Ir-190

-> Os-190m

U-230

-> Po-214

Y-87

-> Sr-87m

Te-127m

-> Te-127

Ir-194m

-> Ir-194

U-232

-> Tl-208

Zr-86

-> Y-86m

Te-129m

-> Te-129

Pt-191

-> Ir-191m

U-235

-> Th-231

Zr-95

-> Nb-95m

Te-131m

-> Te-131

Pt-200

-> Au-200

U-238

-> Pa-234

Zr-97

-> Nb-97

Te-132

-> I-132

Hg-194

-> Au-194

U-240

-> Np-240

64 [RO 1994 1947, 1995 4959ch. II 2, 1996 2129, 2000 1079342894, 2001 3294ch. II 7, 2005 601annexe 7 ch. 3 2885 annexe ch. 7, 2007 1469annexe 4 ch. 44 5651, 2008 3153art. 10 ch. 2 5747 annexe ch. 22, 2010 5191art. 20 ch. 4 5395 annexe 2 ch. II 3, 2011 5227ch. I 2.7, 2012 7065ch. I 5 7157, 2013 3041ch. I 5 3407 annexe 6 ch. 3]

Annexe 4

(art. 2, al. 2, let. b, 22, 61, al. 1, et 194, al. 3)

Grandeurs dosimétriques et méthodes de détermination de la dose de rayonnements

1 Grandeurs dosimétriques

1.1 Dose absorbée D (absorbed dose)

Grandeur dosimétrique fondamentale exprimée par la relation

est l’énergie moyenne transmise par le rayonnement ionisant à la matière de masse dm. L’unité SI de dose absorbée est le joule par kilogramme (J/kg) et porte le nom spécial gray (Gy).

1.2 Moyenne de la dose absorbée DT dans un organe ou tissu T (mean absorbed dose in a tissue or organ)

Dose absorbée DT moyenne dans le tissu ou l’organe T, qui est exprimée par

est l’énergie totale moyenne transmise au tissu ou à l’organe T, etla masse de ce tissu ou organe.

1.3 Dose équivalente HT (equivalent dose)

Dose reçue par un tissu ou un organe T, exprimée par

DT.R est la dose absorbée moyenne provenant d’un rayonnement R, reçue par un tissu ou un organe T, et wR est le facteur de pondération du rayonnement. Étant donné que wR n’a pas de dimension, l’unité de dose équivalente est la même que celle de la dose absorbée, J/kg. Elle porte le nom spécial sievert (Sv).

1.4 Facteurs de pondération du rayonnement

Type de rayonnement et domaine d’énergie

Facteur de pondération du rayonnementwR

Photons de toute énergie

1

Électrons et muons de toute énergie

1

Neutrons d’énergie

– inférieure à 1MeV
– entre 1MeV et 50 MeV
– supérieure à 50 MeV
2,5+18,2·e-[ln(E)]²/6
5,0+17,0·e-[ln(2·E)]²/6
2,5+3,25·e-[ln(0,04·E)]²/6

Protons et pions chargés

2

Particules alpha, fragments de fission, noyaux lourds

20

1.5 Dose équivalente engagée HT() (committed equivalent dose)

Intégrale dans le temps du débit de dose équivalente dans un tissu ou un organe particulier reçu par un individu de référence après l’incorporation d’un produit radioactif, où τ est la durée d’intégration en années.

1.6 Dose efficace E (effective dose)

Somme des doses équivalentes pondérées dans tous les tissus et organes spécifiés du corps donnée par l’expression

HT, ou wRDT.R est la dose équivalente reçue par un tissu ou par un organe T, et wTest le facteur de pondération des tissus. L’unité de dose efficace est la même que celle de la dose absorbée (J/kg) et porte le nom spécial sievert (Sv).

1.7 Facteurs de pondération des tissus

Organe ou tissu

Facteur de pondération des tissus,wT

Moelle osseuse (rouge)

0,12

Côlon

0,12

Poumon

0,12

Estomac

0,12

Seins

0,12

Gonades

0,08

Vessie

0,04

Foie

0,04

Œsophage

0,04

Thyroïde

0,04

Cerveau

0,01

Peau

0,01

Surface des os

0,01

Glande salivaire

0,01

Autres

0,12

1.8 Dose efficace engagée E() (committed effective dose)

Somme des produits des doses équivalentes engagées dans les divers tissus ou organes et des facteurs de pondération pour les tissus appropriés (wT), où est la durée d’intégration en années après l’absorption. La durée de l’intégration est de 50 ans pour les adultes et s’étend jusqu’à l’âge de 70 ans pour les enfants.

1.9 Équivalent de dose H (dose equivalent)

1.9.1 Produit de Det de Qdans un point du tissu, où Dest la dose absorbée dans le tissu mou ICRU et Qle facteur de qualité pour le rayonnement considéré en ce point; ainsi on a:

1.9.2 L’unité de l’équivalent de dose est le joule par kilogramme (J/kg) et porte le nom spécial de sievert (Sv). Voir aussi les grandeurs de mesure associées: l’équivalent de dose individuel et l’équivalent de dose ambiant.

1.10 Dose ambiante

Équivalent de dose mesuré en un point d’un champ de rayonnement. Les grandeurs équivalent de dose ambiant H*(10) et équivalent de dose directionnel H’(d, Ω) sont des doses ambiantes.

1.11 Équivalent de dose individuel Hp(d) (personal dose equivalent)

1.11.1 Un équivalent de dose. Équivalent de dose dans les tissus mous (correspondant généralement à la «sphère de l’ICRU») à une profondeur appropriée d [mm], en dessous de la surface du corps humain où est porté le dosimètre individuel. L’unité de l’équivalent de dose individuel est le joule par kilogramme (J/kg) et porte le nom spécial sievert (Sv).

1.11.2 L’équivalent de dose individuel en profondeur Hp(10) sert d’estimation de la dose efficace. L’équivalent de dose individuel en surface Hp(0.07) sert d’estimation de la dose à la peau et au cristallin. L’équivalent de dose individuel au critallin, Hp(3) peut aussi servir à estimer la dose au cristallin.

1.12 Équivalent de dose directionnel H’(d, Ω) (directional dose equivalent)

1.12.1 Équivalent de dose en un point dans un champ de rayonnement qui serait produit par le champ expansé correspondant dans la sphère de l’ICRU à une profondeur d, sur un rayon dans une direction donnée, Ω. L’unité de l’équivalent de dose directionnel est le joule par kilogramme (J/kg) et porte le nom spécial sievert (Sv).

1.12.2 Dans le cas particulier d’un champ monodirectionnel, la direction peut être spécifiée à l’aide de l’angle α entre le rayon opposé à la direction du champ incident et le rayon en question, Ω. Quand α = 0°, la quantité H’(d, 0°) peut s’écrire H’(d) et est égale à H*(d).

