Interprétation des résultats des analyses réalisées sur les catégories de denrées
Les limites indiquées s’appliquent à chaque unité d’échantillon analysée.
48 Pour les numéros 1.1–1.25, 1.27a, 1.28 et 1.30 : m = M
49 La version la plus récente de la norme doit être utilisée. Les normes peuvent être consultées gratuitement ou obtenues contre paiement auprès de l’Association suisse de normalisation (SNV), Sulzerallee 70, 8404Winterthour; www.snv.ch.
50 En temps normal, des essais périodiques fondés sur ce critère ne sont pas utiles pour les denrées alimentaires prêtes à la consommation suivantes:– denrées alimentaires ayant fait l’objet d’un traitement thermique ou d’une autre transformation efficace pour éliminer Listeria monocytogenes, lorsque la recontamination n’est pas possible après la transformation (par ex. les produits traités thermiquement dans leur emballage final);– fruits et légumes frais, non découpés et non transformés;– pain, biscuits et produits similaires;– eaux, boissons non alcoolisées, bière, cidre, vin, boissons spiritueuses en bouteille ou conditionnés et produits similaires;– sucre, miel et confiserie, y compris les produits à base de cacao et de chocolat;– mollusques bivalves vivants;– sel de qualité alimentaire.
51 La personne responsable doit être en mesure de démontrer, à la satisfaction de l’autorité d’exécution compétente, que le produit respecte la limite de 100 UFC/g pendant toute la durée de conservation.
52 1 ml d’inoculum est déposé sur une boîte de Petri d’un diamètre de 140 mm ou sur trois boîtes de Petri d’un diamètre de 90 mm.
53 Ce critère est applicable aux produits avant qu’ils ne quittent le contrôle immédiat de la personne responsable de l’établissement de fabrication, lorsque celle-ci n’est pas en mesure de démontrer, à la satisfaction de l’autorité d’exécution compétente, que le produit respecte la limite de 100 UFC/g pendant toute la durée de conservation.
54 En temps normal, des essais périodiques fondés sur ce critère ne sont pas utiles pour les denrées alimentaires prêtes à la consommation, suivantes:– denrées alimentaires ayant fait l’objet d’un traitement thermique ou d’une autre transformation efficace pour éliminer Listeria monocytogenes, lorsque la recontamination n’est pas possible après la transformation (par ex. les produits traités thermiquement dans leur emballage final);– fruits et légumes frais, non découpés et non transformés;– pain, biscuits et produits similaires;– eaux, boissons non alcoolisées, bière, cidre, vin, boissons spiritueuses en bouteille ou conditionnés et produits similaires;– sucre, miel et confiserie, y compris les produits à base de cacao et de chocolat;– mollusques bivalves vivants;– sel de qualité alimentaire.
55 Les produits pour lesquels pH ≤ 4,4ou aw ≤ 0,92, les produits pour lesquels pH ≤ 5,0et aw ≤ 0,94et les produits à durée de conservation inférieure à cinq jours appartiennent automatiquement à cette catégorie. D’autres catégories de denrées alimentaires peuvent aussi appartenir à cette catégorie, sous réserve d’une justification scientifique.
56 1 ml d’inoculum est déposé sur une boîte de Petri d’un diamètre de 140 mm ou sur trois boîtes de Petri d’un diamètre de 90 mm.
57 Excepté les produits pour lesquels la personne responsable peut démontrer, à la satisfaction de l’autorité d’exécution compétente, qu’en raison du temps d’affinage et, le cas échéant, de la valeur aw du produit, il n’y a aucun risque de contamination par les salmonelles.
58 Uniquement les glaces comestibles qui contiennent des matières premières d’origine laitière.
59 Sont exceptés les germes qui ont subi un traitement efficace pour éliminer Salmonellaspp. et STEC.
60 Le terme « non pasteurisé » signifie que le jus n’a pas fait l’objet d’une pasteurisation obtenue par une combinaison de temps et de température ou d’autres procédés validés pour atteindre un effet bactéricide équivalent à la pasteurisation en ce qui concerne son effet sur Salmonella
61 Des analyses en parallèle doivent être réalisées pour les Enterobacteriaceae et Cronobacter spp., sauf si une corrélation entre ces microorganismes a été établie au niveau des différents établissements. Si des Enterobacteriaceae sont détectés dans un échantillon du produit analysé dans cet établissement, le lot doit être analysé pour Cronobacter spp. Il appartient à la personne responsable de démontrer, à la satisfaction de l’autorité d’exécution compétente, s’il existe une telle corrélation entre Enterobacteriaceae et Cronobacter spp.
62 E. coli est utilisé ici comme indicateur de contamination fécale.
63 Chaque unité d’échantillon comprend un nombre minimal d’animaux différents conformément à la norme EN ISO 6887-3
64 Notamment les espèces des familles: Scombridae, Clupeidae, Engraulidae, Coryfenidae, Pomatomidae et Scombraesosidae.
65 Les différents échantillons peuvent être prélevés au niveau du commerce de détail. Dans ce cas, la disposition prévue par l’art. 5 de l’ordonnance du ... sur l’exécution de la législation sur les denrées alimentaires (RS ...), selon laquelle la totalité du lot doit être considérée comme dangereuse, ne s’applique pas, sauf si le résultat est supérieur à M.
66 Notamment les espèces des familles: Scombridae, Clupeidae, Engraulidae, Coryfenidae, Pomatomidae et Scombraesosidae.
67 Les différents échantillons peuvent être prélevés au niveau du commerce de détail. Dans ce cas, la disposition prévue par l’art. 5 de l’ordonnance du ... sur l’exécution de la législation sur les denrées alimentaires (RS ...), selon laquelle la totalité du lot doit être considérée comme dangereuse, ne s’applique pas, sauf si le résultat est supérieur à M.
68 Limite exprimée pour une teneur en azote de 20 g/l
69 Ce critère est applicable aux viandes fraîches provenant de cheptels reproducteurs de Gallus gallus, de poules pondeuses, de poulets de chair, de cheptels reproducteurs de dindes et de cheptels de dindes d’engraissement.
70 Y compris les souches monophasiques de Salmonella typhimurium dont la formule antigénique est 1,4,[5],12:i:-
71 Le germe est le produit obtenu par germination et développement d’une graine dans l’eau ou dans un autre milieu, récolté avant que les premières feuilles ne se développent et destiné à être consommé comme denrée alimentaire, avec la graine.
72 Sont exceptés les germes qui ont subi un traitement efficace pour éliminer Salmonellaspp. et STEC.
73 Les dispositions figurant dans la partie 3 s’appliquent à l’échantillonnage et à l’analyse des germes.
74 Viande de reptile : parties comestibles, non transformées ou transformées, de reptiles d’élevage.
75 Les résultats des analyses peuvent aussi être utilisés pour démontrer l’efficacité de l’application des principes HACCP ou des bonnes pratiques d’hygiène.