Loi fédérale
sur la péréquation financière et la compensation des charges
(PFCC)

du 3 octobre 2003 (Etat le 1 janvier 2020)er


Open article in different language:  DE  |  IT
Art. 3a Détermination et répartition des fonds 7

1 Le Con­seil fédéral déter­mine chaque an­née les verse­ments dus aux can­tons à faible po­ten­tiel de res­sources sur la base de leur po­ten­tiel de res­sources par hab­it­ant.

2 Les verse­ments sont cal­culés comme suit:

a.
les can­tons dont le po­ten­tiel de res­sources par hab­it­ant est in­férieur à 70 % de la moy­enne suisse per­çoivent des presta­tions au titre de la péréqua­tion des res­sources de man­ière à ce que leur po­ten­tiel de res­sources par hab­it­ant at­teigne, après péréqua­tion, 86,5 % de la moy­enne suisse;
b.
pour les can­tons dont le po­ten­tiel de res­sources par hab­it­ant est com­pris entre 70 et 100 % de la moy­enne suisse, les presta­tions au titre de la péréqua­tion des res­sources sont pro­gress­ive­ment ré­duites, en fonc­tion de la différence décrois­sante entre le po­ten­tiel de res­sources et la moy­enne suisse; lor­squ’un can­ton ay­ant un po­ten­tiel de res­sources de 70 % at­teint une unité sup­plé­mentaire de re­cettes fisc­ales stand­ard­isées, les presta­tions di­minu­ent de 90 % de cette unité;
c.
le classe­ment des can­tons ré­sult­ant du po­ten­tiel de res­sources par hab­it­ant ne doit pas être modi­fié par la péréqua­tion des res­sources.

3 Les fonds sont ver­sés aux can­tons sans être sub­or­don­nés à une af­fect­a­tion déter­minée.

7 In­troduit par le ch. I de la LF du 21 juin 2019, en vi­gueur depuis le 1er janv. 2020 (RO 2019 3817; FF 2018 6607).

BGE

150 II 321 (9C_591/2023) from 2. April 2024
Regeste: Art. 127 Abs. 3 BV; Art. 20 Abs. 1 StHG; interkantonale Doppelbesteuerung; tatsächliche Verwaltung einer Aktiengesellschaft; Beweismass; Rückerstattung von zu Unrecht bezogenen Steuern. Ob sich die tatsächliche Verwaltung einer Aktiengesellschaft an einem bestimmten Ort im Kantonsgebiet befindet, bestimmt sich nach dem Beweismass der überwiegenden Wahrscheinlichkeit (E. 3). Verzerrungen im Nationalen Finanzausgleich (NFA), die durch Doppelbesteuerungsfälle hervorgerufen werden können, sind kein Grund dafür, einem Kanton im Doppelbesteuerungsverfahren vor Bundesgericht zu gestatten, zu Unrecht bezogene Steuern einzubehalten (E. 4).

Diese Seite ist durch reCAPTCHA geschützt und die Google Datenschutzrichtlinie und Nutzungsbedingungen gelten.

Feedback
Laden