1.12.3 La valeur recommandée pour d est de 10 mm dans le cas d’un rayonnement pénétrant, de 0,07 mm dans le cas d’un rayonnement peu pénétrant et de 3 mm pour le cristallin. (voir les grandeurs opérationnelles de la dosimétrie d’ambiance).

1.13 Équivalent de dose ambiant H*(10) (ambient dose equivalent)

Équivalent de dose en un point d’un champ de rayonnement qui serait produit par le champ expansé et unidirectionnel correspondant dans la sphère de l’ICRU à une profondeur de 10 mm sur le rayon opposé à la direction du champ unidirectionnel. L’unité de l’équivalent de dose ambiant est le joule par kilogramme (J/kg) et porte le nom sievert (Sv).

1.14 Sphère ICRU (ICRU-sphere)

Sphère de 30 cm de diamètre, d’une densité de 1 g/cm3 et de composition massique suivante: 76,2 % d’oxygène; 11,1 % de carbone; 10,1 % d’hydrogène et 2,6 % d’azote (composition approximative du tissu mou).

1.15 Facteur de qualité (Quality factor, Q(L))

1.15.1 Facteur caractérisant l’efficacité biologique d’un rayonnement, fondé sur la densité d’ionisation le long des traces de particules chargées dans un tissu. Qest défini comme une fonction du transfert linéique d’énergie non limité TEL (L en keV/µm) des particules chargées dans l’eau:

1.15.2 Q a été remplacé par le facteur de pondération du rayonnement wR dans la définition de la dose équivalente, mais il est toujours utilisé dans la définition de l’équivalent de dose.

2 Méthode de détermination de la dose de rayonnements

2.1 Principe

La dose efficace et les doses équivalentes aux organes sont déterminées en règle générale à l’aide de grandeurs opérationnelles.

2.2 Grandeurs opérationnelles

2.2.1 Pour la dosimétrie individuelle en cas d’irradiation externe, les grandeurs opérationnelles sont:

a.
l’équivalent de dose individuel en profondeur Hp(10) [abréviation Hp];
b.
l’équivalent de dose individuel en surface Hp(0,07) [abréviation Hs];
c.
l’équivalent de dose individuel au cristallin Hp(3).

2.2.2 Pour la dosimétrie d’ambiance, les grandeurs opérationnelles sont:

a.
l’équivalent de dose ambiant H*(10);
b.
l’équivalent de dose directionnel H’(0,07);
c.
l’équivalent de dose directionnel H’(3).

2.2.3 Pour l’irradiation interne, la grandeur opérationnelle est la dose efficace engagée E50, calculée à l’aide de modèles standards et des coefficients de dose figurant dans les annexes 3 et 6.

2.3 Doses individuelles et doses ambiantes inférieures aux limites de dose correspondantes

2.3.1 En cas d’irradiation externe, la dose équivalente à chaque tissu ou organe, à l’exception de la peau et du cristallin, est réputée égale à l’équivalent de dose individuel en profondeur Hp(10) ou à l’équivalent de dose ambiant H*(10).

2.3.2 En cas d’irradiation externe, la dose équivalente délivrée à la peau, aux mains et aux pieds est réputée égale à l’équivalent de dose individuel en surface Hp(0,07) ou à l’équivalent de dose directionnel H’(0,07).

2.3.3 En cas d’irradiation externe, la dose équivalente au cristallin est réputée égale à l’équivalent de dose individuel en surface Hp(0,07), ou à l’équivalent de dose directionnel H’(0,07). Elle peut aussi être réputée égale à l’équivalent de dose individuel au cristallin Hp(3) ou à l’équivalent de dose directionnel H’(3).

2.3.4. La dose efficace est réputée égale à la somme:

a.
de l’équivalent de dose individuel en profondeur Hp(10) ou de l’équivalent de dose ambiant H*(10), et
b.
de la dose efficace engagée E50.

2.4 Doses individuelles supérieures aux limites de dose correspondantes

Dans le cas où les valeurs de doses déterminées selon le ch. 2.3 sont supérieures aux limites correspondantes, la dose efficace et les doses équivalentes aux organes doivent être déterminées individuellement pour la personne concernée, par un expert en radioprotection et en collaboration avec l’autorité de surveillance, d’après les connaissances actuelles de la science et de la technique. La valeur ainsi déterminée indique si une limite de dose est effectivement dépassée.

2.5 Dosimétrie d’ambiance

Lorsque la dose ambiante est limitée dans le cadre de la présente ordonnance, on entend par dose ambiante:

a.
la grandeur H*(10) (équivalent de dose ambiant) dans le cas d’un rayonnement pénétrant;
b.
la grandeur H’(0,07) (équivalent de dose directionnel) dans le cas d’un rayonnement peu pénétrant.

Annexe 5

(art. 139, al. 2, et 194, al. 3)

Coefficients de dose pour les membres de la population

1. Inhalation

Nucléide

Classe d’absorption

Enfant en bas âge (1 an)

Enfant (10 a)

Adulte

Type

einh
Sv/Bq

hinh, organe
Sv/Bq

Organe

einh
Sv/Bq

hinh, organe
Sv/Bq

Organe

einh
Sv/Bq

hinh, organe
Sv/Bq

Organe

H-3, HTO [1]

V

4.8 E-11

4.8 E-11

GK

2.3 E-11

2.3 E-11

GK

1.8 E-11

1.8 E-11

GK

H-3, OBT [2]

V

1.1 E-10

1.1 E-10

GK

5.5 E-11

5.5 E-11

GK

4.1 E-11

4.1 E-11

GK

C-14 organique

V

1.6 E-09

1.6 E-09

GK

7.9 E-10

7.9 E-10

GK

5.8 E-10

5.8 E-10

GK

Na-22

F

7.3 E-09

6.4 E-08

ET

2.4 E-09

2.0 E-08

ET

1.3 E-09

9.2 E-09

ET

Na-24

F

1.8 E-09

4.3 E-08

ET

5.7 E-10

1.3 E-08

ET

2.7 E-10

6.0 E-09

ET

Sc-47

F

2.8 E-09

1.4 E-08

Lu

1.1 E-09

6.7 E-09

Lu

7.3 E-10

5.1 E-09

Lu

Cr-51

M

1.9 E-10

8.2 E-10

ET

6.4 E-11

2.6 E-10

ET

3.2 E-11

1.4 E-10

Lu

Mn-54

M

6.2 E-09

2.5 E-08

ET

2.4 E-09

9.1 E-09

Lu

1.5 E-09

6.3 E-09

Lu

Fe-59

M

1.3 E-08

6.7 E-08

Lu

5.5 E-09

3.1 E-08

Lu

3.7 E-09

2.3 E-08

Lu

Co-57

M

2.2 E-09

1.2 E-08

Lu

8.5 E-10

4.8 E-09

Lu

5.5 E-10

3.3 E-09

Lu

Co-58

M

6.5 E-09

3.0 E-08

ET

2.4 E-09

1.2 E-08

Lu

1.6 E-09

8.9 E-09

Lu

Co-60

M

3.4 E-08

1.6 E-07

Lu

1.5 E-08

7.3 E-08

Lu

1.0 E-08

5.2 E-08

Lu

Zn-65

M

6.5 E-09

1.9 E-08

ET

2.4 E-09

7.5 E-09

Lu

1.6 E-09

5.1 E-09

Lu

Se-75

F

6.0 E-09

2.4 E-08

Ni

2.5 E-09

9.2 E-09

Ni

1.0 E-09

5.4 E-09

Ni

Br-82

M

3.0 E-09

5.0 E-08

ET

1.1 E-09

1.5 E-08

ET

6.3 E-10

7.0 E-09

ET

Sr-89

M

2.4 E-08

1.5 E-07

Lu

9.1 E-09

6.3 E-08

Lu

6.1 E-09

4.5 E-08

Lu

Sr-90

M

1.1 E-07

7.0 E-07

Lu

5.1 E-08

2.9 E-07

Lu

3.6 E-08

2.1 E-07

Lu

Y-91

M

3.0 E-08

1.7 E-07

Lu

1.1 E-08

6.9 E-08

Lu

7.1 E-09

5.0 E-08

Lu

Zr-95

M

1.6 E-08

9.1 E-08

Lu

6.8 E-09

4.2 E-08

Lu

4.8 E-09

3.1 E-08

Lu

Nb-95

M

5.2 E-09

2.8 E-08

Lu

2.2 E-09

1.3 E-08

Lu

1.5 E-09

9.5 E-09

Lu

Mo-99

M

4.4 E-09

1.8 E-08

DD

1.5 E-09

7.2 E-09

Lu

8.9 E-10

5.3 E-09

Lu

Tc-99m

M

9.9 E-11

1.4 E-09

ET

3.4 E-11

4.3 E-10

ET

1.9 E-11

2.1 E-10

ET

Ru-103

M

8.4 E-09

5.3 E-08

Lu

3.5 E-09

2.4 E-08

Lu

2.4 E-09

1.8 E-08

Lu

Ru-106

M

1.1 E-07

7.1 E-07

Lu

4.1 E-08

2.8 E-07

Lu

2.8 E-08

2.0 E-07

Lu

Ag-110m

M

2.8 E-08

1.1 E-07

Lu

1.2 E-08

5.1 E-08

Lu

7.6 E-09

3.6 E-08

Lu

Sn-125

M

1.5 E-08

6.5 E-08

Lu

5.0 E-09

2.7 E-08

Lu

3.1 E-09

2.0 E-08

Lu

Sb-122

M

5.7 E-09

2.7 E-08

DD

1.8 E-09

7.5 E-09

Lu

1.0 E-09

5.5 E-09

Lu

Sb-124

M

2.4 E-08

1.4 E-07

Lu

9.6 E-09

6.1 E-08

Lu

6.4 E-09

4.4 E-08

Lu

Sb-125

M

1.6 E-08

1.0 E-07

Lu

6.8 E-09

4.5 E-08

Lu

4.8 E-09

3.2 E-08

Lu

Sb-127

M

7.3 E-09

3.1 E-08

Lu

2.7 E-09

1.4 E-08

Lu

1.7 E-09

1.1 E-08

Lu

Te-125m

M

1.1 E-08

7.4 E-08

Lu

4.8 E-09

3.5 E-08

Lu

3.4 E-09

2.6 E-08

Lu

Te-127m

M

2.6 E-08

1.7 E-07

Lu

1.1 E-08

7.7 E-08

Lu

7.4 E-09

5.6 E-08

Lu

Te-129m

M

2.6 E-08

1.5 E-07

Lu

9.8 E-09

6.6 E-08

Lu

6.6 E-09

4.8 E-08

Lu

Te-131m

M

5.8 E-09

3.2 E-08

ET

1.9 E-09

9.8 E-09

ET

9.4 E-10

4.6 E-09

Lu

Te-132

M

1.3 E-08

5.6 E-08

ET

4.0 E-09

1.7 E-08

ET

2.0 E-09

1.0 E-08

Lu

I-125

F

2.3 E-08

4.5 E-07

SD

1.1 E-08

2.2 E-07

SD

5.1 E-09

1.0 E-07

SD

I-125 organique

V

4.0 E-08

8.1 E-07

SD

2.2 E-08

4.4 E-07

SD

1.1 E-08

2.1 E-07

SD

I-125 élémentaire

V

5.2 E-08

1.0 E-06

SD

2.8 E-08

5.6 E-07

SD

1.4 E-08

2.7 E-07

SD

I-129

F

8.6 E-08

1.7 E-06

SD

6.7 E-08

1.3 E-06

SD

3.6 E-08

7.1 E-07

SD

I-129 organique

V

1.5 E-07

3.0 E-06

SD

1.3 E-07

2.7 E-06

SD

7.4 E-08

1.5 E-06

SD

I-129 élémentaire

V

2.0 E-07

3.9 E-06

SD

1.7 E-07

3.4 E-06

SD

9.6 E-08

1.9 E-06

SD

I-131

F

7.2 E-08

1.4 E-06

SD

1.9 E-08

3.7 E-07

SD

7.4 E-09

1.5 E-07

SD

I-131 organique

V

1.3 E-07

2.5 E-06

SD

3.7 E-08

7.4 E-07

SD

1.5 E-08

3.1 E-07

SD

I-131 élémentaire

V

1.6 E-07

3.2 E-06

SD

4.8 E-08

9.5 E-07

SD

2.0 E-08

3.9 E-07

SD

I-133

F

1.8 E-08

3.5 E-07

SD

3.8 E-09

7.4 E-08

SD

1.5 E-09

2.8 E-08

SD

I-133 organique

V

3.2 E-08

6.3 E-07

SD

7.6 E-09

1.5 E-07

SD

3.1 E-09

6.0 E-08

SD

I-133 élémentaire

V

4.1 E-08

8.0 E-07

SD

9.7 E-09

1.9 E-07

SD

4.0 E-09

7.6 E-08

SD

I-135

F

3.7 E-09

7.0 E-08

SD

7.9 E-10

1.5 E-08

SD

3.2 E-10

5.7 E-09

SD

I-135 organique

V

6.7 E-09

1.3 E-07

SD

1.6 E-09

3.1 E-08

SD

6.8 E-10

1.3 E-08

SD

I-135 élémentaire

V

8.5 E-09

1.6 E-07

SD

2.1 E-09

3.8 E-08

SD

9.2 E-10

1.5 E-08

SD

Cs-134

F

7.3 E-09

4.9 E-08

ET

5.3 E-09

1.8 E-08

ET

6.6 E-09

1.2 E-08

ET

Cs-136

F

5.2 E-09

5.9 E-08

ET

2.0 E-09

1.9 E-08

ET

1.2 E-09

8.8 E-09

ET

Cs-137 / Ba-137m

F

5.4 E-09

2.5 E-08

ET

3.7 E-09

9.7 E-09

ET

4.6 E-09

7.4 E-09

ET

Ba-140

M

2.0 E-08

1.1 E-07

Lu

7.6 E-09

4.8 E-08

Lu

5.1 E-09

3.5 E-08

Lu

La-140

M

6.3 E-09

4.4 E-08

ET

2.0 E-09

1.3 E-08

ET

1.1 E-09

6.2 E-09

ET

Ce-141

M

1.1 E-08

6.9 E-08

Lu

4.6 E-09

3.2 E-08

Lu

3.2 E-09

2.4 E-08

Lu

Ce-144

M

1.6 E-07

6.5 E-07

Lu

5.5 E-08

2.6 E-07

Lu

3.6 E-08

1.9 E-07

Lu

Pr-143

M

8.4 E-09

4.6 E-08

Lu

3.2 E-09

2.1 E-08

Lu

2.2 E-09

1.5 E-08

Lu

Pb-210

M

3.7 E-06

2.2 E-05

Lu

1.5 E-06

1.1 E-05

KH

1.1 E-06

1.3 E-05

KH

Bi-210

M

3.0 E-07

2.4 E-06

Lu

1.3 E-07

1.1 E-06

Lu

9.3 E-08

7.7 E-07

Lu

Po-210

M

1.1 E-05

8.1 E-05

Lu

4.6 E-06

3.5 E-05

Lu

3.3 E-06

2.6 E-05

Lu

Ra-224

M

8.2 E-06

6.7 E-05

Lu

3.9 E-06

3.2 E-05

Lu

3.0 E-06

2.5 E-05

Lu

Ra-226

M

1.1 E-05

9.1 E-05

Lu

4.9 E-06

3.8 E-05

Lu

3.5 E-06

2.8 E-05

Lu

Th-227

S

3.0 E-05

2.5 E-04

Lu

1.4 E-05

1.2 E-04

Lu

1.0 E-05

8.7 E-05

Lu

Th-228

S

1.3 E-04

1.1 E-03

Lu

5.5 E-05

4.5 E-04

Lu

4.0 E-05

3.3 E-04

Lu

Th-230

S

3.5 E-05

2.6 E-04

KH

1.6 E-05

2.4 E-04

KH

1.4 E-05

2.8 E-04

KH

Th-232

S

5.0 E-05

3.5 E-04

Lu

2.6 E-05

2.6 E-04

KH

2.5 E-05

2.9 E-04

KH

Pa-231

M

2.3 E-04

1.0 E-02

KH

1.5 E-04

7.5 E-03

KH

1.4 E-04

6.8 E-03

KH

U-234

M

1.1 E-05

9.0 E-05

Lu

4.8 E-06

3.8 E-05

Lu

3.5 E-06

2.7 E-05

Lu

U-235

M

1.0 E-05

8.1 E-05

Lu

4.3 E-06

3.4 E-05

Lu

3.1 E-06

2.4 E-05

Lu

U-238

M

9.4 E-06

7.5 E-05

Lu

4.0 E-06

3.1 E-05

Lu

2.9 E-06

2.2 E-05

Lu

Np-237

M

4.0 E-05

8.3 E-04

KH

2.2 E-05

6.7 E-04

KH

2.3 E-05

1.0 E-03

KH

Np-239

M

4.2 E-09

1.8 E-08

ET

1.4 E-09

8.4 E-09

Lu

9.3 E-10

6.3 E-09

Lu

Pu-238

M

7.4 E-05

1.2 E-03

KH

4.4 E-05

9.8 E-04

KH

4.6 E-05

1.4 E-03

KH

Pu-239

M

7.7 E-05

1.3 E-03

KH

4.8 E-05

1.1 E-03

KH

5.0 E-05

1.5 E-03

KH

Pu-240

M

7.7 E-05

1.3 E-03

KH

4.8 E-05

1.1 E-03

KH

5.0 E-05

1.5 E-03

KH

Pu-241

M

9.7 E-07

2.2 E-05

KH

8.3 E-07

2.4 E-05

KH

9.0 E-07

3.1 E-05

KH

Am-241

M

6.9 E-05

1.4 E-03

KH

4.0 E-05

1.2 E-03

KH

4.2 E-05

1.7 E-03

KH

Cm-242

M

1.8 E-05

1.2 E-04

KH

7.3 E-06

4.8 E-05

Lu

5.2 E-06

3.5 E-05

Lu

Cm-244

M

5.7 E-05

9.6 E-04

KH

2.7 E-05

6.4 E-04

KH

2.7 E-05

9.2 E-04

KH

Classe d’absorption

La classe d’absorption décrit la vitesse à laquelle une substance inhalée passe des poumons dans le sang. Type F: rapide, type M: moyenne, type S: lente, type V: immédiate (seulement pour certains gaz et certaines vapeurs)

einh:

Dose efficace engagée; temps d’intégration: 50 ans pour les adultes, 70 ans pour les enfants

Coefficients de dose tirés de: ICRP, 2012. Compendium of Dose Coefficients based on ICRP Publication 60. ICRP Publication 119. Ann. ICRP 41(Suppl.). Annexe G1, H1 (AMAD = 1µm)

Les coefficients de dose pour d’autres nucléides et d’autres catégories d’âge se trouvent dans la publication CIPR 119.

hinh, organe:

Dose équivalente engagée dans l’organe le plus touché (GK: corps entier, Go: gonades, KM: moelle osseuse (rouge), DD: côlon, Lu: poumon, Ma: estomac, Bl: vessie, Br: poitrine, Le: foie, SR: œsophage, SD: thyroïde, Ha: peau, KH: surface des os, autres (ET: voies respiratoires extrathoraciques, Ut: Utérus; Ni: reins, Mi: rate)).

Coefficients de dose tirés de: ICRP Database of Dose Coefficients: Workers and Members of the Public; Ver. 3.0 – Free Educational CD Downloads (AMAD = 1µm)

[1]

Sous forme d’eau évaporée

[2]

Tritium lié organiquement

2. Ingestion

Nucléide

Enfant en bas âge (1a)

Enfant (10a)

Adulte

eing
Sv/Bq

hing, organe
Sv/Bq

organe

eing
Sv/Bq

hing, organe
Sv/Bq

organe

eing
Sv/Bq

hing,organe
Sv/Bq

organe

H-3, HTO

4.8E-11

4.8E-11

GK

2.3E-11

2.3E-11

GK

1.8E-11

1.8E-11

GK

H-3, OBT [2]

1.2E-10

1.6E-10

Ma

5.7E-11

6.7E-11

Ma

4.2E-11

4.7E-11

Ma

C-14

1.6E-09

1.9E-09

Ma

8.0E-10

8.9E-10

Ma

5.8E-10

6.3E-10

Ma

Na-22

1.5E-08

2.8E-08

KH

5.5E-09

1.1E-08

KH

3.2E-09

6.3E-09

KH

Na-24

2.3E-09

6.7E-09

Ma

7.7E-10

2.1E-09

Ma

4.3E-10

1.2E-09

Ma

Sc-47

3.9E-09

3.0E-08

DD

1.2E-09

9.0E-09

DD

5.4E-10

4.1E-09

DD

Cr-51

2.3E-10

1.4E-09

DD

7.8E-11

4.5E-10

DD

3.8E-11

2.1E-10

DD

Mn-54

3.1E-09

8.3E-09

DD

1.3E-09

3.3E-09

DD

7.1E-10

1.8E-09

DD

Fe-59

1.3E-08

3.5E-08

DD

4.7E-09

1.2E-08

DD

1.8E-09

5.8E-09

DD

Co-57

1.6E-09

5.6E-09

DD

5.8E-10

1.8E-09

DD

2.1E-10

9.4E-10

DD

Co-58

4.4E-09

1.4E-08

DD

1.7E-09

4.9E-09

DD

7.4E-10

2.8E-09

DD

Co-60

2.7E-08

5.1E-08

DD

1.1E-08

2.0E-08

Le

3.4E-09

8.7E-09

DD

Zn-65

1.6E-08

2.2E-08

KH

6.4E-09

8.9E-09

KH

3.9E-09

5.4E-09

KH

Se-75

1.3E-08

5.1E-08

Ni

6.0E-09

2.2E-08

Ni

2.6E-09

1.4E-08

Ni

Br-82

2.6E-09

4.0E-09

DD

9.5E-10

1.5E-09

DD

5.4E-10

8.3E-10

Ma

Sr-89

1.8E-08

9.2E-08

DD

5.8E-09

2.7E-08

DD

2.6E-09

1.4E-08

DD

Sr-90

7.3E-08

7.3E-07

KH

6.0E-08

1.0E-06

KH

2.8E-08

4.1E-07

KH

Y-91

1.8E-08

1.4E-07

DD

5.2E-09

4.2E-08

DD

2.4E-09

1.9E-08

DD

Zr-95

5.6E-09

3.4E-08

DD

1.9E-09

1.1E-08

DD

9.5E-10

5.1E-09

DD

Nb-95

3.2E-09

1.6E-08

DD

1.1E-09

5.6E-09

DD

5.8E-10

2.8E-09

DD

Mo-99

3.5E-09

1.6E-08

Le

1.1E-09

5.5E-09

Le/Ni

6.0E-10

3.1E-09

Ni

Tc-99m

1.3E-10

4.7E-10

SD

4.3E-11

1.4E-10

DD

2.2E-11

6.7E-11

DD

Ru-103

4.6E-09

2.9E-08

DD

1.5E-09

9.2E-09

DD

7.3E-10

4.3E-09

DD

Ru-106

4.9E-08

3.3E-07

DD

1.5E-08

1.0E-07

DD

7.0E-09

4.5E-08

DD

Ag-110m

1.4E-08

4.6E-08

DD

5.2E-09

1.7E-08

DD

2.8E-09

8.5E-09

DD

Sn-125

2.2E-08

1.8E-07

DD

6.7E-09

5.2E-08

DD

3.1E-09

2.4E-08

DD

Sb-122

1.2E-08

9.1E-08

DD

3.7E-09

2.7E-08

DD

1.7E-09

1.2E-08

DD

Sb-124

1.6E-08

9.6E-08

DD

5.2E-09

3.0E-08

DD

2.5E-09

1.4E-08

DD

Sb-125

6.1E-09

3.3E-08

KH

2.1E-09

1.3E-08

KH

1.1E-09

9.0E-09

KH

Sb-127

1.2E-08

8.4E-08

DD

3.6E-09

2.5E-08

DD

1.7E-09

1.2E-08

DD

Te-125m

6.3E-09

9.0E-08

KH

1.9E-09

3.4E-08

KH

8.7E-10

2.0E-08

KH

Te-127m

1.8E-08

1.4E-07

KH

5.2E-09

5.5E-08

KH

2.3E-09

3.2E-08

KH

Te-129m

2.4E-08

1.1E-07

DD

6.6E-09

3.2E-08

DD

3.0E-09

1.4E-08

DD

Te-131m

1.4E-08

1.5E-07

SD

4.3E-09

4.5E-08

SD

1.9E-09

1.8E-08

SD

Te-132

3.0E-08

3.2E-07

SD

8.3E-09

7.5E-08

SD

3.8E-09

3.1E-08

SD

I-125

5.7E-08

1.1E-06

SD

3.1E-08

6.2E-07

SD

1.5E-08

3.0E-07

SD

I-129

2.2E-07

4.3E-06

SD

1.9E-07

3.8E-06

SD

1.1E-07

2.1E-06

SD

I-131

1.8E-07

3.6E-06

SD

5.2E-08

1.0E-06

SD

2.2E-08

4.3E-07

SD

I-133

4.4E-08

8.6E-07

SD

1.0E-08

2.0E-07

SD

4.3E-09

8.2E-08

SD

I-135

8.9E-09

1.7E-07

SD

2.2E-09

3.9E-08

SD

9.3E-10

1.6E-08

SD

Cs-134

1.6E-08

2.4E-08

DD

1.4E-08

1.7E-08

DD

1.9E-08

2.1E-08

DD

Cs-136

9.5E-09

1.3E-08

DD

4.4E-09

5.3E-09

DD

3.0E-09

3.4E-09

DD

Cs-137 / Ba-137m

1.2E-08

2.3E-08

DD

1.0E-08

1.3E-08

DD

1.3E-08

1.5E-08

DD

Ba-140

1.8E-08

1.2E-07

DD

5.8E-09

3.5E-08

DD

2.6E-09

1.7E-08

DD

La-140

1.3E-08

8.7E-08

DD

4.2E-09

2.7E-08

DD

2.0E-09

1.3E-08

DD

Ce-141

5.1E-09

4.0E-08

DD

1.5E-09

1.2E-08

DD

7.1E-10

5.5E-09

DD

Ce-144

3.9E-08

3.1E-07

DD

1.1E-08

9.2E-08

DD

5.2E-09

4.2E-08

DD

Pr-143

8.7E-09

7.0E-08

DD

2.6E-09

2.1E-08

DD

1.2E-09

9.3E-09

DD

Pb-210

3.6E-06

3.8E-05

KH

1.9E-06

4.4E-05

KH

6.9E-07

2.3E-05

KH

Bi-210

9.7E-09

7.6E-08

DD

2.9E-09

2.3E-08

DD

1.3E-09

1.0E-08

DD

Po-210

8.8E-06

7.6E-05

Mi

2.6E-06

2.5E-05

Mi

1.2E-06

1.3E-05

Ni

Ra-224

6.6E-07

2.3E-05

KH

2.6E-07

1.1E-05

KH

6.5E-08

1.7E-06

KH

Ra-226

9.6E-07

2.9E-05

KH

8.0E-07

3.9E-05

KH

2.8E-07

1.2E-05

KH

Th-227

7.0E-08

8.0E-07

KH

2.3E-08

3.9E-07

KH

8.8E-09

8.8E-08

KH

Th-228

3.7E-07

8.4E-06

KH

1.4E-07

4.3E-06

KH

7.2E-08

2.5E-06

KH

Th-230

4.1E-07

1.3E-05

KH

2.4E-07

1.1E-05

KH

2.1E-07

1.2E-05

KH

Th-232

4.5E-07

1.3E-05

KH

2.9E-07

1.2E-05

KH

2.3E-07

1.2E-05

KH

Pa-231

1.3E-06

6.0E-05

KH

9.2E-07

4.6E-05

KH

7.1E-07

3.6E-05

KH

U-234

1.3E-07

1.8E-06

KH

7.4E-08

1.5E-06

KH

4.9E-08

7.8E-07

KH

U-235

1.3E-07

1.7E-06

KH

7.1E-08

1.4E-06

KH

4.7E-08

7.4E-07

KH

U-238

1.2E-07

1.6E-06

KH

6.8E-08

1.4E-06

KH

4.5E-08

7.1E-07

KH

Np-237

2.1E-07

5.0E-06

KH

1.1E-07

4.1E-06

KH

1.1E-07

5.4E-06

KH

Np-239

5.7E-09

4.4E-08

DD

1.7E-09

1.3E-08

DD

8.0E-10

6.0E-09

DD

Pu-238

4.0E-07

6.9E-06

KH

2.4E-07

5.9E-06

KH

2.3E-07

7.4E-06

KH

Pu-239

4.2E-07

7.6E-06

KH

2.7E-07

6.8E-06

KH

2.5E-07

8.2E-06

KH

Pu-240

4.2E-07

7.6E-06

KH

2.7E-07

6.8E-06

KH

2.5E-07

8.2E-06

KH

Pu-241

5.7E-09

1.2E-07

KH

5.1E-09

1.4E-07

KH

4.8E-09

1.6E-07

KH

Am-241

3.7E-07

8.3E-06

KH

2.2E-07

7.3E-06

KH

2.0E-07

9.0E-06

KH

Cm-242

7.6E-08

9.7E-07

KH

2.4E-08

3.5E-07

KH

1.2E-08

1.9E-07

KH

Cm-244

2.9E-07

5.8E-06

KH

1.4E-07

3.9E-06

KH

1.2E-07

4.9E-06

KH

eing:

Dose efficace engagée; temps d’intégration: 50 ans pour les adultes, 70 ans pour les enfants.

Coefficients de dose tirés de: ICRP, 2012. Compendium of Dose Coefficients based on ICRP Publication 60. ICRP Publication 119. Ann. ICRP 41(Suppl.). Annexe F1 (AMAD = 1µm)

Les coefficients de dose pour d’autres nucléides et d’autres catégories d’âge se trouvent dans la publication CIPR 119.

hing, organe:

Dose équivalente engagée dans l’organe le plus touché (GK: corps entier, Go: gonades, KM: moelle osseuse (rouge), DD: côlon, Lu: poumon, Ma: estomac, Bl: vessie, Br: poitrine, Le: foie, SR: œsophage, SD: thyroïde, Ha: peau, KH: surface des os, autres (ET: voies respiratoires extrathoraciques, Ut: Utérus; Ni: reins, Mi: rate)).

Coefficients de dose tirés de: ICRP Database of Dose Coefficients: Workers and Members of the Public; Ver. 3.0 – Free Educational CD Downloads (AMAD = 1µm)

[2]

Tritium lié organiquement

Annexe 6

(art. 139, al. 2, et 194, al. 3)

Coefficients de dose pour le rayonnement des nuages et du sol

Nucléide

Irradiation externe due au rayonnement des nuages

Irradiation externe due au rayonnement du sol

eimm
(mSv/h)/(Bq/m3)

esol
(mSv/h)/(Bq/m2)

H-3

0.0E+00

0.0E+00

C-11

1.6E-07

3.6E-09

C-14

9.4E-12

4.6E-14

O-15

1.7E-07

3.9E-09

F-18

1.6E-07

3.4E-09

Na-22

3.7E-07

7.4E-09

Na-24

7.5E-07

1.3E-08

Sc-47

1.7E-08

3.6E-10

Cr-51

5.0E-09

1.1E-10

Mn-54

1.4E-07

2.8E-09

Fe-59

2.0E-07

4.0E-09

Co-57

1.8E-08

3.9E-10

Co-58

1.6E-07

3.3E-09

Co-60

4.3E-07

8.3E-09

Zn-65

9.8E-08

1.9E-09

Se-75

6.0E-08

1.3E-09

Br-82

4.4E-07

8.9E-09

Kr-79

4.0E-08

8.5E-10

Kr-81

8.8E-10

5.7E-12

Kr-83m

8.8E-12

1.2E-12

Kr-85

9.2E-10

3.8E-11

Kr-85m

2.5E-08

5.6E-10

Kr-87

1.4E-07

3.0E-09

Kr-88

3.5E-07

6.2E-09

Kr-88/Rb-88

4.7E-07

8.9E-09

Kr-89

3.4E-07

6.6E-09

Sr-89

1.6E-09

2.5E-10

Sr-90

3.5E-10

5.9E-12

Sr-90/Y-90

3.2E-09

4.0E-10

Y-91

2.2E-09

2.7E-10

Zr-95

1.2E-07

2.5E-09

Nb-95

1.3E-07

2.6E-09

Mo-99

2.5E-08

6.4E-10

Mo-99/Tc-99m

4.2E-08

1.0E-09

Tc-99m

1.9E-08

4.1E-10

Ru-103

8.0E-08

1.7E-09

Ru-106

0.0E+00

0.0E+00

Ru-106/Rh-106

3.9E-08

1.2E-09

Ag-110m

4.6E-07

9.3E-09

Sn-125

5.9E-08

1.4E-09

Sb-122

7.3E-08

1.8E-09

Sb-124

3.2E-07

6.2E-09

Sb-125

6.8E-08

1.5E-09

Sb-127

1.1E-07

2.4E-09

Te-125m

1.2E-09

9.6E-11

Te-127m

4.0E-10

3.1E-11

Te-129m

5.7E-09

2.1E-10

Te-131m

2.4E-07

4.9E-09

Te-132

3.4E-08

7.7E-10

Te-132/I-132

4.1E-07

8.6E-09

I-125

1.4E-09

1.1E-10

I-129

1.0E-09

7.2E-11

I-130

3.5E-07

7.4E-09

I-131

6.1E-08

1.3E-09

I-132

3.7E-07

7.8E-09

I-133

1.0E-07

2.2E-09

I-134

4.4E-07

9.0E-09

I-135

2.7E-07

5.3E-09

Xe-122

7.9E-09

2.2E-10

Xe-123

1.0E-07

2.2E-09

Xe-125

3.9E-08

8.9E-10

Xe-127

4.0E-08

9.2E-10

Xe-129m

3.4E-09

1.5E-10

Xe-131m

1.3E-09

5.9E-11

Xe-133

5.0E-09

1.5E-10

Xe-133m

4.6E-09

1.3E-10

Xe-135

4.0E-08

9.0E-10

Xe-135m

6.7E-08

1.5E-09

Xe-137

3.7E-08

1.3E-09

Xe-138

2.0E-07

3.9E-09

Cs-134

2.5E-07

5.3E-09

Cs-136

3.5E-07

7.2E-09

Cs-137

3.4E-10

1.1E-11

Cs-137/Ba-137m

9.2E-08

2.0E-09

Ba-140

2.9E-08

6.9E-10

Ba-140/La-140

4.3E-07

8.4E-09

La-140

4.0E-07

7.7E-09

Ce-141

1.1E-08

2.5E-10

Ce-144

2.6E-09

6.2E-11

Ce-144/Pr-144

1.2E-08

6.4E-10

Pr-143

7.0E-10

7.5E-11

Pb-210

1.7E-10

7.8E-12

Bi-210

9.3E-10

1.3E-10

Po-210

1.6E-12

3.3E-14

Ra-224

1.6E-09

3.5E-11

Ra-226

1.1E-09

2.4E-11

Th-227

1.9E-08

4.1E-10

Th-228

3.0E-10

7.8E-12

Th-230

5.5E-11

2.3E-12

Th-232

2.8E-11

1.6E-12

Pa-231

5.2E-09

1.2E-10

U-234

2.2E-11

2.1E-12

U-235

2.5E-08

5.4E-10

U-238

1.2E-11

1.4E-12

Np-237

3.1E-09

8.8E-11

Np-239

2.6E-08

5.8E-10

Pu-238

1.2E-11

2.2E-12

Pu-239

1.4E-11

1.1E-12

Pu-240

1.2E-11

2.0E-12

Pu-241

2.2E-13

5.1E-15

Am-241

2.4E-09

7.8E-11

Cm-242

1.4E-11

2.4E-12

Cm-244

1.4E-11

2.1E-12

eimm:

Coefficients de dose pour l’irradiation externe due à un nuage de grande étendue de forme hémisphérique

esol:

Coefficients de dose pour l’irradiation externe due à un dépôt étendu sur une grande surface de sol

valeurs nulles:

0.0E+00 est indiqué pour des valeurs inférieures à 4.0E-19.

Annexe 7

(art. 24, al. 1 et 2)

Limites d’immission

1 Limites d’immission dans l’air (LIair):

1.1 Les limites d’immission dans l’air sont déterminées de sorte que le séjour en continu (8766 heures par an = NH) à un endroit où la concentration radio­active de l’air correspond à la limite d’immission du nucléide en question conduirait, par inhalation et immersion, à une dose annuelle de 0,3 mSv pour la personne critique (enfant en bas âge, enfant de 10 ans ou adulte).

1.2

Nucléide

Limite d’immission dans l’air [Bq/m3]

Adulte

Enfant

Enf. en bas âge

Minimum

HTO

2,2E+03

2,3E+03

3,1E+03

2,2E+03

C-14 (org.65)

6,8E+01

6.7E+01

9,3E+01

6,7E+01

Na-22

2,7E+01

2,0E+01

1,9E+01

1,9E+01

Na-24

6,4E+01

5,1E+01

4,8E+01

4,8E+01

Mn-54

2,5E+01

2,1E+01

2,3E+01

2,1E+01

Co-60

3,9E+00

3,5E+00

4,3E+00

3,5E+00

Zn-65

2,4E+01

2,1E+01

2,2E+01

2,1E+01

Br-82

4,7E+01

3,8E+01

3,9E+01

3,8E+01

Sr-90/Y-90

1,1E+00

1,0E+00

1,3E+00

1,0E+00

Tc-99m

1,4E+03

1,2E+03

1,1E+03

1,1E+03

I-131 (el.66)

2,0E+00

1,1E+00

9,3E-01

9,3E-01

Cs-137/Ba-137m

8,5E+00

1,4E+01

2,7E+01

8,5E+00

Pu-239

7,9E-04

1,2E-03

1,9E-03

7,9E-04

1.3 Pour d’autres radionucléides, les limites d’immission dans l’air peuvent se calculer à l’aide de la formule ci-dessous:

einh,eb, einh,e10 et eing,ad [mSv/Bq] sont les coefficients de dose pour l’inhalation pour les enfants en bas âge, les enfants de 10 ans et les adultes et eimm [(mSv/h)/(Bq/m3)] le cofficient d’immersion (indépendant de l’âge). Les coefficients d’inhalation et d’immersion proviennent des annexes 5 et 6.

Pour l’immersion un facteur d’atténuation (Fabs) de 0,4 a été fixé pour tenir compte du séjour partiel à l’intérieur.

Pour les débits respiratoires DReb, DRe10, DRad [m3/a] pour les enfants en bas âge, pour les enfants de 10 ans et pour les adultes les valeurs suivantes (IFSN G-14) ont été utilisées:

a.
DReb = 2022 [m3/a]
b.
DRe10 = 5688 [m3/a]
c.
DRad = 7584 [m3/a]

65 org signifie organique.

66 el signifie élémentaire.

2 Limites d’immission dans les eaux(LIeaux):

2.1 Les limites d’immission dans les eaux accessibles au public sont déterminées de sorte que la personne critique, qui couvre son besoin total en eau potable avec une eau dont la contamination correspond à la limite d’immission, recevrait une dose annuelle par ingestion de 0,3 mSv.

2.2

Nucléide

Limite d’immission dans les eaux [Bq/l]

Adulte

10 ans

Enfant en bas âge

Minimum

HTO

2,6E+04

2,0E+04

2,5E+04

2,0E+04

C-14

8,0E+02

5,8E+02

7,5E+02

5,8E+02

Na-22

1,4E+02

8,4E+01

8,0E+01

8,0E+01

Na-24

1,1E+03

6,0E+02

5,2E+02

5,2E+02

Mn-54

6,5E+02

3,6E+02

3,9E+02

3,6E+02

Co-60

1,4E+02

4,2E+01

4,4E+01

4,2E+01

Zn-65

1,2E+02

7,2E+01

7,5E+01

7,2E+01

Sr-90/Y-90

1,6E+01

7,7E+00

1,6E+01

7,7E+00

Tc-99m

2,1E+04

1,1E+04

9,2E+03

9,2E+03

I-131 (el.)

2,1E+01

8,9E+00

6,7E+00

6,7E+00

Cs-137/Ba-137m

3,6E+01

4,6E+01

1,0E+02

3,6E+01

Pu-239

1,8E+00

1,7E+00

2,9E+00

1,7E+00

Am-241

2,3E+00

2,1E+00

3,2E+00

2,1E+00

2.3 Pour d’autres radionucléides, les limites d’immission dans les eaux peuvent se calculer à l’aide de la formule ci-dessous:

eing,eb, eing,e10 et eing,ad [mSv/Bq] sont les coefficients de dose par ingestion pour l’enfant en bas âge, pour l’enfant de 10 ans et pour l’adulte et CoEeb, CoEe10, CoEad les consommantions d’eau de boisson en litres par an [l/a] pour les enfants en bas âge, les enfants de 10 ans et les adultes.

Pour la consommation d’eau de boisson on a pris 650 l pour les adultes et les enfants de 10 ans et 250 l pour les enfants en bas âge. Les coefficients de dose proviennent de l’annexe 5.

3 Pour les mélanges de radionucléides, la règle d’addition s’applique pour le calcul des limites d’immission dans l’air et dans les eaux:

Règle pour contrôler le respect des limites d’immission dans l’air et dans les eaux en cas de mélange de radionucléides. Les différents nucléides sont pondérés en fonction de leur toxicité. Lorsque les inégalités suivantes sont satisfaites, les mélanges en question sont inférieurs aux limites d’immission.

a1, a2, … an: concentrations radioactives dans l’air pour les nucléides 1, 2, …, n en Bq/m3.

LIair 1, LIair 2, … LIair n: limites d’immission dans l’air pour les nucléides 1, 2, …, n en Bq/m3.

a1, a2, ... an: concentrations radioactives des nucléides 1, 2, …, n dans les eaux en Bq/l.

LIeau1, LIeau 2, … LIeau n: limites d’immission dans l’eau pour les radionucléides 1, 2, …, n en Bq/l.

Annexe 8 67

67 Mise à jour par l’erratum du 5 juin 2018 (RO 2018 2273).

(art. 46, al. 4, let. b, 80, al. 5, et 85, al. 5)

Signalisation des secteurs contrôlés et surveillés

Selon les sources de rayonnement utilisées, les secteurs contrôlés et surveillées doivent porter les indications suivantes:

1. Sources radioactives scellées:

a.
le nucléide le plus radiotoxique ou le nucléide directeur et son activité maximale ou l’activité et le nucléide avec le rayonnement gamma de la plus haute énergie;
b.
le débit de dose ambiante en mSv par heure dans le secteur accessible, si cela s’avère judicieux;
c.
le signe de danger.

2. Autre matière radioactive:

a.
le nucléide le plus radiotoxique ou le nucléide directeur et son activité maximale;
b.
la classification du secteur de travail (type A, B ou C) ou du type de zone;
c.
le degré maximal de contamination non fixée sur les surfaces, en Bq/cm2 ou sous forme du nombre de valeurs directrices pour le nucléide en cause;
d.
le degré maximal de contamination de l’air ambiant en Bq/m3;
e.
le débit de dose ambiante en mSv par heure dans le secteur accessible, si cela s’avère judicieux;
f.
les indications sur les vêtements de protection nécessaires ainsi que les mesures de protection à prendre;
g.
le signe de danger.

3. Installations (p. ex., installations à rayons X, accélérateurs):

a.
la désignation de l’installation;
b.
la nature du rayonnement (p. ex., électrons, rayons X, neutrons, pour autant que cela n’apparaisse pas dans la désignation de l’installation);
c.
le débit de dose ambiante en mSv par heure dans le secteur accessible, si cela s’avère judicieux;
d.
le signe de danger.

4. Signe de danger:

Rapport des rayons: 1 : 1,5 : 5

Annexe 9

(art. 96)

Valeurs d’activité pour la définition des sources radioactives scellées de haute activité

Pour les radionucléides qui ne figurent pas dans le tableau ci-dessous, on utilisera la valeur D de la publication AIEA «Dangerous quantities of radioactive material (D values)» (Quantités dangereuses de matière radioactive (valeurs D)) (EPR-D-VALUES 2006)68.

Radionucléide

Activité (TBq)

Am-241

6×10-2

Am-241/Be

6×10-2

Cf-252

2×10-2

Cm-244

5×10-2

Co-60

3×10-2

Cs-137

1×10-1

Gd-153

1×100

Ir-192

8×10-2

Pm-147

4×101

Pu-238

6×10-2

Pu-239/Be69

6×10-2

Ra-226

4×10-2

Se-75

2×10-1

Sr-90 (Y-90)

1×100

Tm-170

2×101

Yb-169

3×10-1

68 Les publications de l’AIEA citées dans la présente ordonnance peuvent être consultées gratuitement en anglais sur le site Internet de l’AIEA à l’adresse: www.iaea.org > Publications.

69 L’activité indiquée correspond à celle du radionucléide émetteur alpha.

Annexe 10

(art. 80, al. 2, let. b, 82, al. 1 et 2, 85, al. 2, let. b)

Types de zones et de domaines

1. Les zones sont classées selon les types suivants en fonction du niveau de contamination présent ou attendu:

Type de zone

Contamination de surface Csurf

Contamination de l’air Cair

0

Csurf < 1.CS70

Cair < 0,05.CA71

I

Csurf < 1.CS

0,05.CA ≤ Cair < 0,1.CA

II

1.CS ≤ Csurf < 10.CS

0,05.CA ≤ Cair < 0,1.CA

III

10.CS ≤ Csurf < 100.CS

0,1.CA ≤ Cair < 10.CA

IV

Csurf ≥ 100.CS

Cair ≥ 10.CA

Dans le cas où les degrés de contaminations des surfaces et de l’air ne conduisent pas au même type de zone, c’est le facteur le plus restrictif qui s’applique.

2. À l’intérieur des zones présentant un débit de dose ambiante élevé et en vue de planifier et de réglementer les doses individuelles, les domaines suivants doivent être signalés en fonction du débit de dose ambiante maximal admissible:

Type de domaine

Débit de dose ambiante D aux endroits accessibles

V

D < 0,01 mSv/h

W

0,01 < D < 0,1 mSv/h

X

0,1 < D < 1 mSv/h

Y

1 < D < 10 mSv/h

Z

D > 10 mSv/h

70 Valeur directrice (Bq/cm2) pour la contamination de surface selon l’annexe 3, colonne 12, ORaP, moyenne sur 100 cm2.

71 Valeur directrice (Bq/m3) de l’activité durable dans l’air selon l’annexe 3, colonne 11, ORaP.

Annexe 11

(art. 201)

Modification d’autres actes

Les ordonnances mentionnées ci-après sont modifiées comme suit:

72

72 Les mod. peuvent être consultées au RO 2017 4261.

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden